[Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.

Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Oui !
32
52%
Non !
16
26%
Pas d'opinion sur ce sujet.
13
21%
 
Nombre total de votes : 61

Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par McKay »

Sauf que les Magnans pourrait empiéter sur le terrain de l'homme (agricultures, etc) et dans ce cas, son élimination deviendrait une priorité pour nos sociétés. Ceci n'étant pas le cas pour les invasive actuelles, et puisque nous ne pouvons compter que sur des actions isolées, à l'initiative d'une minorité, je pense que nous n'en verrons jamais la fin.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par DMX »

Je pense que tu serais un peu plus mécontent si c'étaient des Magnans et non ces petite bêbêtes toutes gentilles que sont le Linepithema Humile (en comparaison avec les Magnans).
A mes yeux les Linepithema humile sont bien plus dangereuses pour la myrmécofaune locale que les Magnans, il suffit de regarder leur aire de répartition qu'elles ont acquis en 50 ans. La plus grande colonie de fourmis sur Terre est une "super-colonie" Linepithema Humile qui s'étend théoriquement sur 6000 Km 8-O !
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Morlock »

Nan mais de toute façon on s'en fiche puisque nos climats se chargent de les répartir et de les limiter =) ! Et puis quant aux Magnans (On retombe dans du B.Werber là xD...), c'est toujours là même chose... Ca ne concerne que des peuples relativement primitifs (sans vouloir offenser qui que ce soit), et pour eux c'est toujours la même chose... Elles s'attaquent aux insectes et animaux sauvages, ils leurs foutent la paix (quoi qu'apparemment il y ait toujours un débile pour se retrouver dedans jusqu'au cou - dans les magnans ^^ !-), elles cheminent vers un village, c'est cocktaïl molotov et bidons d'essence !
Je crois qu'on joue un tout petit peu trop aux dieux EN-DEHORS de nos reproductions humaines =)...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par DMX »

Nan mais de toute façon on s'en fiche puisque nos climats se chargent de les répartir et de les limiter =) !
Je pense que le meilleur contre-exemple est Monomorium pharaonis qui n'a pas eu besoin de s'adapter à nos hivers rigoureux pour sous nos latitudes :-).
Elles s'attaquent aux insectes et animaux sauvages, ils leurs foutent la paix (quoiqu'apparemment y'a toujours un débile pour se retrouver dedans jusqu'au cou -dans les magnans ^^ !-), elles cheminent vers un village, c'est cocktaïl molotov et bidons d'essence !
D'après un passage dans "La vie des fourmis", les villageois des tribus africaines fuient carrément lorsque les fourmis légionnaires arrivent, et s'ils ont le malheur d'oublier une vache ils ne retrouveront que les os. C'est des histoires qui ont été rapportées (comme celle du lion en cage dans un cirque qui sait fait dévorer par des magnans) donc on se sait pas si c'est vrai ou faux, mais j'aime bien ce coté "film catastrophe des années 50" ^^.
Avatar de l'utilisateur
Morlock
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 10 oct. 2010 20:12
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Morlock »

J'avoue que j'aime aussi ^^'... mais j'ai vu un reportage ou on voit des gars bouter le feu à des flaques de liquides inflammables pour barrer la route à des fourmis (du genre magnans je crois...).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par etii »

Je dis clairement non ! :-)
D'abord parce que c'est illusoire de penser qu'on peut éliminer une espèce invasive installée ! C'est impossible :-)
Ensuite parce que l'impact écologique de ce genre de destruction est lourd: chimique, destruction de biotopes, introduction de prédateurs dont on ne connait pas l'impact etc. Je ne parle même pas des petits malins qui font détruire des colonies croyant à une espèce invasive alors que cela n'en sera pas une. Il faut se méfier du boulet-power XD et nous sommes tous des boulets en puissance !

Je vais me faire l'avocat du diable, il n'y a pas que les fourmis invasives qui s'adaptent, mais tout l'écosystème qu'elles colonisent aussi ! Il y a rarement de sens unique. Je mets volontairement à part les îles qui subissent l'assaut de ce genre d'invasion (là on est clairement dans une catastrophe écologique) mais pour les continents, la question n'est toujours pas tranchée et bien malin qui pourrait le faire:
Espèce invasive, enrichissement de la biodiversité ou appauvrissement ?? Même les scientifiques qui ont étudié la fourmis de feu aux USA ne savent pas répondre...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par lyn666 »

bocallobroge a écrit :Je ne sais pas si j'ai tous les éléments et le recul pour juger, je ne suis qu'un humain, je suis moi aussi invasif
Tout à fait d'accord XD

Et je suis aussi d'accord avec etii, c'est vrai qu'on serait bien capable de tout détruire rien que pour supprimer une seule espèce. De toute façon je pense qu'il est trop tard pour s'en préoccuper.
Ce qu'on peut faire, c'est protégé au maximum nos espèces endémiques.
Dernière modification par lyn666 le jeu. 14 oct. 2010 09:27, modifié 5 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par phelsuma »

D'accord avec Bocallobroge: nous sommes clairement l'espèce la plus invasive qui soit...
On va faire quoi ? Organiser un suicide collectif de 6 milliards de personnes ?

On a fait assez de dégâts comme ça: à vouloir limiter une espèce invasive, on va juste réussir à empêcher l'expansion potentiellement naturelle d'une espèce...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des cas extrêmes où il est nécessaire de réagir mais globalement, les fourmis auraient plus de raisons de vouloir limiter notre invasion humaine que nous n'en avons de vouloir limiter la leur.

Laissons faire la nature: elle s'y connait plus que nous.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par Fourmis30 »

Aux vues de vos posts, je voudrais changer mon vote =)
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Sondage] Faut-il participer activement à l'élimination des fourmis invasives ?

Message non lu par DMX »

Désolé tu ne peux pas :-s, un peu comme pour les élections présidentielles :grin:.
D'abord parce que c'est illusoire de penser qu'on peut éliminer une espèce invasive installée ! C'est impossible :-)
Ensuite parce que l'impact écologique de ce genre de destruction est lourd: chimique, destruction de biotopes, introduction de prédateurs dont on ne connait pas l'impact etc. Je ne parle même pas des petits malins qui font détruire des colonies croyant à une espèce invasive alors que cela n'en sera pas une. Il faut se méfier du boulet-power XD et nous sommes tous des boulets en puissance !
Je pense que c'est possible de les éliminer, à condition d'y mettre des moyens suffisants (ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour, on a déjà les retraites et la dette à régler ... ^^).
L'impact écologique de la destruction est sans doute du même ordre que celui de laisser les fourmis invasives s'emparer des niches écologiques des espèces endémiques.
Pour ce qui est du boulet power, là-dessus on est d'accord XD. Je pense que si élimination doit y voir, elle doit être encadrée et réalisée par du personnel administratif/vétérinaire adéquat.
Je vais me faire l'avocat du diable, il n'y a pas que les fourmis invasives qui s'adaptent, mais tout l'écosystème qu'elles colonisent aussi ! Il y a rarement de sens unique. Je mets volontairement à part les îles qui subissent l'assaut de ce genre d'invasion (là on est clairement dans une catastrophe écologique) mais pour les continents, la question n'est toujours pas tranchée et bien malin qui pourrait le faire:
Espèce invasive, enrichissement de la biodiversité ou appauvrissement ?? Même les scientifiques qui ont étudié la fourmis de feu aux USA ne savent pas répondre...
Je pense que cela dépend de l'échelle de temps à laquelle on se place. A courte échelle de temps, l'impacte des fourmis invasives est nécessairement négatif, à grande échelle de temps elles font en effet que répéter une histoire qui se déroule depuis 3,8 milliards d'année.

Je pense qu'au final les espèces invasives actuelles permettent de créer la biodiversité de demain, néanmoins qu'à courte échelle de temps elles peuvent avoir un coût économique non négligeable, raison pour laquelle il faut les éliminer : l'argent le nerf de la guerre :mrgreen: !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »