Voici un petit blog pour l'élevage de mes premières Myrmica

[Q/R] mes premières Myrmica sp.
Je les avais reçues par la Poste, il y a maintenant quelques semaines bien emballées et toutes en vie.
1 gyne, 3 ou 4 ouvrières, 2 nymphes et quelques œufs et cocons. Je les ai nourries avec du cocon imbibé de 2/3 eau + 1/3 miel (dont 4% de gelée royale) et morceaux de sauterelles en boite achetée moins de 3€ à Jarditruc.
Tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours où je m'aperçus que les fourmis se mettaient bizarrement à stocker les œufs contre le coton de sortie du tube.
Bon, j'avoue, l'eau de réserve était devenue légèrement trouble (elle devait avoir 2 ou 3 mois maintenant...

Je les ai alors déménagées dans un nid d'élevage de chez micr*-faun*.f* de 7 cm de diamètre pour leur offrir un logement plus spacieux et salubre...

Sur la droite donc l'ADF avec au menu croquette pour chien dont une partie finement émiettée pour en faciliter le transport par les fourmis

Au centre, le tuyau qui a servit de jonction entre la futur habitation et le tube d'élevage (il avait été glissé délicatement entre le coton et le bord interne de sortie du tube pour laisser aux fourmis le temps de découvrir les lieux et déménager).
Je l'avais ensuite simplement bouché avec du papier pour éviter les évasions en me disant que je le retirerai plus tard de façon propre. Au final il va rester et servir ! La deuxième fois, ayant trop humidifié le nid, les logeuses ont pris leurs clics et leurs clacs et sont allé s'installer au sec dans ce tube central. Pas bête la bête ! ...à voir même si je ne vais pas améliorer le système pour éviter les ennuis du même type quand elles seront assez nombreuses pour tenir dans ce fin tube de secours (et je vais en parallèle bien sur arrêter d'autant humidifier !

Et les voici aujourd'hui:

Installées dans la première chambre s'étant ramené des miettes de croquette, au nombre de 6 ouvrières et la gyne ici:
Et la 7ème travailleuse en plein boulot:
[Q/R] mes premières Myrmica sp.