[Blog] Crematogaster osakensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Crematogaster osakensis

Message non lu par Walter »

Salut !

Hier, j'ai reçu une colonie de Crematogaster osakensis achetée a Ludwig (encore merci à lui !). Cette colonie est arrivée en parfait état :).

Je tiens à préciser que cette espèce, bien que jolie, facile à maintenir, et à croissance rapide, (et peu chère, aussi...) ne doit pas être maintenue à la légère ! C'est une espèce potentiellement invasive (elle est originaire du Japon, où elle encaisse des hivers plus froids que les nôtres) car elle peut tout à fait vivre sous nos latitudes. De plus, ce sont des Crematogaster : il y a de fortes chances que leur développement soit, sur le long terme, incontrôlable. Leur petite taille (1,5mm pour les plus grosses ouvrières, 5mm pour les gynes). Elle est extrêmement polygyne, et ce sont des reines de l'évasion. Elles creusent aussi les mortiers et autres bétons cellulaires relativement facilement. Il faut donc prendre quelques mesures minimales, et être conscient, qu'en cas de risque et de perte de contrôle, il vaut mieux les passer dans le congélateur.

Les fourmis sont dans un nid en plexiglas, complétement étanche, relié à une ADC avec du sable. Il y a 30 cm de talc pur sur les parois, additionné d'une bande de talcool sur les 2 derniers centimètres. Cette installation est dans une boite de rangement, elle-même talquée, et fermée. Je ne la sors que pour des raisons photographiques ^^.

J'ai voulu cette espèce, pour voir justement, leur démographie. C'est aussi une espèce qui me fait de l'œil depuis des années. C'est l'occasion de voir si c'est si ingérable que ça.

Pour ma colonie, elle comporte 11 gynes et dans les 200 ouvrières. Le couvain est très important (malgré 6 jours dans le circuit postier, à 5 degrés. Je suis impressionné). Voici quelques photos :

Pendant le déménagement :

Image

Une pièce de 5 centimes pour se donner une idée de la taille des mignonnes :

Image

Quelques gynes dans une salle avec une partie du couvain :

Image

Une autre partie du couvain :

Image

Une vue d'ensemble (elles semblent adorer l'humidité) :

Image

Pour toutes questions, voici le question réponses: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=20016
Dernière modification par Walter le dim. 5 juil. 2015 14:39, modifié 3 fois.
Raison : Pour la 10000ème fois, il y a un espace avant un "!", un "?", un ";" et un ":". La prochaine fois, la copie sera à revoir. ;)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster osakensis

Message non lu par Walter »

Quelques news des nippones !

Et bah, étonnamment pas grand chose. Elles sont super timides, (bon, c'est aussi car elles sont peu nombreuses encore. Cependant la population a plus que doublé, le couvain est en pleine explosion (il fait 35 degré dans ma chambre le jour). Cependant... Ce n'est pas aussi explosif et violent que prévu. Elles se reproduisent vite mais bien moins qu'une espèce invasive. A titre de comparaison, en partant d'une gyne seule de Crematogaster scutellaris, j'aurai déjà eu le triple d'ouvrières au moins. Peut-être la compétition entre les gynes, avec des nymphes tuées ou délaissées par les ouvrières qui ne leur sont pas apparentées, ce qui est commun dans les sociétés polygynes, mentionné dans l'excellent "The ants" et dans "Les fourmis, comportement, organisation sociale et évolution" (deux must have en passant, c'e sont deux grandes bibles). Je garde toujours leur habitat extrêmement sécurisé, mais il semble qu'elles ne passent clairement pas le talc. Elles se vautrent dès qu'elles essayent, en tout cas chez moi.

A part ça, elles aiment l'humidité, c'est indéniable, car elle sont dans la salle la plus humide, et elles se sont isolées grâce à un mur. Les gynes sont toutes ensemble, et ne semblent pas se chamailler. Elles ont pourrie la vitre, d'où la moindre qualité des photos...

Image

Image

Image

Image

Pour toutes questions, voici le question/réponse: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=20016
Dernière modification par Walter le dim. 5 juil. 2015 14:39, modifié 2 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »