[Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

Bonjour.
Je commence ici le suivi de deux colonies : une fondation de Crematogaster scutellaris et une colonie de Aphaenogaster cf gibbosa commencée en 2009 (mais dont j'ai fait un suivi de la population).

17 Mars 2011 - Crematogaster scutellaris
J'ai reçu une jeune colonie de Crematogaster scutellaris de Mr Propre ce 17 mars. Elle comprenait 16 ouvrières et 6 nymphes si j'ai bien compté. Lors de la réception, il y avait un peu d'eau dans le tube, j'ai donc sorti le papier absorbant que Mr propre avait mis dans le tube et placé le tout dans une ADF. Après 48 heures tout le monde a ré-emménagé dans le tube qui avait séché :


21 Mars 2011 - Crematogaster scutellaris
La colonie a été déménagée dans l'ADF de son futur nid. Le nid et l'ADF sont en BC. Pour l'instant je chauffe uniquement avec un câble chauffant, mais j'espère bientôt pouvoir y mettre une lampe. La température de la pièce tourne entour de 20°C; et environ 25°C sous le câble chauffant. Photo du nid :


Récap - Aphaenogaster cf gibbosa
La gyne a été trouvée en juillet 2009 à VilleCroze. La gyne/colonie ont été chauffées sous une lampe IR en été. Elle a été placée dans un nid en BC fait dans un aquarium l'année passée. Voici le suivi :
Décembre 2009 --> 21 ouvrières
Juillet 2010 --> 42 ouvrières
Novembre 2010 --> 50 ouvrières
Janvier 2011 --> 50 ouvrières

21 mars 2011 - Aphaenogaster cf gibbosa
La colonie compte actuellement 60 ouvrières, et de nombreuses nymphes et larves.


>>Q/R ici<<
Dernière modification par Gaia le lun. 21 mars 2011 20:52, modifié 16 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

26 Mars 2011 - Aphaenogaster cf gibbosa
Une petite présentation du nid de mes Aphaenogaster.

Celui-ci a été fait dans un petit aquarium. J'ai découpé des bloc de BC que j'ai placé à l'intérieur. Le système d'humidification consiste en deux trous verticales dans le bloc où est creusé les galeries. Ces deux trous sont bouchés par des "bouchons d'eppendorf ". Cette espèce ne demande pas beaucoup d'humidification; je remplis un des deux trous une ou deux fois par mois pour l'instant. Elle ont également un abreuvoir d'eau dans l'ADF.




Ce nid est chauffé par un câble chauffant qui passe en-dessous ; il y a également des boucles qui passent sur les parois pour chauffer un peu plus les galeries.

Cette semaine j'ai eu plusieurs naissances qui proviennent surement des œufs pondus à la sortie de diapause (le 24 janvier). J'ai un couvain assez bien rempli. Dont voici la partie qui n'est pas placée sous le câble chauffant :



>>Q/R ici<<
Dernière modification par Gaia le sam. 26 mars 2011 09:37, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

27 Mars 2011 - Aphaenogaster cf gibbosa
Je compte 10 ouvrières de couleur très claire. Elles sont probablement nées cette semaine :-)

Pour vérifier l'espèce, voici des photos (qui date de 2009) avec un plus grand zoom :


27 Mars 2011 - Crematogaster scutellaris
Je compte 20 ouvrières.

>>Q/R ici<<
Dernière modification par Gaia le dim. 27 mars 2011 17:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

03 Avril 2011 - Aphaenogaster cf gibbosa
Deux petites photos pour le couvain qui devient énorme :


03 Avril 2011 - Crematogaster scutellaris
Petite photo de la colonie qui se trouve toujours dans le tube à essai.


>>Q/R ici<<
Dernière modification par Gaia le dim. 3 avr. 2011 18:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

16 Avril 2011 - Crematogaster scutellaris et Aphaenogaster cf gibbosa
Aujourd'hui j'ai été acheter un nouveau câble chauffant, de 50w pour +- 6m. J'en avais déjà un, mais trop court. Je vais maintenant pouvoir chauffer toutes mes colonies.

Mes Crematogaster sont toujours dans le tube à essai dans l'ADF. J'ai placé le nouveau câble sous l'ensemble ADF + fourmilière et j'ai également passé le câble sur le dessus du nid pour qu'il soit bien chaud. Le nid est recouvert dans un aluminium afin qu'il soit noir... j'espère qu'elles déménageront bientôt.

J'ai redécouvert un magasin de pêche où on vend des vers de farine et des "asticots" (aucune idée de l'espèce). J'ai pris quelques asticots, car contrairement aux vers de farine ils sont "mous". J'ai eu un bon paquet (+- 500) pour 1euro :-)
Les Aphaenogaster en ont eu trois. Après quelques minutes la moitié de la colonie était dessus. Les ouvrières sont en train de ramener les asticots dans le nid.

Même entrain chez les Crematogaster; plusieurs ouvrières se sont jetées dessus et essayent de le découper.

La semaine dernière j'avais donné des insectes que j'avais trouvés dans le jardin. Les Aphaenogaster s'y étaient intéressées, mais pas les Crematogaster. Pour l'instant, les résultats sont meilleurs avec les asticots. Si tout ce passe bien, je compte donner à mes colonies des asticots à la place des insectes comme source de nourriture "protéinée", surtout vu le prix :slap:


>>Q/R ici<<<<
Dernière modification par Gaia le dim. 17 avr. 2011 18:14, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

J'ai quelques problèmes avec mon nouveau câble chauffant. Il chauffe beaucoup trop ! Je place mes colonies en tube dans une boite sous laquelle passe ce câble chauffant. Toutes les fourmis se sont écartées du point chaud (enfin, plutôt de la "ligne" chaude). J'ai donc pris la température au niveau du sol dans une des boîtes, résultat : la température grimpe à 30°C au sol.

Toutes les Aphaenogaster cf gibbosa se sont écartées de la vitre contre laquelle était posé le câble... pour l'instant le nid est chauffé par le câble qui passe en-dessous. Pour ce qui est des Crematogaster scutellaris la température au sol dans l'ADF est de 28°C (ça peut allez je pense ?!)

J'en profite pour faire un petit comptage des populations :

17 Avril 2011 - Aphaenogaster cf gibbosa
Je compte plus de 120 ouvrières et une cinquantaine de larves ou nymphes :mrgreen: Je pense atteindre les 200 ouvrières avant les vacances d'été.

17 Avril 2011 - Crematogaster scutellaris
Je compte 24 ouvrières et 18 larves ou nymphes.
Dernière modification par Gaia le dim. 17 avr. 2011 18:15, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gaia
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mer. 14 juil. 2010 18:38
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris & Aphaenogaster cf gibbosa

Message non lu par Gaia »

22 Avril 2011
Je ne chauffe plus avec le câble chauffant.... celui-ci chauffe beaucoup trop et les fourmis s'éloignent le plus possible du point chaud. De plus la température de la chambre frôle les 25°C, donc pas vraiment besoin de chauffer.

Pour ce qui est de la nourriture, je donne des asticots congelés tous les deux jours. Les Aphaenogaster cf gibbosa sont tout le temps dessus :-) Les Crematogaster scutellaris s'y intéressent un peu moins. Elles ont également droit à du miel à la gelée royal.
Dernière modification par Gaia le ven. 22 avr. 2011 20:38, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »