[Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde !
Aujourd'hui je viens vous présenter ma toute première exotique !
C'est une fourmi originaire d'Inde, très belle noire et jaune/orange avec de petites tâches jaunes sur le gastre !
Je vous partage la fiche du vendeur :

Nom: Camponotus albosparsus
Lieu: Asie
Reine: 10-12 mm
Ouvrières : 4-9 mm
Nourriture: insectes et de l'eau avec miel
Humidité : 60-80%
Température: 22-30°C
Hibernation: aucune
Particularités: cette espèce aime les plantes grimpantes et les branches et devrait donc de préférence être conservée dans un réservoir rempli de plantes. Particularité : des tâches jaunes sur le gastre de ses ouvrières.


Me basant sur ses dires, j'ai réfléchi à un module de fondation et j'ai adopté le ''système à la Libertango''.
Donc ADC +tubes à différentes humidité + mangeoire !
Passons désormais à l'histoire de la fondation. Elle est composée de 6 ouvrières et de quelques larves.
Je l'ai reçue il y a de cela quelques heures, un colis très bien emballé donc pas trop de stress en cours !
Elles sont pour l'instant très discrètes, ne vont pas manger la bonne poooootéé de papa mais j'attends la nuit pour les surprendre en train de se nourrir :hihi:.
Je vous poste une photo de piètre qualité avec mon téléphone de la pomme croquée :-p !
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12508
Dernière modification par joshua34 le jeu. 4 oct. 2012 19:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Hey !
Je continue l'aventure, espèce ma foi, peu active pour le moment mais qu'est-ce qu'elle est belle *love* !
Les petites tâches sur le gastre donnent à cette espèce une beauté particulière !
On oublie vite tous les problèmes de nourrissage...
Hein ? Ah oui excusez-moi, j’arrête de baver sur mon clavier :hihi: !
Comme dit plus haut, j'ai des problèmes avec ces demoiselles capricieuses de ma potée !
Elles n'acceptent aucun liquide, insecte, jelly : rien de rien sous toutes les formes !
Mais je ne désespère pas, elles vont becter !!! XD
J'ai remarqué de petits grains de ''sable'' blancs nacre, peut-être une peur des matières présentes dans l'ADC (coton, plastique) je vais contacter le vendeur pour plus d'info sur les conditions spécifiques pour cette espèce.
A+ tout le monde ;-) !


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12508
Dernière modification par joshua34 le mar. 9 oct. 2012 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Salut tout le monde.
Bonne nouvelle : 4 beaux œufs ont été pondu par sa majesté.
Il y a deux hypothèses :
- Soit elles se sentent bien dans les conditions proposées.
- Soit elles s'adaptent à toutes les situations !
Toujours ce problème de nourrissage récurent, il va falloir que je trouve une solution :think:.
Voilà pour ce petit billet express ;-).
A+
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde, en ce jour de vacances (enfin ! :-)), je tiens à partager l'évolution de ma fondation.
Mes belles se portent bien même très bien, toujours un plaisir de se lever le matin et de voir cette fondation qui s’acclimate bien. Chaque jour est désormais divertissant avec cette colonie ! Je vais pouvoir bien profiter pendant mes vacances !

Les problèmes de nourrissage semblent en partie réglés, sauf qu'elles ne consomment point d'insectes (grillons, mouches, vers de farine, blattes, ténébrions, mites, moustiques, en morceaux ou pas).
Après beaucoup d'obstination et quelques 15 pseudo-miellats différents, j'ai enfin trouvé leur péché mignon.
Il est désormais composé de lait + miel + sirop d'érable + vitamines.
Depuis 2 jours elles en boivent mais discrètement, très discrètement !

C'est une espèce très timide mais très jOUlie !!!!
Ma belle gyne a pondu environ 5 œufs (difficile de compter au regard de la taille^^).
J'ai bien compris que cette espèce aime l'humidité et la chaleur, 27°C au compteur.
Je pense que cela a, en partie, déclenché la ponte de cette belle dernière.

Le comptage est assez approximatif :
- environ 5 œufs
- 10 larves
- 2 cocons
- 6 ouvrières & la gyne :grin: !


A bientôt ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Un petit billet pour vous dire que 2 cocons sont apparus, ce qui porte le total à 4 cocons !
2 œufs ont également été pondus. :-)
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Un billet pour vous tenir des nouvelles de cette fabuleuse espèce !

Un couvain qui prend de l'ampleur ! Une dizaine d’œufs, une quinzaine de larves et cinq cocons !
Une fondation qui va commencer à se développer. Très actives depuis que je les chauffe, elles se nourrissent, de pseudo-miellat, jusqu'à s'en faire péter le gastre ! o_O
L'humidité est bien présente, de la condensation toujours présente sur les parois du tube.
Toutes ces conditions ont permis la naissance de ma première exotique ! :grin:
Cela porte le total à 7 ouvrières !
Elle était toute fébrile, beige de couleur et elle n'avait pas encore les fameuses tâches ! ^^
Cela fait environ un mois et demi de la larve à l'imago ! Un peu long vue à la température à laquelle je les chauffe (28°C).

Elles ne sortent toujours pas dans l'Adc mais ça m'importe peu puisqu'elles sont nourries au tube.
Normalement, cela devrait s'arranger avec le nombre d'ouvrières ! ;-)
J'ai trouvé un bon système sur mon téléphone pour faire des photos proches, ce n'est pas top mais ça dépanne quand on n'a pas trop les moyens pour un bon appareil photo :-) !
Voici les photos :

Edit : Une huitième ouvrière est née, le cocon se cachait derrière la gyne ! :-)
Dernière modification par joshua34 le dim. 18 nov. 2012 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

Un petit billet pour vous faire part de l'évolution de ma colonie qui, à l'heure actuelle, avance plutôt lentement mais sûrement !
Dans le précédent billet, je vous faisais comprendre que ma colonie était des plus flemmardes et craintives.
Aujourd'hui, cela a changé, bien heureusement !
Les expéditions sont rares et nocturnes mais tant qu'il y en a c'est bon signe. J'ai dû changer quelques paramètres pour qu'elles puissent être dans de bonnes conditions lors de leurs excursions.
J'ai pour cela placé deux bouchons remplis d'eau et de coton pour faire grimper l’hygrométrie dans mon aire de chasse.
Le couvercle de l'aire de chasse a été fermé pour obtenir ce taux, dont je ne connais pas le contenu car je ne possède pas encore d'hygromètre ^^ !


Le placement de la boîte a été changé pour être en contact direct avec mon tapis chauffant. J'obtiens donc une température de 27°C sur la surface du tube.
Cette température est donc en adéquation avec la température avec celles de leur pays d'origine (Inde) !
En ce moment, dans la jungle, la température frôle les 30°C !

Elles se nourrissent de pseudo-miellat et ont enfin accepté de se nourrir ''réellement'' d'un asticot (lamasticot dédicace à Fefe ;-) ) !
La ponte est toujours d'actualité ce qui monte le total d'oeufs à environ 20 !
Les larves et les cocons sont environs une dizaine et 2 ouvrières sont récemment venues au monde !
Tout ça porte le total à 16 ouvrières !
Depuis son arrivée, la colonie a quadruplée son nombre d'ouvrières !


Au prochain billet ;-) !
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus albosparsus (Joshua34)

Message non lu par joshua34 »

A clôturer ! La colonie avait atteint environ 40 ouvrières, un major et pas mal de couvain.
Je l'ai perdue à cause d'une contamination du sable... :'(
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »