[Q/R] Pachycondyla harpax

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Q/R] Pachycondyla harpax

Message non lu par PandaRose »

Ici le Q/R des Pachycondyla harpax, pour accéder au blog c'est là bas --->
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24985
:insérer signature stylée:
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla harpax

Message non lu par sceletus »

Salut !

super j'attendais un blog sur cette espèce, car je me suis vraiment retenu d'en prendre à Thibbo, mais j'ai déjà fort à faire avec mes Tetraponera rufonigra et cie.

Concernant ton installation, j'ai testé la même méthode pour mes Pseudoneoponera rufipes, c'est assez efficace, mais il faut vraiment mettre le minimum de substrat, sinon tu risques (peut-être), à l’apparition des premières ouvrières de les voir déménager dedans.
Mes P . rufipes ont fait ça dans 1 cm de substrat de coco et résultat : au premier manque d'humidité, 40 décès dont la gamergate sur les 60 individus de ma colonie.
La présence d'une "police de fond" composée de collemboles et/ou de petits cloportes tropicaux (que l'on trouve dans le commerce) est également utilisée par beaucoup d'allemands qui élèvent leurs grosses ponerines en "bac en plastoc", ça élimine pas mal les déchets et ne dérange pas le couvain (je n'avais pas d'acariens détritivores dans mes bacs avec substrat quand j'avais des collemboles, maintenant j'en ai).

Et gare à la volaille ! Ça pourrit tellement vite avec un gros développement bactérien tout gluant (et ça chlingue). *vicieux*

Bonne chance avec elles. ;-)
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

D'acc merci ! Pour le substrat en effet il y a moins d'1 cm à vue d’œil mais je compte les passer dans leur terra lorsque les premières ouvrières apparaîtront...

Je vais tenter de m'en procurer mais dans les magasins par chez moi, il n'y en a pas, j'irai donc me renseigner sur le net pour les collemboles.

Pour ce qui est du poulet, c'était pour tester si elle était fine bouche car je ne pense pas lui en donner bien souvent, niveau insecte je pense essayer pas mal de trucs différents, vivants ET morts.

Merci de tes conseils ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas !
Dernière modification par PandaRose le mer. 2 août 2017 16:24, modifié 1 fois.
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Thibbo »

Super, content qu'elle soit bien arrivée, je suivrai le blog avec plaisir ! :-)
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sceletus »

Félicitations pour ton oeuf (enfin, façon de parler) ! La présence d'une grosse dose de protéines a peut-être stimulé la ponte. :slap:

Sinon quand tu dis "Madame a pondu un joli œuf tout luisant durant la nuit, et le garde dans ses mandibules sans le lâcher une seconde depuis 9H du matin (il est midi passé)" [...]. Ça veut dire que tu la traques toute la journée avec ta loupe ? :mrgreen:

Je sais que c'est dur de ne pas les surveiller ces grosses mémères quand on vient de les recevoir mais fais gaffe, elle va finir par le bouffer, son œuf, si elle stresse. }:->
Dernière modification par sceletus le jeu. 3 août 2017 11:28, modifié 1 fois.
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Hihi ^^ j'étais tellement fasciné que je n'ai pas vu le temps passer, mais le tube était quand même au sombre, à l'abri de la lumière.

Je n'y touche plus ! ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »