Premier blog sur mes petites bebêtes, d'autres espèces viendront dans les jours à venir, soyez donc patients.
Tout commença donc le 21 juillet au soir, je rentre du boulot, week-end, carreaux ouverts, le soleil qui brille, que demander de plus ?
Une fourmi, me direz-vous.
C'est donc là que ma première gyne fait son apparition, première gyne et premier échec, puisqu'elle n'a pas trouvé mieux que d'aller se réfugier dans les coins inaccessibles de ma voiture ! Tant pis, en rentrant je fouille un peu partout et tombe sur cette drôle de dame.
Je m'empresse donc de la partager avec les experts en identification du forum, et m'aperçois que je n'ai pas choisi la plus simple des fourmis pour commencer, mais bon, elle est jolie.
N'ayant pas de fondation de Lasius disponible, je lui donne donc quelques cocons et une imago de la fourmilière dérangée lors des travaux de mon allée de jardin.
L'imago est bien accepté et très vite, les cocons éclosent pour donner de jolies petites esclaves.
"Travaillez esclaves !" l'entendais-je dire, quelle vilaine.
Une fois la plupart des cocons ouverts, elle s'est vite aperçue que ses esclaves se retrouveraient au chômage technique, elle a donc remédié au problème (une vraie chef de chantier !).
Aujourd'hui, les œufs n'ont pas trop évolué, bien qu'une petite tâche noire apparaisse légèrement sur certains. Les esclaves travaillent d'arrache-pied pour satisfaire les folies de cette gyne tyrannique ! Par conséquent, c'est compliqué de les observer correctement.
La suite au prochain épisode !
Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25283

