Je me suis renseigné au sujet des Solenopsis sp, mais impossible de savoir si c'est une espèce polygyne ou non, j'ai lu beaucoup d'informations contraires à ce sujet.
J'ai donc fait une expérience, afin de tester si oui ou non, les Solenopsis fugax sont polygynes.
Lors d'un essaimage massif en septembre, j'ai récolté et préparé 10 tubes contenant chacun 3 gynes, et un autre avec 34 gynes. Petite précision, je n'ai pas fait de pillage, j'ai ressorti de la piscine plusieurs centaines de gynes fécondées ! De plus, je souhaite également offrir ces fondations, aux membres "méritants", mais seulement après l'expérience, a savoir l'année prochaine.
Aujourd’hui, petit bilan: dans les 10 tubes, il ne reste que 3 tubes avec 3 gynes. Dans les 7 autres, il en reste 2, et dans le tube de 34 il en reste 19 de vivantes.
Les gynes retrouvées mortes sont le plus souvent en plusieurs parties, ce qui est pour moi une preuve de combat.
Pour le moment, seulement deux tubes possèdent des ouvrières (1-8 environ), et 3 autres, dont celui de 19 gynes, un couvain abondant et bientôt "mature".
Maintenant mon interprétation: le fait que sur l'échantillon des 10 tubes, il n'y ait au maximum qu'une morte, me laisse penser que deux nids différents de Solenopsis essaimaient en même temps, et que les combats se seraient déroulés entre individus ne provenant pas du même nid. 15 mortes sur 34, ce résultat est "proche" (statistiquement) de la moitié (17 de chaque fourmilière).
J'avance donc l'hypothèse d'une polygynie, mais seulement entre gynes issues d'un même essaimage.
Mais c'est une première interprétation, seul l'évolution de mes fondations "polygynes" me permettra de confirmer ma première interprétation.
Si quelqu'un a des pierres à ajouter à mon édifice, je vous en prie
P.s: j'ai du mal a écrire sans fautes d'orthographe, je m'en excuse.