MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ionik
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : lun. 30 mai 2011 19:48

MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par ionik »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par manque de temps. Comme je l'avais dit il y a plus de deux mois, ma reine barburus est morte sans aucune raison apparente et fxxxx.fr m'a envoyé une autre reine seule pour la faire adopter mais celle-ci était très agressive avec les fourmis venant la voir limite à les couper en deux donc j'ai abandonné l'idée de l'intégrer et malheureusement pris l'idée de voir mourir la colonie orpheline.

Au bout de 3 mois maintenant, je me suis dit que j'allais voir ce que le gros œuf que la reine avait pondu allait devenir avant de décider quoi que ce soit. Et surprise que je vois aujourd'hui, il semblerait que ce soit une princesse !!!! Je précise que ma colonie ne compte aucun major (de grande taille juste des "petits" et un je crois). Je n'ai que 50 ouvrières.

Donc ma question serait est-ce possible que la reine se sentant mourir ait pondu une remplaçante ou autre ? Je dis ça car je ne pense pas que la ponte d'une princesse après une année ou un an et demi soit forcément normal. Qu'en pensez-vous ? Elle restera ou va s'en aller ? Elle pourrait pondre un mâle et se faire féconder ? Enfin je me pose beaucoup de questions.

Qu'en pensez-vous ?

Maj : Et voilà nouvelle mise a jour, apparemment ils écrasent les ailes de la princesse. Serait-ce pour ne pas qu'elle s'en aille ? A moins que je me trompe mais ils ont plutôt l'air d'essayer de couper ses ailes plutôt qu'autre chose. Ils les mâchouillent je dirais.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par etii »

Les œufs qui donnent des ouvrières ou des princesses sont les mêmes. Ce sont les ouvrières qui orientent sexué/ouvrière en fonction de l'alimentation.
Tu peux continuer l'expérience pour le fun mais a priori, tu n'obtiendras pas grand chose.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par lenoil »

Sans fécondation de la reine il n'obtiendra rien du tout.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par Boubou »

A moins que la gyne non fécondée ponde un mâle, ce qui se passe d'habitude. Et que le mâle féconde la gyne, mais tout cela relève de la fiction. o_O Mais autant continuer pour voir ce qui se passe.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l'utilisateur
ionik
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : lun. 30 mai 2011 19:48

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par ionik »

Merci de vos avis, je compte bien continuer de toute façon la colonie vie sans problème depuis 3 mois et fait sa vie.

La princesse est bien vivante et commence a vaguer toutes seules (les ouvrières lui ont bien enlevé les ailes), elles y ont passé toute la journée d'hier et d'avant hier quasiment :grin:

Oui dans la théorie il serait possible qu'elle ponde un mâle mais je ne suis pas sûr qu'elle se fasse féconder dans le nid sinon ce serait un cas exceptionnel je pense, non ?

Ps : l'autre reine est en fondation dans un tube de toute façon donc bon j'ai le temps pour sortir celle-ci.

Question bête je les plonge en diapause ou non ? Car je leur ai mis des graines et là elles sont quasi toutes en train de faire du pain de fourmis.

Edit : Je viens de voir que le couvain est assez gros je trouve, quid des ouvrières qui ont pondu ou de la princesse juste là qui a pondu ? A vérifier tout ça mais elle a l'air d'être allée dans le couvain maintenant. Tiens expérience à poursuivre, ça devient passionnant ;-) Si ça aboutit a quelque chose, je serais stupéfait quand même.
Dernière modification par ionik le jeu. 8 déc. 2011 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par Nicolass »

Je suis désolé mais je comprends pas le dernier paragraphe... .
Sinon bon courage pour faire re-partir ta colonie.
Tu peux les mettre en diapause, il est temps. Moi je tenterai d'insérer la gyne achetée en cours de la diapause, en général les fourmis sont plus calmes.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par lenoil »

Je suis d'accord avec Nicolas, les fourmis sont plus calmes en diapause et c'est peut-être le meilleur moment pour ce genre de tentative.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
ionik
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : lun. 30 mai 2011 19:48

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par ionik »

J'ai pas d'endroit spécialement froid chez moi (chauffage au sol) donc vous me conseillez quoi pour les mettre en diapause ?

Tetramonium et vagus aussi ont une diapause obligatoire ou du moins fortement conseillée d'un mois ?

La princesse qui n'a plus d'aile est dans l'air de chasse je ne sais pas si c'est à la recherche d'un mâle ou autre mais elle cherche à s'en aller j'ai l'impression.

Edit : le comportement est assez bizarre, elle sort et cherche (je sais pas quoi) puis revient au nid (entrée) et repart en recherche. Il y a un nombre d’œufs assez important depuis qu'elle est arrivée, alors qu'elle donne pas l'impression d'avoir pondu.
Dernière modification par ionik le sam. 10 déc. 2011 10:33, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par Christian »

Les ouvrières sont capables de pondre et les œufs non fécondés donnent en général des mâles.

Pour donner une nouvelle reine à ta colonie, je serais toi, j'attendrais que la reine pondeuse ait ses premières ouvrières, à ce moment son agressivité va tomber, elle passe cette fonction aux ouvrières.

Il y a ici dans ce forum une telle opération réussie avec succès et bien décrite avec des Messor, après isolement momentané des premières ouvrières introduites.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... elle+reine

Pour la diapause, je te conseille le bac à légumes du réfrigérateur.
Dernière modification par Christian le jeu. 12 sept. 2013 00:25, modifié 4 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
Avatar de l'utilisateur
ionik
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : lun. 30 mai 2011 19:48

Re: MAJ : Mort de la reine Messor barburus et ponte d'une reine ?

Message non lu par ionik »

Pour information, après tout ce temps, la réintroduction s'est bien passée.
Après deux mois sans reine (ou un peu plus) j'ai introduit la nouvelle reine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »