[Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Elway »

je ne vois pas pourquoi se prendre la tête à chercher des insectes
Pour diversifier l'alimentation et éviter les carences entre autres.
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par microsphere »

On peut varier sans avoir à prélever dans la nature. Avec un élevage de ténébrion, du lait, et les pseudo-miellat que l'on utilise, les risques de carences diminuent.
Le truc, c'est de faire en sorte que les souches soient gratuites pour tous, un prix, même dérisoire, étant toujours un obstacle.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par angraecum »

Les larves que l'on trouve dans les composts seraient plutôt de larves de cétoines. Les larves de hannetons se nourrissent de racines de plantes.
Pour ceux qui souhaitent donner des vers blancs, il existent des cétoines que l'on peut élever en captivité ( Pachnoda marginata par exemple), mais le cycle est long (un an me semble-t-il), même s'il fait partie des plus courts pour ce genre d'insectes. Mais même s'il n'y a pas grand chose à faire, le rendement n'est pas super intéressant.
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Christian »

OUI angraecum a raison dans votre tas de compost, ce sont assurément des larves de cétoines :
LAISSEZ LES VIVRE !!!
Insectes plus beaux en couleurs et non nuisibles comme les hannetons.
Les "vers gris" que l'on trouve en bêchant le jardin sont les larves de tipules ou "cousins" qui foisonnent à certains moments de l'année : Nuisibles encore, bien que les adultes soient inoffensifs, servez-vous allégrement.
Avatar de l’utilisateur
adame
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 131
Inscription : ven. 5 févr. 2010 18:00

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par adame »

Quand on ne sait pas, on ne fait pas : quand on ne reconnait pas les insectes, autant ne pas les donner.
Après, reste quand même des insectes dont les populations ne sont pas en danger qu'on trouve facilement à la maison ou en jardin : les mouches, les moustiques (les larves aussi, si vous laissez de l'eau croupir dans un seau), les pucerons (à ne pas négliger, même si je ne me suis jamais amusé à en ramasser, c'est aussi de la "viande")...

Par l'élevage parallèle ou l'achat en animalerie on trouve : vers de farine, grillons, criquets, teignes de ruche, drosophiles. c'est déjà bien diversifié (et plus sûr, et moins fatiguant).
En grande surface on trouve des boites de thon, du jambon, du pâté et du corned beef.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Temnothorax »

J'ai tué des centaines de mouches à merd* dans ma vie, parfois les capturant au filet au dessus de la bouse fraîche... Suis je coupable de quoi que ce soit ?

Je ne crois pas,
quand on ne reconnaît pas les insectes, autant ne pas les donner
+1000. Je ne lirai jamais les restrictions car le bon sens est bien plus protecteur et respectueux de l'environnement que la loi, qui elle, se limite à certaines espèces emblématiques.
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 13 mars 2014 23:57, modifié 2 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par Enialix »

Temnothorax, président officiel de la Fédération de Déterrage de Posts ^^.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Important] Prélèvement "in natura" or not ?

Message non lu par kirvame »

Oui, et ça sert aux nouveaux comme moi. :-p
Si je peux apporter ma fraise : je préfère élever 2 ou 3 insectes plutôt que de prendre ceux de mon jardin.
(Surtout vu l'indice de pollution aujourd'hui sur Paris : auto/vélib gratuit pendant 3 jours car seuil critique de pollution :slap: )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »