Fourmilière "spirale" en verre

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Bonjour tout le monde.
J'ai trouvé un objet très intéressant lors d'un vide grenier dans ma commune.



Je veux en faire quelque chose, une fourmilière.
Premier élément à prendre en compte : la largeur de la spirale de verre : 5 à 6 mm.
Donc aucune "grosse" espèce.

Je pense alors à Temnothorax par exemple.

Deuxième élément : humidité ou non ?
En effet, l'humification se fera par saturation en humidité de l'air, comme la fameuse "fourmilière tuyau" que tout le monde connait. (cf go*gle)

Ou bien je n'humidifie pas. (ce qui est bon pour Temnothorax)

Troisième élément : comment chauffer ?
Je compte remplir le récipient d'eau, y installer un chauffe eau traditionnel pour aquarium. Ce qui me permettra de régler la température à ma guise.
De plus, l'eau fera un effet "loupe" , je pourrais donc admirer une colonie aisément.

Petits soucis : l'eau, en chauffant, pourrait provoquer de nombreuses bulles, ce qui ne sera pas pratique pour l'observation. (?)

Voici ce que j'aimerai faire.
N'hésitez pas à laisser vos impressions / conseils.

Merci

Guillaume
Dernière modification par Myrmica rubra le dim. 3 oct. 2010 14:18, modifié 2 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par vince »

C'est beaucoup trop grand pour du Temnothorax sp. ;-)
Je te conseille les Tapinoma erraticum, Pheidole pallidula, Lasius sp., Tetramorium caespitum ... Des fourmis qui peuvent remplir l'espace :-) .
En tout cas ça me plait beaucoup *good*
Dernière modification par vince le dim. 3 oct. 2010 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Je suis heureux que cela te plaise Vince. Je me doutais bien pour les Temnothorax. Mais c'est vrai que Pheidole me plait beaucoup.
Petite question : pour Pheidole pallidula, il faut 50 % d'humidité pour le nid... cela revient-il au même que 50 % d'humidité dans l'air ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par vince »

Avec un fort taux hygrométrique "voir méthode de Jarode" (clique sur les nouveaux posts) et un tube d'eau dans l'ADC ça sera faisable mais il faut bien maitriser la chose de sorte à ne pas transformer les gouttelettes en gouttes et donc ton tuyau en étang. ^^
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Humidification par saturation hygrométrique de l'air : c'est le lien de la méthode de jarode.

Des Pheidole pallidula iront dans ce nid.

Pensez-vous que si les conditions sont favorables, les Pheidole tiendront tout de même le coup ? Ne seront-elles pas trop à l'étroit ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par McKay »

La pièce de verrerie que tu as là ressemble fortement à une pièce d'un montage d'évaporateur rotatif que j'ai vu en tp. Sans te détailler le montage, on fait circuler un flux d'eau froide dans le serpentin pour faire condenser les vapeurs de ce qu'on est entrain de faire évaporer depuis un vase réactionnel.

A défaut de t'apporter une idée pour l'humidité, j'en ai peut-être une pour la chaleur, moyennant un autre matériel. Si à la place d'un flux d'eau froide, tu fais circuler un flux d'eau chaude (need une pompe), tu pourras chauffer l'air dans le cyclindre à la température que tu veux.

Tout ceci dans l'option où tu prendrais le montage à l'envers de ce que tu pensais faire :mrgreen: , les fourmis dans le cylindre et l'eau dans le serpentin.

Dans ce cas là, tu auras bien plus de place et tu pourrais même faire un montage autour du serpentin (pierre reconstituée ?) de manière à mettre les miss au plus près du tube devenu chauffant, mais une chaleur douce dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Pas bête du tout ton idée Mckay.
Si j'ai bien compris, j'isole la spirale avec du carton ( carton de rouleau de sopalin), je coule de la pierre reconstituée, je la retire, je la creuse, je la blinde et je la remets ?

On ne verra plus la spirale. Mais celle-ci diffusera (via une petite pompe) de l'eau chaude; chauffée par le chauffe eau...

Je ne pense pas que le chauffe eau sera efficace... il faudra tester... mais s'il ne chauffe pas suffisamment, la spirale ne me servira plus à rien...

A voir ! A méditer ! Et vous, vous en pensez quoi ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Gio
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 135
Inscription : dim. 26 sept. 2010 11:31
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Gio »

Guillaume a écrit : Deuxième élément : humidité ou non ?
En effet, l'humification se fera par saturation en humidité de l'air, comme la fameuse "fourmilière tuyau" que tout le monde connait. (cf go*gle)
:-? Connais pas ! J'suis nouveau moi ! Gogol est mon ami, mais je n'ai pas trouvé...
Guillaume a écrit :Ou bien je n'humidifie pas. (ce qui est bon pour Temnothorax)
Alors, ça c'est une solution efficace !
Guillaume a écrit : Troisième élément : comment chauffer ?
Je compte remplir le récipient d'eau, y installer un chauffe eau traditionnel pour aquarium. Ce qui me permettra de régler la température à ma guise.
De plus, l'eau fera un effet "loupe" , je pourrais donc admirer une colonie aisément.
Petits soucis : l'eau, en chauffant, pourrait provoquer de nombreuses bulles, ce qui ne sera pas pratique pour l'observation. (?)
Pour éviter les bulles, il suffit d'éviter de dépasser les 100°C (sous pression atmosphérique).
Mais, le but n'est pas de faire une soupe ? Non ?? :-?
Si tu parles des bulles dues au dégazage, il suffit d'attendre quelques jours, puis ça part (mes poissons sont dans une eau à 26 - 27°C, et je n'ai pas de bulles, ça, je te le promets !)
En fait, le fait de chauffer ton air dans la spirale va diminuer son taux d'humidité, donc tu ne risques ni condensation, ni noyade, juste d'avoir un air plus sec.
McKay a écrit :La pièce de verrerie que tu as là ressemble fortement à une pièce d'un montage d'évaporateur rotatif que j'ai vu en tp. Sans te détailler le montage, on fait circuler un flux d'eau froide dans le serpentin pour faire condenser les vapeurs de ce qu'on est entrain de faire évaporer depuis un vase réactionnel.
Ce n'est pas exactement ça (à mon sens) !
Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit d'un échangeur thermique (transfert de chaleur d'un milieu à l'autre sans échange de matière).
McKay propose un évaporateur, je pense plutôt à un condensateur, ce type de verrerie est rempli d'eau froide (pas le serpentin).
Des vapeurs chaudes d'alcool ou d'ester sont diffusent dans la spirale et lors de leur refroidissement, celles-ci condensent pour ainsi récupérer le précieux liquide.
C'est pour cela que le volume dans le récipient est beaucoup plus important que celui de la spirale.

Perso, la première idée me semble la meilleure, si tu sais garantir un taux d'humidité supérieur au strict nécessaire de l'air entrant dans la spirale.

Rq : On échange que la chaleur pas le froid, le froid est un manque de chaleur, certain diront que c'est pareil, mais pas exactement.
Dernière modification par Gio le lun. 4 oct. 2010 20:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Merci Gio pour ce commentaire très instructif !

Pour la fourmilière tuyau, tu la verras peut-être sur go*gle vidéo ou y*utube...
Sinon voici le système d'humification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=138

Si je t'ai bien compris, la condensation apparait s'il y a une différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur ?
Néanmoins, si les températures int\ext sont les mêmes, il n'y aura pas de condensation ? Même si l'air est saturée en humidité ?
Rq : On échange que la chaleur pas le froid, le froid est un manque de chaleur, certain diront que c'est pareil, mais pas exactement.
Hein ? *suspect*

Encore MERCI.

Guillaume
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Gio
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 135
Inscription : dim. 26 sept. 2010 11:31
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Gio »

C'est toujours difficile d'avoir une température intérieure égale à l'extérieure si tu veux chauffer !

Pour revenir au transfert de chaleur et ça porte bien son nom, on ne transfère que de la chaleur.
Un réfrigérateur transfère la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur par un moyen physique (pompe à chaleur).
Là encore le terme est bien choisi, le réfrigérateur ne fabrique pas du froid, mais il se vide de son chaud !

C'est plus clair ?

Ok pour la méthode d'humidification ! Mais ça ne pose pas de problème aux fourmis le courant d'air ?
Perso, je ne supporte pas, mais bon, je ne suis pas une fourmi !
Dernière modification par Gio le lun. 4 oct. 2010 21:09, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »