La Marabunta ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Juwai
Larve 2
Larve 2
Genre :

La Marabunta ?

Message non lu par Juwai »

Hello :-)

J'ai lu dans Les Fourmis de Werber qu'en Amérique Centrale existait la Marabunta, une migration massive et destructrice de fourmis légionnaires (selon Wikipédia).

C'est un phénomène un peu éloigné de nos colonies mais je me demandais si quelqu'un ne saurait pas où trouver des photos/vidéos de cette migration ? Ou même toute information dessus, je ne suis pas bégueule :-p .
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La Marabunta ?

Message non lu par etii »

YoooOoOoOoOoOoOo !

Pour ce qui est des fourmis légionnaires, il y a l'excellent film/documentaire La Citadelle Assiégée qui raconte la confrontation entre un nid de termites et des fourmis légionnaires africaines (même si le film est plus axé sur les termites). Il existe en DVD dans n'importe quelle bonne boutique, selon la formule consacrée, ou tu peux le visionner sur Dailymotion en 5 parties, que tu trouveras sur cet ancien post fait par jarode: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=96

Pour des documents sur le comportement de cette fourmi, il y en a dans beaucoup de bouquins dédiés aux fourmis.
Hölldobler et Wilson dans Voyage chez les Fourmis consacre tout un chapitre à la sud américaine Eciton burchelli.
Disons qu'en vidéo le déplacement donne cela: (un must du déplacement militaire)

Et en dessin, niveau déplacement global, cela donne ceci: (dessin tiré de Voyage chez les Fourmis)

En espérant t'avoir un peu aider. Pour des photos, tu peux taper Eciton burchelli par exemple dans Google qui est notre ami ;-) comme chacun sait.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Je te file un autre document (tu n'y vois pas d'inconvénient j'espère ? *oups* )
Le dessin est tiré du livre de Rémy Chauvin, Le Monde des Fourmis, et représente les différentes castes chez Dorylus helvolus à la même échelle:
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

8-O
C'est à l'échelle?! Impressionnant la taille de la reine par rapport à celle du minor!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La gyne de cette espèce fait 6 cm tout de même, ce n'est pas rien :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je rajoute un document sur les fourmis légionnaires issu de Le Monde des Fourmis de Rémy Chauvin, à savoir les différents types de nid fait par ce genre:
Image

J'ai également rajouté quelques chiffres dans le post approprié sur Anomma wilwerthi:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =461#p6884

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »