La trilogie des fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

La trilogie des fourmis

Message non lu par popidorian »

Voilà c'était pour recommander un livre ou plutôt trois livres qui peuvent être regroupé dans un livre...Bref ça s'appelle La Trilogie des Fourmis et c'est de mon écrivain préféré Bernard Werber.Voilà c'était pour dire que je me suis lancé dans les fourmis en découvrant ce livre et il est ABSOLUMENT GÉNIAL !!!!Alors je recommande à quiconque ne l'a pas lu de s'y atteler tout de suite car ce ou ces bouquins sont absolument géniaux !!

PS:Sinon, si vous ne trouvez pas la trilogie des fourmis en un volume vous pouvez toujours les achetez séparément leurs titres sont: Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis.
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par Jarode »

J'ai lu des extraits et je dois dire que c'est décevant si on s'attend à un ouvrage scientifique. *bad*
Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par popidorian »

Oui mais lire des extrais et lire le livre en entier ce n'est pas pareil enfin...Je ne peux pas te forcer à l'aimer, même si c'est un peu bête de ne même pas essayer de le lire.
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par Jarode »

Moi j'aime les ouvrages purement scientifiques et pas les romans où fiction et réalité se mélangent . ;-)
Avatar de l’utilisateur
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 714
Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par formika »

Pour ma part, j'ai lu la trilogie. Je dois dire qu'elle est passionnante. Moi qui n'aime pas lire. Bien sûr, elle ne reflète pas la réalité à 100%, mais qu'importe... ça change des ouvrages purement scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par flomyme »

c'est une superbe trilogie, je rejoins formika. Ce n'est en effet pas un ouvrages purement scientifique mais cela m'a donné encore plus envie d'avoir MA colonie ! Et je le recommande aussi :-)
"believe"
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par caldric »

:-o Attention, ce n'est même pas en partie un ouvrage scientifique, ça n'a vraiment rien à voir !!! C'est une fiction, ni plus ni moins ! Certes certaines descriptions/informations de Werber sont réalistes mais c'est normal qu'il se soit renseigner sur le sujet s'il veut faire un ouvrage un minimum crédible :roll: ! Le problème, qui est plutôt une réussite de la part de Bernard Werber, c'est qu'il est quasiment impossible dans son livre de distinguer certaines de ses inventions de la réalité !

Alors certes cette trilogie est plutôt bien (perso j'ai adoré), mais tout le monde n'appréciera pas forcément et je ne sais pas si ce sujet à sa place ici étant donné que ce n'est en aucun cas une documentation sur les fourmis, mais une fiction !
Je pense que ce sujet aurait donc plutôt sa place dans l'espace détente ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par etii »

Puisque tout un chacun y va de son petit avis personnel...
Dans la trilogie, comme souvent, il y en a deux de trop. J'ai lu le premier avec délectation, la lecture du deuxième fut laborieuse à mon goût et je ne lirai pas le troisième.
Le premier livre est vraiment sympa et interpelle sur ce monde inconnu et souterrain que forme les fourmis. Quel myrmécophile n'a pas lu ce livre ?
On peut reprocher aux ouvrages dits scientifiques d'être un peu hermétiques à la compréhension (pour ne pas dire inintelligibles - essayez Les Explorations et les Voyages des Fourmis de Victor Cornetz, vous m'en direz des nouvelles, j'en suis à la page 43 et je n'en peux déjà plus :-| et cela fait un mois que je rame dessus).
Weber rend accessible les fourmis, leur donne une âme imaginative donc de l'intérêt ! Et qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se passait dans une colonie de Formica ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
popidorian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 252
Inscription : lun. 25 août 2008 14:25
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par popidorian »

Oui moi je trouve que Bernard Werber est vraiment un écrivain génial, mais par contre c'est dommage etii parce que moi c'est peut-être celui que j'ai le plus aimé, mais tout le monde a des goûts différents.
Citation de popidorian:"Il n'y a pas d'hommes parfaits dans ce monde il n'y a que des hommes avec l'illusion d'être parfaits qui existent..."
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par caldric »

Je ne m'en souviens plus trop, je les ai lu il y a plus de 5 ans (lorsque j'avais dix ans) mais c'est bien possible que le deuxième soit plutôt moyen, mais je trouve dommage etii qu'au point où tu en es, tu ne lise pas vite fait le troisième ! Il est franchement bien d'après moi ! ;;)
Quel myrmécophile n'a pas lu ce livre ?
Jarode :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »