[Blog] Pheidole sinica (Scott)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

[Blog] Pheidole sinica (Scott)

Message non lu par Scott »


Bonjour à toutes et tous !!! :-)

Comme certains le savent déjà, j'adore le genre Pheidole (qui l'eut cru ?!), et depuis quelques mois je cherchais des espèces exotiques qui changeraient des Pheidole pallidula. Je suis alors tombé sur ces fourmis, Pheidole sinica, qui m'ont immédiatement intrigué de par leur taille et le dimorphisme assez impressionnant de ces dames, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :

Pour commencer, je voudrais signaler que c'est une espèce asiatique assez méconnue, dont on ne peut trouver que très peu d'informations sur le net. Je n'ai pas vu beaucoup d'éleveurs qui en possédaient (recherche de blogs ou suivis de colonie sur la toile), aussi je vais essayer de détailler au mieux mes observations à propos de cette espèce.

Pour le moment, les bêtes sont dans un nid "Tupperware" on ne peut plus moche relié à une ADC "boite plastique" qui ne me convient pas du tout ; aussi je compte changer tout ça le plus rapidement possible. Elles ont l'air de s'y plaire, puisque la gyne (mesurant 15 mm au bas mot) semble avoir commencé une production d’œufs en masse. Les ouvrières minor mesurent environ 5 à 6 mm de long tandis que les major atteignent 8 à 9 mm. Je les maintiens en ce moment à 25°C environ, dans un nid que j'humidifie une fois par semaine avec 3 ml d'eau distillée. Ces conditions semblent très bien leur convenir et je tâcherai de reproduire la même chose dans leur futur nid.
Belle qualité n'est-ce pas...? +_+, [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Belle qualité n'est-ce pas...? +_+
Couvain (petite partie)., [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Couvain (petite partie).
Excusez-moi pour la qualité dantesque des photos, mais le nid ne me permet rien de mieux...

A gauche, la gyne sur un tas de larves et autres nymphes, et à droite, quelques larves en attente de nourriture.
En parlant de nourriture, ces fourmis sont très voraces et agressives. Je leur donne tout les jours un ou deux vers de farines, grillons, ou blattes (congelées), qu'elles s'empressent de découper et de ramener dans le nid. Tout y passe tant que cela bouge ou que c'est comestible.
Grillon, [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Grillon
Ver de farine, [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Ver de farine

Le recrutement est vraiment impressionnant, je n'avais encore jamais vu cela : quelques ouvrières tombent sur la proie pendant que d'autres se ruent dans le nid pour avertir tout le monde. Commence alors l'arrivée d'une vague d'ouvrières et de majors que je vois défiler dans le tube de liaison. Le flot de fourmis se déverse dans l'ADC, et les major doivent souvent être amenés à la proie et recadrés sous l'effet de l'excitation. Le nid est quasiment vidé et tout le petit monde se retrouve à courir dans l'ADC.

Les ouvrières, très rapides, se jettent sur la proie à des vitesses folles, à l'image d'une charge de cavaliers. Si l'ouvrière rate sa proie (car celui-ci aurait bougé par exemple), elle continue sur quelques cm en ligne droite, cherche l'ennemi, et charger de nouveau.

Il arrive parfois que les ouvrières s'attaquent entre elles après avoir raté une proie lors de leur charge. Leurs mandibules se referment alors sur une de leurs congénères, et il peut se passer une bonne minute avant que l'assaillante ne lâche prise.
Les major sont souvent toilettés dans l'ADC, après la découpe d'une proie. A l'arrivée de la colonie, je comptais sept major, mais il doit désormais y en avoir une petite dizaine, dont un plus chétif (ce doit être le premier made in chez moi).
Toilette major, [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Toilette major
Major chétif, [Blog] Pheidole sinica (Scott)
Major chétif

La photo de droite me permet d'illustrer mes deux derniers propos, à savoir le major plus petit, et le fait que les ouvrières s'en prennent à elles-même parfois.

Rendez-vous aux prochain billet pour de nouvelles informations. ;)

Si vous avez des questions ou des remarques, cela se passe ici : [Q/R] Pheidole sinica
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »