Hier, j'ai reçu une colonie de Crematogaster osakensis achetée a Ludwig (encore merci à lui !). Cette colonie est arrivée en parfait état
Je tiens à préciser que cette espèce, bien que jolie, facile à maintenir, et à croissance rapide, (et peu chère, aussi...) ne doit pas être maintenue à la légère ! C'est une espèce potentiellement invasive (elle est originaire du Japon, où elle encaisse des hivers plus froids que les nôtres) car elle peut tout à fait vivre sous nos latitudes. De plus, ce sont des Crematogaster : il y a de fortes chances que leur développement soit, sur le long terme, incontrôlable. Leur petite taille (1,5mm pour les plus grosses ouvrières, 5mm pour les gynes). Elle est extrêmement polygyne, et ce sont des reines de l'évasion. Elles creusent aussi les mortiers et autres bétons cellulaires relativement facilement. Il faut donc prendre quelques mesures minimales, et être conscient, qu'en cas de risque et de perte de contrôle, il vaut mieux les passer dans le congélateur.
Les fourmis sont dans un nid en plexiglas, complétement étanche, relié à une ADC avec du sable. Il y a 30 cm de talc pur sur les parois, additionné d'une bande de talcool sur les 2 derniers centimètres. Cette installation est dans une boite de rangement, elle-même talquée, et fermée. Je ne la sors que pour des raisons photographiques ^^.
J'ai voulu cette espèce, pour voir justement, leur démographie. C'est aussi une espèce qui me fait de l'œil depuis des années. C'est l'occasion de voir si c'est si ingérable que ça.
Pour ma colonie, elle comporte 11 gynes et dans les 200 ouvrières. Le couvain est très important (malgré 6 jours dans le circuit postier, à 5 degrés. Je suis impressionné). Voici quelques photos :
Pendant le déménagement :
Une pièce de 5 centimes pour se donner une idée de la taille des mignonnes :
Quelques gynes dans une salle avec une partie du couvain :
Une autre partie du couvain :
Une vue d'ensemble (elles semblent adorer l'humidité) :
Pour toutes questions, voici le question réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=20016