[BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)

Message non lu par Ezio »

Salut, je viens de recevoir une gyne P.rugosus d'un contact suédois plutôt professionnel. Le maintien de cette espèce est assez difficile, il faut une température élevée de l'ordre de 35°C, et beaucoup d'humidité. La fondation est semi-claustrale. Ceci est dû au fait qu'elle vit dans le désert. Elle est originaire du Mexique.
Niveau nourriture, quelques insectes et des graines, en gros elle est à mi-chemin entre nos Messor et nos Myrmica (niveau comportement je parle).
La piqûre est réputée très douloureuse chez cette espèce, on verra bien.
La gyne a pour le moment 4 oeufs, et a l'air de stresser facilement.
Gyne Pogonomyrmex rugosus et ses oeufs, [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Gyne Pogonomyrmex rugosus et ses oeufs

Elle se trouve donc dans une sorte de boîte avec du sable très humide dans le fond. La gyne est censée ramener du sable au tube.
Je viens de lui donner une mouche.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9212
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)

Suite à une inondation du tube dûe à la forte chaleur et à l'humidité. Tous les oeufs sont perdus, 6 au total, puisque la gyne avait pondu 2 autre oeufs. Bref, selon quelques conseils (notamment du vendeur) j'ai placé la gyne dans l'ancien nid plexi de mes Crematogaster scutellaris dans lequel j'ai mis un léger fond de sable.
Rien de bien nouveau, elle vient juste de rentrer dans une salle, elle a commencé à déplacer du sable.
Gyne Pogonomyrmex rugosus dans son nid (2), [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Gyne Pogonomyrmex rugosus dans son nid (2)
Gyne Pogonomyrmex rugosus dans son nid, [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Gyne Pogonomyrmex rugosus dans son nid
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La gyne a pondu 4 beaux œufs aujourd'hui même !
Par contre niveau nourriture, on ne peut pas dire qu'elle mange beaucoup. Elle n'a bu qu'un peu de miel en 3 jours, les graines sont délaissées (peut-être pas les bonnes ?) ainsi que les insectes. Peut-être sera-t-elle plus vorace à l'arrivée des larves. Désormais elle ne stresse plus du tout, mais a adopté un comportement plus agressif vis à vis de moi quand je la regarde dans le nid.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut, après avoir donné à nouveau une goutte de miel à la gyne, ce qui semble être la seule nourriture qu'elle accepte pour le moment, j'ai eu le droit à une ponte. J'ai donc au total 6 oeufs désormais. Le point le plus chaud du nid est à 34°C, la gyne a emménagé juste à côté, ce qui doit donner environ 30°C.
Autre chose surprenante, c'est qu'elle a viré tout le sable des galeries dans la nuit. Elle l'a disposé tout autour de l'entrée du nid de façon circulaire. La salle dans laquelle elle s'est installée est la salle la plus propre, très peu de sable reste à l'intérieur. Elle a néanmoins gardé du sable.
Tas de sable autour de l'entrée du nid, [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Tas de sable autour de l'entrée du nid

Q/R : Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9212
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Un petit post rapide pour dire que la gyne est une très grosse pondeuse, j'en ai désormais 11.
Sinon, niveau nourriture toujours au même stade, on verra à l'arrivée des larves. Je pense que c'est pour bientôt d'ailleurs, un œuf semble se démarquer du lot, il est légèrement plus gros, possible qu'elle en ait sauvé un de la noyade lors de l'inondation. :think:
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut !
La gyne est très très énervée aujourd'hui, elle n'arrête pas de bouger et de sortir dans l'ADC. Elle a d'ailleurs ramené du sable dans l'entrée du nid. Son caractère a complètement changé entre hier soir et aujourd'hui. Elle cherche constamment quelque chose dans l'ADC, sûrement de la nourriture, je lui ai donné du miel une nouvelle fois mais elle l'a dénigré et a pris une graine et l'a placée auprès du couvain.
Je n'ai pas vu de larve pour l'instant au sein du couvain mais ça ne saurait tarder à mon avis.
Je vais sûrement aller acheter un stock de graines plus variées pour la gyne, ainsi que pour mes Messor, car pour l'instant les graines ne leur plaisent pas trop, à part les graines de Taraxacum pour les Messor.
Enfin voilà les nouvelles. :-)
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pas grand chose de nouveau aujourd'hui, toujours pas de larves malheureusement, mais je les attends avec impatience. La gyne a accepté quelques graines de tournesol broyées, et elle en a redemandé. Je lui ai aussi donné un peu de sable d'aquarium (plus fin que le mien) à disposition dans l'ADC. Elle n'y a toujours pas touché, mais gère bien son couvain, elle le met assez près du point le plus chaud, qui est de 33°C, mais pas trop proche de l'humidité.
Je trouve que le stade "œuf" est assez long, un peu plus d'une semaine pour l'instant, mais le couvain continue de grossir j'ai plus de 20 œufs actuellement.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Du nouveau aujourd'hui !
Tout d'abord désolé pour le manque de suivi, mais j'ai eu quelques soucis avec internet ces deux dernières semaines.
Pas grand chose de nouveau, la gyne est toujours aussi active, agressive. Le couvain toujours aussi important et j'ai désormais 3 petites larves depuis hier soir ! Depuis deux jours j'ai augmenté la chaleur pour avoir un point chaud de 40 °C dans le nid et la gyne s'y trouve tout le temps. Il est vrai que ça s'est rafraîchit pas mal ces derniers temps.
Des photos suivront dans la soirée ;-)
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Larves P. rugosus., [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Larves P. rugosus.

Voici comme promis la photo (mal foutue :-s :tututu: )
Donc, il y a désormais 3 larves, dont une (celle que l'on voit sur la photo) qui est plus grande que les autres.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pas de souci concernant la Pogonomyrmex rugosus, les larves se développent pas trop mal, et je pense qu'une nymphosera la semaine prochaine. Étrangement, les larves sont très actives chez cette espèce, elles se déplacent sur la nourriture, notamment sur un morceau de viande donné hier et que la gyne a ramené au nid.

Sinon, quelques œufs ont disparu, ils font donc parti de l'alimentation des larves, mais la gyne pond toujours.

Larves P. rugosus, [BLOG] Pogonomyrmex rugosus (Mexique)
Larves P. rugosus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »