Il y a plus passionnant je vous l'accorde, mais je trouve ça intéressant

J'ai trouvé une solution simple pour en élever il y a environ 15 ans, principalement pour le proposer ensuite à ma grosse colonie de Lasius neglectus de l'époque, l'installation était simple, un petit pied de lierre d'un an dans un petit pot en plastique, à l'époque j'avais coulé du ciment sur la terre pour empêcher les fourmis de creuser et le tour était joué !
Mes Lasius ont eu une élevage de pucerons tout l'été

L'année suivante j'ai du malheureusement me séparer de toutes mes colonies pour déménagement boulot..., et j'ai pu reprendre l'élevage de pucerons et de fourmis qu'en fin d'année dernière

J'ai donc commencé par couper quelques branches de lierre en novembre dernier (pas la bonne période mais osef

En général les pucerons ne restent pas sur une branche coupée mais là ils sont restés, puis ont commencé a se multiplier pendant l'hiver...
(à l'extérieur les pucerons meurent au premier coup de froid et réapparaissent seulement aux printemps grâce aux œufs pondus à l'automne)
A coté de ça, je me préparais une ADC en BC avec succulentes intégrées, juste pour la décoration.
Des pucerons ailés ont commencé à apparaitre sur mes boutures en bouteille en plein janvier

Rien d'anormal, ils en produisent parfois, je les laisse s'envoler et mourir dans un coin si ça les amuse

Mais plus tard je me suis rendu compte qu'ils en avaient profité pour coloniser mes différentes succulentes de mon ADC

Quelques photos des différentes plantes contaminées, un mois plus tard:
Ah... je ne peux plus mettre de photo...
Donc la suite demain avec mon élevage de pucerons intégré dans élevage de Camponotus lateralis