[Blog] Camponotus cf. festinatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Camponotus cf. festinatus

Message non lu par dadadou »

Coucou,

Me voici pour une nouvelle aventure !
Aventure qui a commencé mi Août lorsque j'ai reçu une merveilleuse gyne Camponotus festinatus en provenance d'Arizona, zone où les températures peuvent monter très haut en été mais qui sont basses en hiver.
Du coup la diapause se fera en même temps et aux mêmes températures que nos endémiques.
J'ai donc reçu la gyne avec seulement deux larves alors qu'elle avait 3 cocons avant l'envoi :neutral: , sûrement le stress du transport mais elle a dû bien manger du coup ...
Je l'ai donc placée dans un nouveau tube puis au chaud (29° le jour et 25° la nuit) et au noir après lui avoir donné de l'eau sucrée.
Quelques jours plus tard les larves sont devenues cocons et une nouvelle belle larve les accompagnait (cf. photos).
Par la suite elle s'est mise à pondre et les premières ouvrières sont apparues, la fondation était lancée !
Quelles beautés ces petites, elles ne sont pas très grosses pour des Camponotus, la gyne mesure 13-14 mm maximum et aborde de superbes nuances et les ouvrières font environ 7 mm pour la première génération pour une couleur jaune miel qui contraste avec les yeux tout noirs.
Au vu de la gyne j'ai hâte de voir les premiers majors.

Elles sont aujourd'hui 12 pour accompagner la gyne.
C'est une espèce ultra active, quand j'ouvre le tube je dois faire attention car c'est des vraies fusées.

En attendant place aux photos :

Au début :

Camponotus festinatus, [Blog] Camponotus cf. festinatus
Camponotus festinatus
Camponotus festinatus

Maintenant :

Camponotus festinatus
Camponotus festinatus

Camponotus festinatus
Camponotus festinatus

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19368
Dernière modification par dadadou le dim. 26 oct. 2014 13:49, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »