Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par bragon »

Salut.

C'est marrant ça, j'ai fait de même avec du lierre + des pucerons sur mon balcon (depuis quelque temps).
J'attends que ça se multiplie un peu.

J'ai vu/lu sur le blog d'etii qu'il tente de faire de même pour ses Lasius flavus sur des pucerons de racine.
Ce projet m'intéresse bien sur, pour exactement la même chose que vous : "Nourrir mes fourmis avec du miellat de pucerons".

Je vous tiens au courant dés que j'aurais un nid avec des pucerons, du lierre, et des Lasius sp.
Ce qui ne devrait pas tarder.

edit : Je rebondis ici, vu que tu dis que tu as utilisé un microscope USB <hs> je vais me commander un microscope USB aussi, que conseillez-vous comme référence ?
J'ai vu ça : http://www.marshalltradecorp.com/coDe/m ... linux.html
Il m'intéresse car il fonctionne sous Linux, en effet j'ai besoin que le microscope fonctionne sous Linux, car je n'ai ni windows ni mac.
Dernière modification par bragon le mer. 6 avr. 2011 20:53, modifié 1 fois.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Pour le microscope USB, je pense que ce sujet peut t'aider :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... oscope+USB
Je ne te donnerai pas de conseil parce que le mien... je le trouve pas top top, mais je ne l'ai pas payé cher non plus donc...(ou j'en attendais trop peut-être ;-) )
Phosphoro a écrit : Mais le lierre n'a t-il pas tendance à prendre de la place ? Effectues-tu des coupes régu-lierre-ment ? *oups*
Pour la taille du lierre pas de problème, il la supporte très bien, il refait une tige à la base de la dernière feuille avant la coupe, le seul souci pour un petit pied comme ça, c'est que si tu le tailles (donc tu lui coupes la tète) tu enlèves l'emplacement ou se mettent les pucerons vu qu'ils se placent à peu prés au niveau des 3 dernières feuilles où c'est encore tendre.
Faudra attendre la nouvelle pousse :-)
Il y a quelques années, j'en avais maintenu un en forme de petit buisson, comme un bonsaï quoi ;-)

Pour mes Camponotus lateralis, je ne leur ai pas donné un seul liquide à part le miellat des pucerons, ce qui me permet de constater la quantité de miellat accumulé grâce à leur physogastrie:


Les major sont vraiment gonflés à bloc, c'est impressionnant la quantité de miellat qu'elles ont récolté en 1 semaine avec un élevage modeste de pucerons.
Je vais conclure avec une petite vidéo pour montrer tout ça (bon au début il y a une scène avec une araignée trainée dans les galeries, mais à la base cette vidéo était prévue pour mon blog perso pour résumer la journée de mes petites :-D )
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par phelsuma »

Merci pour ce sujet excellent et motivant ! *good*
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Phosphoro »

Génial, j'ai hâte d'en avoir ! Et enfin de la bonne musique sur une vidéo *good*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

2 jours après la vidéo, ça ressemble à ça:


La population de pucerons est passée de 20 à plus de 100 :-o
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Phosphoro »

Ça se développe assez vite en effet, continuent-elles de se nourrir avec autant d'engouement qu'à l'introduction des pucerons ou ce sont-elles un peu calmées ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Seed noir »

Bonne question ;-)

L'engouement du début est passé, bon le premier jour, c'était carrément exagéré, avec presque plus de fourmis que de pucerons XD (j'ai remarqué la même chose avec les Crematogaster dans mon jardin, un lierre avait 2 pucerons et il y avait une grappe de 8 ouvrières dessus ... C'est comme ça d'ailleurs que j'ai remarqué les 2 pucerons XD ).

Pour en revenir à mes Camponotus lateralis, au bout de seulement 3 jours, la colonie de 60 à 70 têtes présentait déjà une physiogastrie très importante (surtout les major), à partir de là "seulement" 2 ou 3 ouvrières s'occupaient de l'élevage en permanence, aujourd'hui (donc 8 jours plus tard ), une ou pas d'ouvrière(s) s'en occupe(nt) :-)
Avec une grosse colonie de fourmis, le comportement serait sûrement différent .

Une petite photo en "live" pendant que j'écris:


Un groupe de puceron s'est carrément installé à la base du lierre sur le "tronc" :think:
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par L'haricot »

Merci pour ce sujet intéressant, je pense que je reproduirai cette technique pour mes élevages ;-). Petite question, on peut garder le lierre avec les pucerons sur long terme, ou bien il s'épuise rapidement et il faut effectuer un transfert ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par vince »

Super ce post, c'est très agréable de voir des foumis en captivité avec des pucerons ! :-D
L'espèce ne serait pas Aphis fabae ?
Avatar de l’utilisateur
Gaali la granivore
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : mer. 24 nov. 2010 20:01
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir :p

Message non lu par Gaali la granivore »

Tu devrais parler du puceron baladeur ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »