Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par Thu-thur »

Merci beaucoup à Symbiosis encore une fois... :-)
(Et à Bibi aussi :-p )
Et à quand la bino ? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par bibi675 »

Pour ceux qui seraient intéressés par cette traduction pour identifier des Lasius ou des Formica, je précise que les clés de 1996 et même celles de 2007 sont (partiellement) obsolètes et incomplètes selon Seifert et les différentes publications que j'ai pu voir. Donc pour certaines espèces ça reste encore très dur d'identifier sans utiliser l'analyse de l'ADN malheureusement (d'ailleurs c'est grâce à cela maintenant qu'ils découvrent de nouvelles espèces *suspect* )...
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par Symbiosis »

Je suis tout à fait d'accord, mais même pour de la conservation, les anciennes clefs morphologiques sont considérées comme suffisantes, car on ne peut de toute manière pas toujours faire de la meilleure façon, il faut simplement faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a ! :moui:
Les moyens ne seront jamais suffisant pour faire de l'identification par séquençage ou PCR systématiquement...
Et puis nous on arrive bien à se reconnaitre, au sein d'une même espèce, uniquement à partir de critères morphologiques, alors pourquoi pas les fourmis ?! :-)
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par umoteck »

Salut,

Je déterre ce vieux post pour une bien bonne raison. Certains sont sans doute au courant depuis longtemps mais il existe désormais (depuis 1 an) une traduction anglaise revue et augmentée de cet ouvrage hautement important de Seifert: The Ants of Central and North Europe. Pour l'avoir parcouru en grande partie depuis quelques mois, je le conseille fortement aux passionnés qui aimeraient aller plus loin que les nombreux livres généralistes sur la myrmécologie.

Comme déjà dit plus haut par les précédents membres, ce livre est une mine d'or d'informations (notamment sur les mécanismes de fondations des différentes espèces *love* ) mais les clés d'identification sont pour une grande partie inutilisables pour le commun des mortels (critères sous binoculaire et mesures morphométriques), évidemment pas d'espèces du Sud comme son nom l'indique et enfin aimer l'anglais (ou en tout cas ne pas en être allergique).

Si vous recherchez un livre uniquement pour l'identification, les guides Delachaux suffisent amplement, les clés sont très bien faites et permettent de bien progresser en systématique.

https://www.myrmecofourmis.org/biblioth ... vre/748427


:arrow: Au besoin je peux joindre des photos de certaines pages du livre de Seifert pour vous donner une idée de la bête.

:arrow: Voici une fiche de lecture (en anglais) du blog myrmecologicalnews (blog hautement recommandable) sur ce livre:
https://blog.myrmecologicalnews.org/201 ... th-europe/


Voilà, bonne lecture ! *good*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Die Ameisen Mittel- und Nordeuropas : nouvel ouvrage de référence.

Message non lu par etii »

En anglais, c'est forcément mieux mais après l'allemand rédhibitoire, voici venu le prix : 70€ ! 8-O
Merci pour l'info.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »