Saison 2 : "le retour de la fourmi !" ACTION "clap".
Me revoilà pour poster quelques nouvelles. Tout d'abord, la colonie s'est pas mal développée mais il y avait quelques points que j'ai essayés de corriger notamment :
- le manque d'apport nutritionnel (pas assez d’insectes)
- les aliments sucrées n'étaient pas adaptés (j'avais mis un sucre avec un peu d'eau, le problème c'est que le sucre se cristallisait avec évaporation de l'eau donc les fourmis y restaient bloquées et y mourraient donc moins d'ouvrières et donc le développement a été léger pendant cette période)
- le manque d'attrait pour l'observation (les proies vivantes et inoffensives tel que les mouches ou les
larves de mouche apporte un petit plus à l'observation)
- la peur de trop nourrir le début de la colonie et de voir apparaître de la moisissure dans l'
adc.
Ces points rectifiés m'ont permis d'apprécier pleinement cette colonie.
Place à la photo :
Le tube de
fondation avec une mouche que l'on peut voir sur le bas de l'image
(les images sous les autres angles sont trop floues)
Maintenant que la colonie a grandi (au moins 60 individus) j'envisage le déménagement. Reste à trouver comment le réaliser pour le faire tranquillement. Deux techniques douces s'offrent à moi (je pense, si vous en voyez d'autre, dites-moi).
La première est de percer un trou supplémentaire dans l'aire de chasse et de le relier au nouveau
nid en
Bc via un tuyaux en plastique. Ce qui m'enchante moins car j'aimerai trouver un nouveau mode d'ouverture pour mon adc que celui que j'ai et qui est super basique car le boite de fer*o est simplement fermée. Autrement dit, quand j'ouvre la boite c'est "tremblement de terre" et panique à bord.
La deuxième est de prendre l'ensemble de l'adc présente + le tube de fondation et de placer le tout dans une nouvelle aire de chasse plus grande, qui elle même est reliée au nouveau nid. Ce qui me permettrait de trouver un nouveau mode d'ouverture pour l'aire de chasse. Le problème reste que je ne pense pas que la
gyne va monter les parois de la boite qui fait office d'adc donc je vais devoir la retourner ou trouver un pont avec une pente en dessous de 90°.
Prochain billet après le déménagement je pense

.
Un conseil pour une boite d'adc ?
En ce qui concerne les autres (Lasuis
sp jaune) je n'arrive pas trop a les nourrir, je pense que je m'y prends mal car elles se noient, ne sont pas très mobile, ont peur de la lumière. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour essayer d'ajouter un peu de vie dans leurs jeunes colonies (entre 10 et 15 ouvrières par colonies sont présentent).
Voici le Q/R de ce Blog
Q/R

N'hésitez pas à me donner des conseils ou faire des critiques, elles seront constructives.