La trilogie des fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 25 mai 2009 13:58
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par willikus »

Pour l'histoire des tomes tu vas voir la suite... c'est de plus en plus chiant. Moins on lit les passages sur les fourmis et plus on s'ennuie.
Vrai pour l'histoire du message... pour ça que j'ai essayé d'appuyer sur "avis personnel" et "ressenti".

Pour nos écolos je pense m'être mal exprimé. On peut faire de notre mieux tout en polluant. Mais ce que je qualifie de bobo-écolo ne se base que sur les apparences et sur le superficiel. Bourgeois ? Oui ! Les produits bio sont chers, les vêtements new-age aussi.

Alors quand on n'a pas l'idéologie et qu'on dépense plus de sous c'est un comportement bourgeois. C'est très simple à qualifier : une personne qui va acheter un super ordinateur à 2 500€ alors qu'elle ne sait jouer qu'un sims, c'est un bourgeois. Une personne qui va s'acheter un 4x4 pour rouler en ville, c'est un bourgeois. Tout le monde est dans certain domaine bourgeois, et ce comportement est, quelque soit le domaine à éviter car discréditant pour ce domaine. Bobo-écolo est donc une bourgeoisie écologique, une consommation de luxe et d'apparence que je juge "mal".

Pour citer une exemple des messages véhiculés par ces gens (je généralise mais entendu ça au cours de discutions) :
-Bio-carburant = Ø CO2 --"
-Ampoule écologique (qui parle des vapeurs de mercure dedans ? Nul ne dit qu'une telle ampoule brisée est polluante)
-Panneau solaire c'est 100% propre : fabrication polluante, aucune méthode de recyclage à ce jour.
-Le nucléaire ça pollue beaucoup ! Vous avez vu la fumé que ça dégage ? --" (bon ok, d'un autre coté il y a des déchets radioactifs)

Bref, le bobo écolo se permet souvent de juger les autres sans jamais connaitre une once de science dans le domaine (si c'est le cas, il devient écolo).
Avatar de l’utilisateur
willikus
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 25 mai 2009 13:58
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par willikus »

Le 1er tome je n'ai vraiment rien à lui reprocher (personne d'ailleurs car ça reste assez fidèle et vague).
Mais la suite... je trouve ça...
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par morgan »

willikus a écrit :Le nucléaire ça pollue beaucoup ! Vous avez vu la fumé que ça dégage ?

C'est de la vapeur d'eau qui sert à refroidir le système ;-)
Avatar de l’utilisateur
J-tdu68
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 186
Inscription : lun. 7 sept. 2009 19:41
Localisation : Haut-Rhin (France)
Contact :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par J-tdu68 »

Moi, je les ai lus il y a très longtemps.Cela ne m'a pas déçu, franchement !
"Ils ne me tueront pas tant que je ne l'ai pas décidé !"
Jacques Mesrine
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: La trilogie des fourmis

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, il est vrai que B.WEBER est un excellent romancier, mais son ouvrage n'est pas scientifique hélas !
Il s'est tout de même documenté sur les fourmis, afin de les écrire.
Moi personnellement j'ai lu la trilogie et plus de B. WEBER et je trouve que c'est un auteur qui en vaut la chandelle !!
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »