Système respiratoire d'une fourmi
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Système respiratoire d'une fourmi
Voici un petit dessin représentant le système respiratoire d'une fourmis (ici une gyne Camponotus, mais c'est pareil pour toutes et accessoirement pour la plupart des insectes). C'est un dessin de gastre (abdomen).
Les trous reliant le milieu extérieur aux trachées s'appellent des stigmates. Quand une fourmi se noie dans de l'eau sucrée par exemple, même si on la sèche, le sucre va rester en dépôt sur la surface de la chitine et boucher les stigmates. Ce sera alors l'asphyxie et la mort.
Source: Carpenter Ants Of The United States And Canada de Laurel D. Hansen et John H. Klotz
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Système respiratoire d'une fourmi
Merci
Je ne savais pas que c'était comme ça .

Je ne savais pas que c'était comme ça .
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
C'est bon à savoir ça !
Il me semblait avoir lu quelque part que les insectes respirent par les pattes ! Peut-être que cela concerne que les sauterelles
Il me semblait avoir lu quelque part que les insectes respirent par les pattes ! Peut-être que cela concerne que les sauterelles

-
- Ouvrière

Merci beaucoup etii

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Merci 
J'ai étudié ça en classe mercredi !
A+

J'ai étudié ça en classe mercredi !

A+
-
- Larve 3
- Genre :
Intéressant et bon à savoir
. Par contre, je ne comprends pas trop le dessin : est-ce une coupe ou une vue de devant ?

Les sauterelles entendent par les pattes.vince a écrit :Il me semblait avoir lu quelque part que les insectes respirent par les pattes ! Peut-être que cela concerne que les sauterelles
Dernière modification par elli32713 le jeu. 12 sept. 2013 01:11, modifié 2 fois.
Raison : C'est une vue en coupe
Raison : C'est une vue en coupe
« Que tous ceux qui croient à la télékinésie lèvent ma main. »
-
- Nymphe 1
- Genre :
Non ce sont les oreilles qu'elles ont sur les pattes, du moins j'ai un livre sur les insectes qui en parlait comme ça ^^vince a écrit :C'est bon à savoir ça !
Sait-on combien de temps une fourmi ouvrière peut survivre en anaérobiose (privée d'oxygène) ?
-
- Ancien modérateur
Je complète avec mes cours :
a) Structure du système trachéen.
Les insectes sont des arthropodes, ils présentent donc une cuticule imperméable aux gaz. L'appareil respiratoire des insectes repose sur un système de tube qui permet d'amener directement l'air atmosphérique au contact des cellules → système trachéen.
Caractéristiques des trachées :
- les trachées correspondent à des invagination de l'ectoderme (origine ectodermique), elles sont donc recouvertes d'une fine cuticule (couche hydrophobe). Par conséquent, les trachées ne sont jamais obstruées par un liquide.
- les trachées s'ouvrent vers l'extérieur via des stigmates (structures pouvant s'ouvrir et se fermer). Ces stigmates sont situés dans une chambre : atrium, qui joue un rôle de dépoussiérage.
- présence de replis secondaires : ténédies, qui ont un rôle de soutient empêchent le collapsus des trachées.
les trachées se ramifient en trachéoles, et aux extrémités des trachéoles se trouve le liquide trachéolaire.
b) Régulation de l'ouverture des stigmates.
L'ouverture et fermeture des stigmate est contrôlé par :
- essentiellement la PCO2 dans les trachées : quand la PCO2 dans les trachées augmente, la fréquence d'ouverture des stigmates augmente.
- la PO2 dans les trachées : quand la PO2 dans les trachée augmente, la fréquence d'ouverture des stigmates diminue.
- la température : quand la température augmente, le diamètre d'ouverture des stigmates augmente.
c) Transport des gaz.
Les insectes ne présentent pas de mécanique ventilatoire (pas de convection), par conséquent les gaz vont simplement diffuser dans le système trachéen. Les gaz vont d'abord diffuser en phase gazeuse dans les trachées et trachéoles, puis en phases liquides dans le liquide trachéolaire.
L'avantage de la diffusion en phase gazeuse c'est que c'est beaucoup plus rapide qu'en phase liquide, l'inconvénient c'est que inversement proportionnelle à l'épaisseur et la longueur → limite l'accroissement en taille des insectes.
Chez insectes de grande taille, les trachées sont dilatées et vont faire office de soufflet : les mouvements de l'abdomen permet une rudimentaire ventilation. On parle de sac trachéen ou sac aérien.
d) Disposition des stigmates.
La règle générale : 3 paires de stigmates thoraciques + 9 paires de stigmates abdominales.
Mais en réalité il existe en réalité une très grande variabilité, et bien souvent il en a moins.
Chez certaines espèces, elles n'ont pas de stigmates, le réseau trachéen est présent, et les échanges respiratoire se font à travers la fine cuticule (espèce de très petite taille, parfois espèce aquatique)
Chez la plupart des espèces aquatiques, il ne reste plus que les 2 derniers stigmates abdominaux.
En résumé : système d'adaptation réussi au milieu terrestre, mais reposer uniquement sur la diffusion = limite la taille.
Forum