[Blog] Camponotus spec. jaune & noire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Soul972
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Camponotus spec. jaune & noire

Message non lu par Soul972 »

Hello, :-)

Je viens d’acquérir une magnifique colonie de Camponotus d’Amérique. Je reprends donc la relève comme dit précédemment dans le blog de dadadou ( Ps : merci encore *oups* ) :hihi: .

Tout d'abord petit récapitulatif des effectifs :tututu:

Elles sont environ une centaine, parmi cette centaine se trouvent :

- Une dizaine de major.
- Une trentaine de media.
- Et bien évidemment le reste d'ouvrières. :moui:
- Et un magnifique couvain (difficile à compter :roll: )
Secondement, l'habitacle.

L'habitacle est un nid en plexiglas de 20*20cm relié à un tube de 30 cm faisant la liaison entre le nid et une aire de fourragement d'un volume de 60 L, soit d'une superficie au sol de 400 cm².

Comportement Observé des Camponotus spec. face à l'anti-évasion.

Je tiens à préciser que cette espèce est très habile (malgré sa grande taille) et qu'escalader des surfaces verticales n'est en outre pas un problème. Il y a en permanence une trentaine de fourmis dans cette ADF. Voir plus, quand grillon il y a (Yoda, mon maitre o_O ). De ce fait je peux constamment constater certaines fourmis persévérantes, qui ne se lassent jamais de tenter de franchir les 5 cm de talc. Jusque là ça va XD. Mais auparavant ce n'était pas du talc mais de l'huile de paraffine qui repoussaient les 3/4 de ces véritables funambules mais une en particulière ( :neutral:) ayant le gout du risque n'hésita pas à franchir les 3 cm d'huile pour terminer sa course sous la deuxième anti-évasion (une grille fine }:-> ). De ce faitn je me suis de nouveau tourné vers le talcool qui je trouve est beaucoup plus approprié (tout est dans le mental }:-> ).

J'ai remarqué aussi deux tactiques différentes à l'encontre du talc :

Une fourmi va filer droit sur le talc en essayant d'en grimper le plus possible avant de retomber. Tandis que d'autres vont arrivées juste en dessous, se retourner patienter quelques secondes et littéralement sauter. :eh: Oui, sauter. Elles se propulsent de façon à atterrir à quelques centimètres du point de chute des fourmis ayant tentées de filer droit.

J'ai filmé ce phénomène mais la qualité est déplorable, mais cependant je pense avoir l'occasion d'en refaire de meilleur pour que vous puissiez juger par vous-mêmes.

Comportement Observé des Camponotus spec. face à ce qu'elles pensent être une agression.

Les Camponotus spec. sont agressives à souhait, je m'explique : n'importe quelle action entraîne inévitablement une réponse agressive.

Exemple : lorsque je dépose la mangeoire dans l'ADF, elles se précipitent pour l'attaquer. Cet assaut dure à peine 2 secondes, le temps qu'elles se rendent compte que cet objet (immobile) ne rendant pas le coup -> donc n'est pas une menace.

Lien vers [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10854
Dernière modification par Soul972 le jeu. 10 mai 2012 20:44, modifié 1 fois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. [ Corneille ]
Espèce maintenue : Formica fusca & Camponotus Spec. ( Amérique du sud )

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »