Donc il s'agit d'une espèce gamergate, c'est-à-dire sans gyne.
C'est un Ponerinae américain. Les colonies n'excèdent pas 200 individus et peuvent se diviser, lorsque les mâles naissent, ils fécondent une ouvrière qui quitte le nid.
C'est une espèce nécessitant pas mal d'humidité. Elle a la particularité de pratiquer le tandem running, c'est-à-dire qu'une ouvrière suit une autre en tapotant le gastre de la première des antennes.
Bref voici le nid.
Voici l'aquarium que j'ai pris, il fait 25L.
J'ai taillé un bloc de BC de façon à ce qu'il ressemble à une pierre. L'intérieur est constitué de 3 salles assez grandes et profondes reliées ensemble par de petits couloirs. Il y a une entrée sur le côté. Concernant l'humidification, j'ai creusé une réserve d'eau assez profonde que je rempli d'eau. Il y a les deux tiers du nid humidifiés. Je pense peut-être par la suite mettre une plante dedans, histoire de cacher la réserve.
Ensuite, je l'ai peint avec du colorant alimentaire. Bon d'accord les couleurs ne sont pas super super. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je veux mettre une plante pour cacher.
Ce bloc de BC a été collé contre une face de l'aquarium et légérement surélevé du sol.
Ensuite, j'ai fixé un petit bac pour mettre des plantes, ainsi que le décor, c'est-à-dire des branches et des pierres.
J'ai coulé du plâtre dans le fond, de façon à avoir un sol assez solide, qui tienne le nid. Avant qu'il soit sec, j'ai saupoudré de tourbe blonde.
Voilà le résultat. Il me reste donc toujours la question de l'ajout d'une plante dans la réserve d'eau ou pas