Alimentation Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

On est d'accord que comparer un élément brut comme le calcium à un organisme complet n'a absolument aucun sens ?
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par D-daddy »

Calcium, minéraux tout est important pour un organisme, les besoins sont faibles mais sans on meurt. Up.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Ça tourne en rond, là. Arrêtez de comparer des choux à des carottes.

John Bob a raison, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité le besoin en oligoéléments, vitamines, etc., avec la source de ces éléments.
Si vous êtes capable de préciser en quoi la consommation d'insectes est indispensable aux Messor, qu'est-ce que ça apporte qu'on ne trouverait pas dans les graines ou les fruits, alors le mieux est de nous le faire savoir, mais ça ne sert à rien de débattre sur le calcium.

Pour ma part, je rejoins l'avis de C-R : tous les insectes que je donne aux Messor ont un franc succès, alors pourquoi s'en priver ? En réalité, je me fous pas mal de savoir si c'est indispensable, inutile, ou quelque part entre les deux, tant que ça n'est pas néfaste, je sais seulement que ça leur convient plutôt bien.
Je fais juste confiance en leur jugement. Au pire, si elles n'en veulent pas elles le jettent et basta.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Justement, une étude (menée je crois sur des Lasius) a démontré qu'un excès de protéines est nuisible à une colonie. Les gens se jettent sur les big macs aussi mais c'est pas bon pour leur santé pour autant.

Je dis juste que les insectes sont totalement facultatifs pour une colonie de Messor et si vous voulez reproduire fidèlement la nature, ils doivent représenter moins de 1% de leur régime alimentaire. C'est très loin d'être indispensable. Je me base sur des études pour poser ces conclusions. Vous pouvez me contredire, mais présentez-moi des arguments logiques.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

John Bob a écrit :Justement, une étude (menée je crois sur des Lasius) a démontré qu'un excès de protéines est nuisible à une colonie.
Intéressant. Tu saurais retrouver la référence ?
Les gens se jettent sur les big macs aussi mais c'est pas bon pour leur santé pour autant.
Si les humains étaient intelligents, ça se saurait. :mrgreen:
Je dis juste que les insectes sont totalement facultatifs pour une colonie de Messor et si vous voulez reproduire fidèlement la nature, ils doivent représenter moins de 1% de leur régime alimentaire. C'est très loin d'être indispensable. Je me base sur des études pour poser ces conclusions. Vous pouvez me contredire, mais présentez-moi des arguments logiques.
Je suis d'accord avec ça, mais avec un bémol cependant.
Je ne sais pas à quelle étude tu fais référence, mais celle que je cite plus haut (et qui donne les mêmes résultats que ceux que tu annonces) se base sur l'observation du fourragement : 2. Diet was estimated by the identification of worker-transported prey in 34 colonies per system type, and compared with seed and fruit availability in the foraging areas.
Or, tout le monde sait que les Messor stockent les graines, mais pas les insectes (ou dans une très moindre mesure).
On peut sans aucun doute s'appuyer sur ce type d'étude pour dire qu'elles récoltent seulement 1 % d'insectes, mais si elles ne consomment immédiatement que 10 % (valeur au pif pour illustrer le propos) des graines récoltées, la part de l'alimentation d'origine animale monterait alors en réalité à 10 % (mais en hiver ce serait alors 100 % de graines et 0 % d'insectes).
Ça n'est qu'une question purement théorique, hein, je n'ai pas de réponse.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Voilà une étude qui porte sur la question :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2209008185
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Ressors de tout ça que les Messor barbarus sont opportunistes comme beaucoup d’animaux.

J'ai une gyne qui a commencé à pondre le 18 mars de cette année en sortie de diapause : 150 ouvrières à ce jour.

Des quelques rares insectes donnés à la colonie, je n'ai jamais vu un engouement exceptionnel pour cette provende, mais elle la consomme bien décortiquée.

Peut-être que les colonies ne se ressemblent pas toutes.
Dernière modification par bdreal le mer. 24 oct. 2018 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Pas que les Messor, toutes les fourmis sont opportunistes ! Elles ont un rôle d’éboueur : elles recyclent une quantité phénoménale de composés organiques, rôle essentiel dans une chaine alimentaire.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par KookaDimi »

John Bob a écrit : Je dis juste que les insectes sont totalement facultatifs pour une colonie de Messor et si vous voulez reproduire fidèlement la nature, ils doivent représenter moins de 1% de leur régime alimentaire. C'est très loin d'être indispensable. Je me base sur des études pour poser ces conclusions.

Et moi je te dis que tu tires des conclusions fausses des chiffres que tu as. Du moins, tu fais des raccourcis scientifiquement incorrects. Rien ne te permet d’affirmer que « C'est très loin d'être indispensable « avec cette consommation de 1% in natura. Tu déformes les faits là...

Comment sais-tu si, sans ces fameux 1%, les fourmis ne seraient pas carencées, quel élément te le prouve et sur quoi te bases-tu pour dire « C'est très loin d'être indispensable « à partir des éléments exposés dans les études citées, dis-moi ? Ce n’est pas ce que dit l’étude, là tu extrapoles sans preuve.

Pour finir, je vais donc te citer :
John Bob a écrit :Vous pouvez me contredire, mais présentez-moi des arguments logiques.

Il serait bon que tu commences par appliquer cela à toi-même et que tu ne brûles pas d’étapes dans ton raisonnement logique. Tu avances des faits ( = "c'est très loin d'être indispensable") sans preuve, au contraire : elles en consomment 1% - et non 0% - dans la nature, ça doit avoir une utilité, jusqu’à preuve du contraire.

Pour affirmer ce que tu avances c’est à toi d’apporter le lien d’une étude qui prouve que des Messor dans la nature vivent très bien sans consommer d’insecte du tout et là d’accord tu auras le droit de dire « c’est très loin d’être indispensable «, preuve à l’appui.

Sinon, les faits montrent qu’elles en consomment 1%, sans que l’on sache pour le moment ce que ça leur apporte et si c’est indispensable ou pas. Voilà les faits, sans déformation.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs paraît-il. ;-)
Dernière modification par KookaDimi le jeu. 25 oct. 2018 11:14, modifié 9 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Alimentation Messor barbarus

Message non lu par Seed noir »

Ou sinon il y a le blog de "Robert, Helsen (bob)" (facile à trouver sur le net) avec sa colonie de Messor barbarus âgée de 15 ans maintenant, il ne donne plus d'insecte depuis quelques années et il n'observe aucun changement (apparition de princesses tous les ans et même des mâles cette année).
Donc les insectes utiles peut-être, mais indispensables je ne pense pas. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »