Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
cyrlou
Larve 3
Larve 3

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par cyrlou »

Je viens de lire tout le sujet est il est remarquable vraiment bien fait. *good*
J'avais essayé de faire de même sur mes cactus et pissenlits à défaut de succulentes et lierres mais avec plusieurs espèces de puceron, des pucerons vert/noir et des pucerons qui sont sur les racines des végétaux (des blancs) ils allaient sur les tiges/feuilles mais au bout de quelques jours ils tombent comme des mouches sur le sol, je ne sais pas pourquoi...

Sais-tu pourquoi ça fait ça ?
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 16 juil. 2012 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux accords et aux pluriels. ;)
Sofar
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Sofar »

Sujet vraiment très très intéressant !!! *good* :slap:
Tout lu de A à Z et franchement... cela ne donne qu'envie de faire pareil....

Le jour où ma première ouvrière sortira... je m'y mets également ! ;-) \o/
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Merci vous deux, et bravo pour le courage d'avoir lu les 13 pages d'un coup... :hihi:
cyrlou a écrit :ils allaient sur les tiges/feuilles mais au bout de quelques jours ils tombent comme des mouches sur le sol, je ne sais pas pourquoi...

Sais-tu pourquoi ça fait ça ?
Je pense que tout simplement ces pucerons là n’étaient pas fait pour ces plantes, comme tu as du le lire précédemment, il y a presque une espèce de puceron pour chaque plante, c'est donc très compliqué de tenter au hasard comme tu as fait (ils sont donc morts de faim). :-)
Déjà que ce n'est pas toujours simple quand on les transvase d'une plante à l'autre de la même espèce... (il faut que la plante propose une zone de croissance pour qu'ils s'installent (ou des tiges et boutons floraux, ils aiment bien aussi).
Pour les pucerons de racines c'est peut-être un peu différent, ils s'adapteraient mieux à différentes racines, je me souviens de M.Ants qui en avait ramassé sur des racines de graminées et les avait maintenu pas mal de temps sur des racines de blé. ;-)

J'en profite pour poster quelques photos prise il y a quelques temps (un peu HS par rapport au sujet mais bon !) de pucerons que je trouve super beau, ils se sont installés sur des lauriers roses, principalement sur les tiges florales :

Un peu sur les jeunes feuilles :

Et voila l'ampleur des dégâts. :-D
cyrlou
Larve 3
Larve 3

Message non lu par cyrlou »

Ils sont magnifiques ces pucerons dis donc. :O
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Deux photos prises hier pour le plaisir, j'approche des deux ans d'élevage avec toujours la même souche. :])
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Ta colonie s'élève à combien d'ouvrières ??? J'ai commencé mon ADC pucerons, avec une centaine de pucerons sur succulente (installés dessus 3 semaines avant d'y mettre des ouvrières), tout marche bien sauf que mes Lasius n'y vont presque pas. Je galère à en trouver une suçoter mes pucerons. Elles sont une centaine a présent après l'hécatombe post déménagement d'il y a quelques semaines.

Est-ce que certaines Lasius n'aiment pas les pucerons ? A quel moment les observes-tu les plus nombreuses sur tes plantes ???

En tous cas encore un grand bravo pour ton élevage et pour tes photos !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Flocky a écrit :Ta colonie s'élève a combien d'ouvrières ???
Un millier d'ouvrières, la dernière fois que j'ai pu les compter assez précisément à la fin du printemps, il y en avait 700, depuis, la population a augmenté avec des centaines de cocons... :-)
Flocky a écrit :Est-ce que certaines Lasius sp n'aiment pas les pucerons ?
A ma connaissance non, du moins pour les espèces les plus communes. :think:
Flocky a écrit :A quel moment les observes-tu les plus nombreuses sur tes plantes ???
Quand je ne leur ai pas donné de pseudo miellat pendant plusieurs jours. ;-)
Sinon je n'ai pas observé de différence entre le jour ou la nuit, ces photos ont été prises le soir, mais l’après midi c'est la même fréquentation.
Quant à la nuit je ne sais pas, je dors ( :-D ), mais je n'imagine pas une présence encore plus grande, ça me semble le maximum sur les photos. ;-)

Des photos de ton installation seraient intéressantes. ;-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Essaye de faire quelque chose comme ça avec des plantes ça pourrait être cool. ;-)
=> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11931
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Si c'etait adressé à moi, ça ne fonctionnerait pas avec mon élevage de pucerons. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »