Après longue réflexion, j'ai enfin décidé de construire un nid en terrarium pour une petite colonie de Lasius sp. noire et j'en profite pour faire un tutoriel, qui j'espère, vous satisfera !
La première étape : l'achat des matériaux !
- Une cuve d'aquarium ou une boîte en plastique (veillez à ce qu'elle soit bien transparente pour un bonne visibilité )
- Une plaque de Béton Cellulaire de 5 ou 7 cm d'épaisseur
- Des pigments naturels de coloration (couleur au choix ! )
- Du mortier-colle à BC
- Du sable
- Un pinceau
- Un crayon
- Du bambou
Outils :
- Une scie
- Un dremel ou autre chose (le BC est facile à creuser )
- Une perceuse avec un long et foret plutôt épais
- Une lime
(Je crois ne rien avoir oublié )
On commence par le commencement : tailler le bloc de BC aux dimensions voulues (dimension d'une face de la boîte ) avec une scie.
Dans mon cas, j'ai taillé un bloc de L. 35 x l. 27 x H. 20 cm , correspondant à la grande boîte de la gamme "Jazzy" de chez Casto*ama ( http://www.castorama.fr/store/Boite-de- ... 2;4474;162 ).
Une fois le bloc de BC taillé aux dimensions voulues, il faut dessiner les galeries au crayon sur le bloc.
Une fois fait, on creuse ces galeries (l'étape que je préfère le moins) ! On peut le faire soit avec un appareil de type Drem*l, soit avec une perceuse, soit avec cuillère, soit avec ...je ne sais quoi ! Le BC se manipule assez facilement, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes
Il n'est pas obligatoire de faire les galeries bien lisses, puisque le mortier colle à BC + les pigments vont couvrir ces "défauts" . (A moins que vous ne blindiez pas le nid, il est vrai que l'on est pas obligé de le faire pour certaines espèces, notamment les Lasius , mais je le fais surtout par question d'esthétisme ) .
La troisième étape : Réaliser le système d'humidification
J'ai choisi d'utiliser un système d'humidification qui permettra de faire un gradient de surface humide dans le nid (puisqu'il y a plusieurs trous d'humidifications espacés). Ce sont plusieurs trous (exactement 7) percés avec une perceuse et un long foret sur le haut du nid. Je ne sais pas encore comment les fermer, je vais devoir trouver des petits bouchons en plastique. Ces trous font 15-20 cm de longueur et environ 2-3 cm de diamètre.
Pour se faire, j'ai fait du mortier colle à BC (on en met dans un récipient, puis on met de l'eau et on mélange, jusqu'à que cela devienne un mélange pas trop liquide mais assez facile à utiliser tout de même).
Pour la coloration des galeries j'ai utilisé du jaune pas trop foncé (pigment naturel) et pour le "tour" des galeries, du brun/vert pas trop foncé non plus. Le reste du bloc a été coloré en un jaune plus foncé.
Après quelques minutes à "peindre" (à l'aide d'un pinceau ), voici le résultat :
Pour cela, j'ai pensé à quelque chose de simple :
Les plantes grasses (succulentes) ayant besoin d'eau mais pas trop, j'ai percé des trous de l'autre côté du nid pour le mettre dedans ! Ainsi, elles auront un peu d'eau du système d'humidification et l'on a pas besoin d'arroser !
Pas de plantes tout de suite (cela viendra d'ici une dizaine de jours, étant donné mon absence).
Je mettrais les plantes dedans avec un mélange terreau + sable .
Tout d'abord on découpe 2 ou 3 petits bouts de bambou qui serviront à tenir le nid dans la boîte.
Avant d'installer le nid il faut bien le laver et l'aspirer pour éviter les poussières néfastes aux fourmis. On peut éventuellement "limer" les côtés du nid pour l'esthétique.
On installe le nid, on le plaque contre une face de la boîte, on installe les bouts de bambous pour tenir le nid (on peut mettre un peu de coton au bout du bambou pour éviter de rayer la boîte ).
Ensuite, on taille des petits blocs de BC avec des chutes récupérées (3 dans mon cas) pour y mettre des plantes dedans : on y percera un trou de 3-4 cm de diamètre et d'une longueur correspondant aux tailles des racines de la plante. 5-8 cm chez moi.
Enfin, on prépare du mortier-colle à BC (en grosse quantité) avec des pigments de votre choix, et vous pouvez y rajouter aussi du sable. On mélange bien tout ça et après avoir bien installé le nid, on peut le couler dans l'Aire de Chasse
Ensuite, on peut y rajouter tout ce que l'on veut, à condition que ce soit bien congelé ou bouilli avant (pour éviter tout genre de bestioles nuisibles).
J'ai pour ma part rajouter des petits cailloux, des petits bouts de bambou, les 3 bloc de BC qui vont accueillir des plantes succulentes et cactus et enfin un petit cep de vigne (un grand coupé en deux).
J'avais 2 petites plantes grasses et 1 petit cactus, je les ai installés tous les trois dans les petits bouts de BC de l'ADC en enlevant la motte de terre autour de leur racine et en les installant avec un mélange de sable + terreau.
Dans une dizaine de jours, je vais finir le terra :
- Mettre l'anti-évasion
- Ajouter les plantes grasses manquantes
- Trouver des petits bouchons en plastique pour fermer les trous d'humidification !
Sur ce, le tuto s'achève (à moitié, encore quelques trucs à expliquer dans quelques jours) et je vous laisse admirer (ou pas) le résultat (presque) final !