Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MaaxManu
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : mar. 8 mars 2011 13:53
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par MaaxManu »

Mais apparement ça commence à s'arranger, du moins quelques larves arrivent quand même à tisser leur cocon même si ce n'est que quelques unes, j'aimerai bien voir si elles passent à l'imago ou non.

Vraiment étrange comme comportement :think:
Message de la modération: membre banni pour utilisation de dons afin de fournir sa boutique en ligne !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Grey »

Hello.
Ça arrive de temps en temps quand les ouvrières manquent de protéines animales (mais ici ce n'est pas le cas) ou quand les larves sont de futurs mâles ... ;-) Surtout chez Camponotus. Pour moi c'est l'hypothèse la plus probable, surtout si maintenant d'autres arrivent à tisser leur cocon.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par etii »

Grey: sauf que les mâles Camponotus sont vraiment petits donc aucune raison qu'ils soient issus de grosses larves. Je crois qu'il n'y aura pas de réponse XD !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Seed noir »

Merci etii pour ces encouragements XD
Au final 4 cocons se sont fait dans la journée, je vous tiendrai au courant s'il y a du changement (ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Grey »

Ben j'ai pas dit ça à la légère :-s , j'ai déjà eu des mâles Camponotus consobrinus et ils étaient issus de grosses larves, comme pour des major :-s Ça ne les empêche pas d'être frêles mais je suppose que la synthèse des ailes demande beaucoup de réserves à la larve. Après ça dépend sans doute de l'espèce, vu que tu en as eu avec tes maculatus, et je n'ai jamais pu vérifier chez Camponotus lateralis.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Seed noir »

Des nouvelles 21 jours plus tard:
Les premiers cocons ont donné les premières ouvrières aujourd'hui :grin:

(2 jeunes ouvrières en train de faire une trophalaxie)

Les salles sont pleines de cocons, la gyne en est perturbée, elle ne peut même plus s'accrocher au plafond comme à son habitude, la chambre royale étant pleine en haut de la photo :-D


Malgré tout, elles continuent à manger les larves qui deviennent imposantes :think:
Seule une ou deux ont réussi à faire le cocon, surement cachées dans la masse XD
Il y a quelques semaines une ouvrière a déplacé 4 larves à l'autre bout du nid ou il n'y a personne d'habitude, elles les ont élevé à 2 ou 3 fourmis se relayant jusqu’à ce que trois d'entre elles fassent de petits cocons et la quatrième devint une très grosse larve, je me suis dit là, elle va y arriver à faire le cocon... Et bien non: à un moment je regarde, au moins 10 fourmis étaient en train de la dévorer alors que jusque là il n'y a jamais eu autant de fourmis dans ce coin perdu du nid... :think:
Enfin bon, maintenant il doit y avoir autant de cocons que de fourmis, si elles n'avaient pas mangé toutes ces larves ça aurait été impressionnant *suspect*
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par dadadou »

Bon je up ce post pour savoir si des informations supplémentaires ont été trouvées sur cette réaction ?
Car j'ai un peu le même souci chez mes Camponotus pseudoirritans : certaines grosses larves se font prendre d'assaut par 4-5 ouvrières et finissent généralement par être mangées...
Pourtant je leur donne grillons et un peu de blattes pour les protéines mais ça ne change pas grand chose. :-s
J'ai quand même des larves qui se "nymphosent" malgré tout mais ça reste embêtant...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Seed noir »

Personnellement, je n'ai jamais compris ce qu'il s'est passé, pourquoi cette frénésie soudaine pour les grosses larves seulement...
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Camponotus lateralis mangent leurs larves matures...

Message non lu par Temnothorax »

Si ce n'est pas une sélection des mâles, serait-ce une selection des femelles ?
Tu as dit qu'elles avaient de moins en moins de place, et que la reine pondait continuellement, sur les dernières photos on voit que la place commence à manquer.
Peut-être qu'elles éliminent tout simplement les futures gynes car la colonie (que ce soit au niveau de la taille ou quoi) n'est pas prête à les accueillir.

Sinon je pense vraiment à des sexués.
1) Car les larves innocentes étaient attaquées à la fois par les major et les autres (minor ?) et en même temps. Du coup, la lutte des castes major/ouvrières semble peu plausible.
Par contre un maintien artificiel d'un taux d'ergates élevé est possible, les ouvrières favorisent parfois le développement de leur propre caste au détriment des autres larves.
2) A un stade avancé de développement il est possible que les ergates puissent différencier les larves des sexués (hormones, taille...) des autres larves.

Hypothèse 2 : Les larves détruites n'arrivent pas à construire leur cocon >> Individu étranger pour la colonie. Mais ça ne colle pas, il pourraient juste la jeter hors du nid ou l'abandonner.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »