étant un passionné d'ornithologie, j'ai lu que certains oiseaux (notamment du geai bleu) prenais littéralement des "bains de fourmis", voici un extrait d'un article dans wikipédia:
Vidéo fournie par Har (merci à lui) vers la 55ème seconde ont peut voir un "bain de fourmis" pris par une corneille noire: VoilàLe geai bleu fait preuve d'un comportement singulier en prenant des bains de fourmis. Il se jette par surprise toutes ailes déployées dans une fourmilière obligeant ainsi les insectes affolés à secréter de l'acide formique pour se défendre. Ce comportement singulier, appelé « formicage », peut s'expliquer par le fait que l'oiseau utilise l'acide formique pour se débarrasser de ses tiques et autres parasites du plumage constituant ainsi pour les fourmis un stock de nourriture en récompense.


Merci.
PS: le lien de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu#Comportement

EDIT : je centralise tout ici

Gros copier coller ^^."Le guide des oiseaux (c'est le titre) sélection du reader's digest" (une chouette hulotte en couverture et c'est tout) de 1975 (ne riez pas, c'est les seules informations que j'ai). p.327.
Voici l'un des comportements les plus étranges et les plus controversés que l'on puisse observer chez les oiseaux: le bain de fourmis. Cette habitude semble limitée à une 30aine de passereaux parmi les quelques 400 espèces qui peuplent l'avifaune européenne. Toutes sortes d'interprétations plus ou moins fantastiques ont été données du bain de fourmis et que l'on ne peut se fier à la plupart d'entre elles.
Des observations systématiques ont révélé que les fourmis utilisées sont toujours des ouvrières riches en acide formique, notamment la fourmis noires communes (Lasius niger), la fourmi fauve (Lasius flavus), et, probablement, la fourmis rouge (Formica rufa).
Les oiseaux se servent de deux manières. Ceux qui pratiquent la méthode "active" prennent une ou plusieurs fourmis dans leur bec, soulèvent une aile qu'ils font reposer sur la queue tournée sur le coté et frottent rapidement les fourmis contre la face interne des extrémités des rémiges primaires, qu'ils imprègnent ainsi d'acide formique, mêlé à leur propre salive. Le Pinson des arbres et le Pipit farlouse n'utilisent qu'une seule fourmi tandis que l'Étourneau et la Pie en ramassent une pleine becquée avant de commencer l'opération. La Pie est un des rares oiseaux à traiter de la sorte non seulement les rémiges alaires mais aussi sa queue.
La méthode "passive" du bain de fourmis ou méthode "indirecte" consiste, pour l'oiseau, à laisser les fourmis grimper sur tout son corps, puis à les inciter intentionnellement à lancer un jet d'acide formique. A cette fin, le Geai s'assied sur sa queue et étend ses ailes devant lui; le Merle noir, la Grive musiciennes et la Grive draine vont s'accroupir au milieu des fourmis.
Le meilleur moment d'observer des bains de fourmis (notamment ceux du Merle noir et de la Grive musicienne) se situe vers la fin de l'été, alors alors que les fourmis essaiment pour le vol nuptial.
On ne sait pas très bien ce que les oiseaux recherchent dans cette pratique. Certains ornithologues expliquent une telle habitude par la réaction tonique et agréable que provoquerait l'acide formique sur la peau des oiseaux. Il est établi, en tout cas, que cet acide à une réaction insecticide.
Ce dernier point a été démontré par un spécialiste Russe qui a compté les mallophages sur quatre Pipits farlouses au sortir d'un bain de fourmis, puis sur quatre autres qui n'avaient pas pris ce genre de bain.
L'expérience donna les résultats suivants: il ne fut trouvé de mallophages morts que sur les premiers oiseaux, les mallophages survivants était manifestement mal en point, tandis que chez les oiseaux témoins, ils restait toujours fermement agrippés aux barbes sur les plumes. Sur 642 mallophages prélevés sur les Pipit ayant pris leur bain de fourmis, 163 succombaient dans les 12 heures suivantes, tandis que, dans le même laps de temps, ils n'en mourrait que 5 sur les 758 prélevés sur les oiseaux témoins.
Le bain de fourmis semble donc tuer les parasites à plus ou moins brèves échéances, ou tout au moins, les déranges suffisamment pour les rendre plus accessibles lorsque l'oiseau procède au lissage.
Ce comportement pourrait avoir d'autre effets encore; on admet, par exemple, que cette méthode d'entretien du plumage fournit un apprêt aux importantes rémiges primaires qui sont de toutes, les plumes le plus concernées par le bains de fourmis.
2eme gros copier coller :
nformation complémentaire toutes chaudes venant directement de forum de "ornithomedia".
Bonjour,
En fait, certains oiseaux frottent des fourmis sur leurs plumes. l'acide formique a en effet un rôle insecticide, acaricide, fongicide, bactéricide. Ils peuvent même les manger ensuite, une fois cet acide éliminé : cela a été constaté chez le Geai bleu (wikipedia)
L'acide peut aussi servir de supplément pour lisser les plumes.
Les oiseaux peuvent également utiliser les mille-pattes ou certaines chenilles. Plus de 250 espèces d'oiseaux utiliseraient ainsi certains insectes.
Ce comportement a d'abord été décrit par Erwin Stresemann en 1935. Le terme peut être traduit en Français par "formicage"
D'autres oiseaux ne se frottent pas les fourmis sur leur plumes, mais se couchent carrément sur les foumilières.
Le formicage serait lié à un besoin particulier pendant la mue, mais cette corrélation pourrait être attribuée à la plus grande activité des fourmis en été.
Des références sont disponibles sur la page en anglais de Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Anting_%28bird_activity