Sur un forum anglais, un membre fait cohabiter dans un terrarium de 200 x 60 x 120cm un grand nombre d'espèces :
Megalomyrmex spec. d’Amérique du Sud, une petite colonie de Paraponera clavata, Meranoplus spec, Pachycondyla apicalis,
Odontomachus spec., Tetraponera spec, Tetramorium et des Pheidoles.
Il enlève certaines colonies une fois le stade de la fondation passée (Odontomachus et Pachycondyla), il n'y a pas d’agressivité entre les colonies. La personne dit également que plusieurs de ses amis ont le même type d’installation que lui, et sans problèmes apparemment.
Ensuite, je pense comme Coffee, que certaines espèces sont plus aptes à la cohabitation que d'autre.
Adc partagée
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Adc partagée
Certaines Odontomachus d'Amérique pratiquent la soumission lors de rencontre entre ouvrières, ceci pour éviter les affrontements entre les colonies ; ça doit surement être très répandu chez les Ponerinae.
-
- Gyne Vierge
L'haricot a écrit :Sur un forum anglais, un membre fait cohabiter dans un terrarium de 200 x 60 x 120cm un grand nombre d'espèces :
Megalomyrmex spec. d’Amérique du Sud, une petite colonie de Paraponera clavata, Meranoplus spec, Pachycondyla apicalis,
Odontomachus spec., Tetraponera spec, Tetramorium et des Pheidoles.
Il enlève certaines colonies une fois le stade de la fondation passée (Odontomachus et Pachycondyla), il n'y a pas d’agressivité entre les colonies. La personne dit également que plusieurs de ses amis ont le même type d’installation que lui, et sans problèmes apparemment.
Ensuite, je pense comme Coffee, que certaines espèces sont plus aptes à la cohabitation que d'autre.
Je demande à le voir son bac communautaire. Déjà Tetraponera c'est super-territorial, je vois pas comment tu peux mettre ça dans un bac communautaire. Idem pour Tetramorium et, bien que cela dépende de l'espèce, Pheidole. Ensuite quand je vois l'agressivité de mes Pachycondyla villosa, sur des Polyrhachis dives par exemple (oui, j'en ai déjà jeté une en pature, pour voir

Ensuite d'un point de vue "biotope" son bac c'est un grand n'importe quoi, il mélange des espèces de tous les continents.
Et puis le seul vrai bac communautaire que j'ai vu c'est celui d'un allemand, avec Gigantiops et Paraponera (+ je crois Meranoplus). Et il disait qu'il y avait quand même des accrochages. Pourtant, on a trouvé des Gigantiops et des Paraponera partageant un même nid in natura.
Dernière modification par Coffee le sam. 23 août 2014 14:40, modifié 1 fois.
-
- Nymphe 1
- Genre :
J'ai mis un lien sur une vidéo plutôt connue sur les jardins des fourmis dans "Vidéos et Documentaires sur les Fourmis", on y voit 3 espèces dans un même jardin.
Ça peut être une base de réflexion.
Edit : Les secrets de la jungle d'Amérique - Le jardin des fourmis
Ça peut être une base de réflexion.
Edit : Les secrets de la jungle d'Amérique - Le jardin des fourmis
Dernière modification par BorteChino le sam. 23 août 2014 14:44, modifié 2 fois.
-
- Gyne Vierge
Il s'agit là de cas commun, où des espèces vivent ensemble.
Pachycondyla goeldii vit parfois avec une Odontomachus (mayri je crois).
Camponotus femoratus vit avec une Crematogaster, etc.
Mais il s'agit la de cas rare, et il y a presque une véritable symbiose entre les fourmis.
On a aussi trouvé des Pheidole dans des nids de Dinoponera sp.
Pachycondyla goeldii vit parfois avec une Odontomachus (mayri je crois).
Camponotus femoratus vit avec une Crematogaster, etc.
Mais il s'agit la de cas rare, et il y a presque une véritable symbiose entre les fourmis.
On a aussi trouvé des Pheidole dans des nids de Dinoponera sp.

-
- Administrateur
Je rappelle que les liens vers d'autres forums ne sont pas autorisés. 

-
- Nymphe 1
- Genre :
Bof, "ne pas avoir de problèmes", on ne lit peut être pas la même chose.
Il doit sortir du terra les colonies qui deviennent populeuses ou agressives, c'est sous contrôle constant et ça en a besoin.
Ha, ben le lien a été effacé, je ne réponds pas assez vite et un peu dans le vide du coup.
Il doit sortir du terra les colonies qui deviennent populeuses ou agressives, c'est sous contrôle constant et ça en a besoin.
Ha, ben le lien a été effacé, je ne réponds pas assez vite et un peu dans le vide du coup.

Dernière modification par BorteChino le sam. 23 août 2014 19:20, modifié 1 fois.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
etii a écrit :Les Tetramorium étant plutôt des Attila, il n'est donc pas possible de les faire cohabiter avec une autre espèce.
Les Tetramorium, dans la nature, je les observe souvent avec d'autres espèces.
Et puis, à un moment, il y en a une qui choppent une fourmi (2 fois plus grande souvent) d'une autre espèce et la ramène à la maison.
Et ça panique personne...
Crysalide a écrit :Ce sera la guerre assurée alors ?
Dans la nature certaines colonies ont des colonies sœur il me semble, je me disais qu'avec leur lien de parenté peut-être se reconnaitraient-elles ?
Les Messor bourgeonnent souvent plus qu'elles n’essaiment, ça change peut-être la donne ?
Forum