Conservateurs alimentaires

Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Conservateurs alimentaires

Message non lu par Mendeleiev »

Bonsoir cher(e)s passionné(e)s,

j'ai un problème, préparant des mixtures diverses pour mes petites protégées, j'aurais aimé trouver un conservateur naturel à incorporer dans celle-ci pour pouvoir les conserver un peu plus longtemps .

En espérant avoir une réponse *oups*
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Cherche conservateur

Message non lu par DMX »

Apparemment il y aurai l'extrait de pépin de pamplemousse, certains font les tests, on attend les retours.
http://ma-boutique-bio.fr/produits-natu ... iotic.html
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conservateurs alimentaires

Message non lu par yann »

Je ne sais pas si les fourmis aiment, mais l'ail est un excellent conservateur : anti-fongique surtout et aussi anti-bactérien mais moins. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Bocallobroge fait des tests avec de l'acide benzoique dans son pseudo-miellat, il faut lui demander un retour :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

etii a écrit :Bocallobroge fait des tests avec de l'acide benzoique dans son pseudo-miellat, il faut lui demander un retour
L'acide benzoique :-s je pense qu'il y a mieux comme conservateur naturel non ?
DMX a écrit :Apparemment il y aurai l'extrait de pépin de pamplemousse, certains font les tests, on attend les retours.
Je sais qu'il existe des graines de fruit qui présentent certaines toxines. Les pépins de pamplemousse n'en font-ils pas parti ? :eh:

Sinon, j'ai pensé à l'acide salycilique que l'on utilise dans les jus de fruit fait maison ?
Cordialement, Quentin
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Cherche conservateur

DMX a écrit :Apparemment il y aurai l'extrait de pépin de pamplemousse, certains font les tests, on attend les retours.
Je reviens d'une boutique Bio qui m'a donné un article de presse "Vérités Santé pratique N°24 du Samedi 10 Octobre 1998" sur " l'Huile de pamplemousse : la découverte du plus puissant antibiotique naturel".
Il y est notamment dit ceci :
- Son action anti-microbienne se développe à une concentration moyenne de 1000 ppm ( parts par million ) ce qui correspond à 8 gouttes par verre d'eau environ.
- Le produit est dépourvu de toxicité. Il faudrait absorber 4000 fois la dose normale pour atteindre des effets d'empoisonnement.
- L'extrait de pépins de pamplemousse aide les défenses immunitaires alors que les antibiotiques classiques les inhibent.
- Au Danemark, on utilise ce produit pour l'élevage biologique des porcs, des vaches et des chevaux, sous forme de poudre, dans les maladies épidémiques et infectieuses ( vermifuges ).
- Pour les plantes, la conservation est multipliée par 3 ou par 4.
- Des tests post-opératoires sur la désinfection de la peau donnent un résultat de pouvoir germicide de 100 % contre 72 % avec l'alcool.
- L'analyse chimique fait apparaitre des biflavonoides et glucosides
- MAIS gout amer !!!
- Il est à noter que ce produit a été déclaré non éco-toxique par la FDA (=Food and Drug Administration) et 5 ans d'études américaines ont prouvé sa parfaite bio-dégradabilité
Futur pharmacien, je voulais utiliser l'acide salicylique mais ceci m'a l'air intéressant hormis sont goût amer qui peut être estompé par le miel ...

A discuter .....
Cordialement, Quentin
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Très intéressant !
Je n'avais jamais entendu parlé d'huile de pamplemousse.
Les grands groupes pharmaceutiques sont tellement puissants qu'ils parviennent sans efforts à tuer dans l'œuf tous les produits naturels bien plus efficaces et moins chers que leurs mixtures polluantes et dont les effets restent encore souvent à démontrer.
En tant que futur pharmacien, tu vas être bien malheureux de devoir entrer dans leur jeu, toi qui semble affectionner les méthodes naturelles.
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Titam »

Le tout reste de savoir où trouver de l'huile de pamplemousse après pour essayer ! :-)
-- Seb / Titam --
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Elway a écrit :En tant que futur pharmacien, tu vas être bien malheureux de devoir entrer dans leur jeu, toi qui semble affectionner les méthodes naturelles.
Connais-tu la signification de la dénomination "bio" en pharmacie ou autres produits cosmétiques ?
:arrow: Il suffit pour obtenir cette dénomination que le produit contienne seulement 5 % de naturel ... :-s
Titam a écrit :Le tout reste de savoir où trouver de l'huile de pamplemousse après pour essayer ! :-)
Tu peux aller dans des boutiques bio, tu en as ou sur internet comme ici :

Dans tous les cas, je vais essayer cela en partant sur l'hypothèse et reprenez-moi si je me trompe: si cette substance est toxique pour nos fourmis, elles devraient la repousser non ?
Puis-je faire un test sur ma fondation de Crematogaster ?
Cordialement, Quentin
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tu peux tester mais évite sur les fondations, c'est toujours plus fragiles.
si cette substance est toxique pour nos fourmis, elles devraient la repousser non ?
Si seulement c'était vrai XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

Revenir à « Pseudo-Miellat »