Je commence mon blog aujourd'hui, qui rassemble toutes mes colonies car, peu nombreuses.
Je le démarre aujourd'hui pour la simple et bonne raison que, ce midi vers 13H dring dring. La poste, qui me ramène gentillement ma nouvelle colonie de Messor barbarus.
Allez, c'est parti !
Premièrement je vais vous parler de mes Lasius sp noires :
Elles sont aux nombre de 3, enfin... étaient au nombre de 3. Récoltées en juillet dans les Pyrénées Atlantiques.
La première a connu une récente hécatombe, il y a environ 3 jours.
Toutes les ouvrières sont mortes, à l’exception de deux ou trois... La reine est allée durant un jour dans l'adc, a essayé de "fuir" et est morte hier... elle bouge encore une ou deux pattes, mais bon...
J'ai mis du déodorant à proximité une fois, mais les autres colonies vont bien donc...
Ma deuxième colonie, elle aussi a connu quelques soucis, le tube étant très sale, j'ai d’abord essayé de la faire déménager avec la méthode douce... sans succès (mais manque de patience de ma part
Actuellement 4 ouvrières, elle continue son petit bout de chemin tranquillement...
(La première colo étant morte, mais possédant toujours un gros couvain, pensez-vous que je puisse leur donner (même si peut-être "contaminé" ? Répondez moi dans le Q/R.)
Comme vous pouvez le voir, le " nouveau" tube est crade, lui aussi. Elle est vraiment dégueulasse cette gyne.
Pour finir (avec les Lasius), ma troisième et dernière colonie.
C'est celle qui se porte le mieux.
Une quinzaine d'ouvrières et un assez beau couvain, très prometteur.
Ensuite, j'ai une gyne Temnothorax sp, trouvée en juillet, elle a eu sa première ouvrière en septembre. J'avais décidé de mettre son tube dans l'adc, et, pour ne pas qu'il roule, j'ai posé à coté un jouet pour retenir le tube...
Manque de pot et d'attention de ma part, ce jouet possédait un trou, elles se sont empressées d'aller y emménager...
J'ai donc, après quelques jours, démonté ce jeu, mais, je ne les voyais plus...
2/3 jours plus tard, je revérifie, et en bougeant le jouet j'ai écrasé son ouvrière...
Je l'ai mise en tube dans mon tiroir (je n'ai pas retrouvé son couvain) en espérant qu'elle refonde... Pas de ponte pour l'instant...
Passons maintenant aux nouvelles habitantes, les Messor barbarus
Je les ai commandées il y a environ 1 semaine, chez a***. Je commençais à douter d'eux ces derniers jours, finalement, ils sont au top ! La colonie est arrivée avec quelques graines, dans un petit (*bad*) tube en verre avec réserve d'eau. Le site évaluait le nombres d'ouvrières entre 5-15. Elles sont une vingtaine !
Je me suis dépêché (avant de retourner en cours) de leur préparer une ADC, relié à un deuxième tube, celui-ci beaucoup plus grand.
Elles ont très vite déménagé dans le grand tube (recouvert). Elles n'aiment pas trop les secousses et la lumière... Grosse panique à bord. J'espère les habituer au moins à la lumière pour faciliter l'observation de mes nouvelles chéries.
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui, j’essaierais de donner des news souvent !
Pour les remarques, conseils et encouragement
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15748