[Blog] Les Camponotus lateralis d'Antslore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Antslore
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Les Camponotus lateralis d'Antslore

Message non lu par Antslore »

Bienvenue à toutes et à tous sur mon premier BLOG. Celui-ci décrit l'intégralité des aventures de ma colonie de Camponotus lateralis reçue ce matin même.

Actuellement [18/05/2013] :
- La Gyne.
- 45-50 ouvrières.
- Des œufs, et du couvain.

Celles-ci me sont parvenues dans un tube à essai.

Conditions de maintien :
Je les ai placées (avec le couvain) directement dans un petit nid en plexiglas pour les satisfaire.

Elles ont tout de suite commencé à s'enfoncer dans les galeries et à regrouper le couvain.

Malheureusement, les œufs étaient encore dans le tube à essai et je n'ai trouvé qu'un seul moyen de déplacer tous ces petits œufs sans les tuer : ce sont les fourmis elles-mêmes qui les ont déplacés ! J'ai lié le nid au tube et les ouvrières ont fait le travail !

La colonie est désormais au complet dans le nid !

Je vis en corse, il fait entre 26 et 28°C dans ma chambre la journée et entre 22 et 24°C la nuit je ne les chauffe pas ou très peu. Cela m'arrivera de booster la reine pendant 24h à 30°C.

Alimentation :
Je les nourris pour l'instant avec de l'eau sucrée et des mouches.

La suite ? En message "réponse". :)

Post-it :
- Désolé pour la qualité des photos, c'est mon téléphone...
- Je mettrai ce topic à jour au moins une fois par semaine. :)

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13826
Dernière modification par Antslore le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 5 fois.
Raison : Un effort sur l'orthographe serait bien ;) , longue vie aux lateralis !
Antslore
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis d'Antslore

#suite [19/05/2013] :

J'ai dans mon jardin, une grosse colonie de Camponotus lateralis. Celle-ci vit dans un tronc humide gorgé d'eau. Je me suis donc dit, que je devais humidifier le nid. Après une longue recherche sur les Camponotus lateralis, je me suis rendu compte qu'il ne faut surtout pas trop humidifier le nid. J'ai donc relié celui-ci au tube à essai d'origine lavé et sec.
Le résultat en image :

Les deux salles du fond se vide !

Elles ont était vidé complétement !!

Les fourmis ont déménagé avec les œufs et le couvain oO dans le tuyau qui relit l'aire de chasse au nid.

6 heures après j'ai déshumidifié le nid, et les voilà qui réaménagent.

Il est maintenant venu l'heure du repas. Et ce sera aujourd’hui une grosse araignée.

Malgré que la durée du combat est était de 15 minutes et que 6 fourmis n'ont pas pu combattre suite aux toiles de l’araignée, le combat fut remporter et 0 perte de mes chères Camponotus lateralis suite à ce combat. Cette espèce est très loin, comme les gens de disent : faible et trouillarde.

Nettoyage du nid ! Malheureusement, 3 pertes :(... Désormais, la gyne et 41 ouvrières. Ainsi que les oeufs, couvain et larves.

Le prochain repas de mes fourmis !

Je plaisante , un peu d'humour ne tue personne.

La suite ? Plus tard en message réponse. :)

- Postez vos questions sur cette page : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13826
Dernière modification par Antslore le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 6 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Antslore
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis d'Antslore

#Suite [08/06/2013].
Changement de NID !

Premier Cocon.

Des pertes suite à une nuit ou le tube en plastique s'est détaché, l'ADC avait donc une fuite...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »