Je viens d’acquérir une magnifique colonie de Camponotus d’Amérique. Je reprends donc la relève comme dit précédemment dans le blog de dadadou ( Ps : merci encore
Tout d'abord petit récapitulatif des effectifs
Elles sont environ une centaine, parmi cette centaine se trouvent :
- Une dizaine de major.
- Une trentaine de media.
- Et bien évidemment le reste d'ouvrières.
- Et un magnifique couvain (difficile à compter
Secondement, l'habitacle.
L'habitacle est un nid en plexiglas de 20*20cm relié à un tube de 30 cm faisant la liaison entre le nid et une aire de fourragement d'un volume de 60 L, soit d'une superficie au sol de 400 cm².
Comportement Observé des Camponotus spec. face à l'anti-évasion.
Je tiens à préciser que cette espèce est très habile (malgré sa grande taille) et qu'escalader des surfaces verticales n'est en outre pas un problème. Il y a en permanence une trentaine de fourmis dans cette ADF. Voir plus, quand grillon il y a (Yoda, mon maitre
J'ai remarqué aussi deux tactiques différentes à l'encontre du talc :
Une fourmi va filer droit sur le talc en essayant d'en grimper le plus possible avant de retomber. Tandis que d'autres vont arrivées juste en dessous, se retourner patienter quelques secondes et littéralement sauter.
J'ai filmé ce phénomène mais la qualité est déplorable, mais cependant je pense avoir l'occasion d'en refaire de meilleur pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.
Comportement Observé des Camponotus spec. face à ce qu'elles pensent être une agression.
Les Camponotus spec. sont agressives à souhait, je m'explique : n'importe quelle action entraîne inévitablement une réponse agressive.
Exemple : lorsque je dépose la mangeoire dans l'ADF, elles se précipitent pour l'attaquer. Cet assaut dure à peine 2 secondes, le temps qu'elles se rendent compte que cet objet (immobile) ne rendant pas le coup -> donc n'est pas une menace.
Lien vers [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10854

