Hello tout le monde ! Des nouvelles depuis longtemps !
Tout va pour le mieux chez mes fondations, je ne ferrai pas de photos pendant un petit moment car mon microscope usb bugue... et que j'économise pour acheter un bel appareil photo

.
Je suis parti dix jours en Bretagne et je n'ai pas pu m'occuper de mes fondations

. Retour le 10 août.
Galla (Camponotus lateralis) et ses petites vont bien, changement de tube pour elles, le précédent était trop sale.
La fondation va pour le mieux, onze ouvrières au compteur.
J'aime beaucoup cette espèce bien qu'elle soit peu active. On peut observer le magnifique polymorphisme de cette espèce.
Elles se nourrissent moins qu'avant (fortes chaleur ?), désormais elles ont décidé de refuser mon pseudo-miellat (Miel avec gelée royale + sirop d'érable + sirop d'agave + eau) . J'ai improvisé avec de l'eau miellée mais pas autant de succès qu'avant.
Ce qui m'étonne particulièrement chez cette espèce c'est la durée de sa physogastrie, c'est impressionnant

, en 3 semaines je n'ai donné aucune nourriture et à mon retour j'ai pu, encore, en observer de très belles.
Il y a du couvain, cinq-six larves, pas plus ...
Grace va, elle aussi, très bien. A vrai dire, comme j'ai aussi ramassé une gyne de cette espèce (Camponotus ligniperda) je ne sais plus laquelle est laquelle, donc je parlerai de celle qui a le plus de couvain (logiquement c'est elle ^^) .
La supposée Grace, a six belles larves (deux grosses et quatre petites).
J'hésite à la nourrir car elle est plutôt faible ces temps-ci ...

Normalement d'ici peu je devrai voir apparaître des cocons. Elle n'est pas chauffée, la température ambiante est de 30-32°C !
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
(¡ Qué calor !)
L'autre
gyne ramassée a des petites
larves (une dizaine).
Et roulements de tambours, Tamtamtamtamtamtam ... Nouvelle espèce chez moi !
Les splendides, les robustes, les agressives et les voraces mais aussi les difficiles, j'ai nommé les ...(suspense, oui je sais faire mon Nikos Aliagas

). C'est bien sûr les
Camponotus cruentatus !

Je voulais réitérer avec cette espèce suite à mon échec .
Grande fut ma surprise lorsque, à une semaine d'intervalle, j'ai trouvé non pas une mais deux gynes !
Je suis très heureux et j'espère réussir avec cette espèce ! La première n'a pas chômé, le lendemain une belle grappe d’
œufs était là. Aujourd'hui, celle qui a le plus de
couvain, possède neuf
cocons et trois larves dont une petite. L'autre a sept œufs et deux larves.
Ma gyne Camponotus sylvaticus, enfin mes gynes car oui, grand chanceux, j'ai trouvé une gyne de plus

.
J'en vendrai sûrement. Je vais vous parler que de celle qui est la plus avancée.
Je suis un des éleveurs des plus heureux en ce moment car oui ma gyne a eu trois magnifiques et petites ouvrières !
C'est la première fois que j'observe cette espèce et la gyne ne pouvait pas faire mieux pour me rendre plus heureux ^^.
Elle présente une belle
physogastrie, les ouvrières de même.
Je voulais voir leur premier repas de ces beautés mais ces coquines en ont décidées autrement. En effet elles se sont nourries dans la nuit, j'étais un peu dégoûté mais leur beauté m'a vite consolée.
Donc récapitulons :
Gyne n°1 : trois ouvrières, cinq cocons et trois larves.
Gyne n°2 : deux cocons (dont un foncé) et cinq œufs.
Gyne n°3 : trois larves .
J'ai aussi trouvé une gyne Camponotus
sp. qui a une quinzaine d’œufs et de larves (j'attends les ouvrières pour poster une identification).
J'attends encore et toujours la gyne Camponotus herculeanus de la part d'arno mais celui-ci m'a confirmé que je l'aurai début septembre. (
C'est pas trop tôt. )
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'oubliez pas le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11412
A bientôt

.