A voir en élevage ce que cela pourrait donner, les colonies de pucerons y sont plus grandes sur ronce que sur lierre en tout cas dans la nature.
Elevage de pucerons made in Seednoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Elevage de pucerons made in Seednoir
Bonne chance dans ce projet, j'avais aussi tenté avec une ronce (que j'ai laissée mourir de soif...), mais j'ai cru remarquer dans mon jardin que les pucerons sur ce support n'y sont qu'à une période précise de l'année.
A voir en élevage ce que cela pourrait donner, les colonies de pucerons y sont plus grandes sur ronce que sur lierre en tout cas dans la nature.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
La taille des colonies sur ronce est effectivement élevée, dans mon terrarium à phasmes, où je cultive des ronces, si je ne fais pas régulièrement des génocides de pucerons en les écrasant, les feuilles finissent littéralement recouvertes !
L'autre raison pour laquelle j'ai choisi la ronce, c'est que je n'ai jamais réussi à avoir de pucerons sur du lierre.
L'autre raison pour laquelle j'ai choisi la ronce, c'est que je n'ai jamais réussi à avoir de pucerons sur du lierre.
Dernière modification par Cohars le mar. 17 mars 2015 15:30, modifié 1 fois.
Je viens de lire les 27 pages (c'est du sport !), et un seul mot pour décrire ce que tu a fait, M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E., franchement cela donne envie de s'y mettre et c'est ce que j'ai fait.
Il y a quelques jours, j'ai vu entre 30 et 50 pucerons sur une plante grasse, donc j'ai fait des boutures de plantes grasses (sur un autre plant qui n'a pas de pucerons et de la même espèce (je sais que ce plant est de la même espèce car il n'y a pas longtemps j'avais fait des boutures qui venaient de l'autre plant, maintenant infesté de puceron)), bref, maintenant il ne reste plus qu'à attendre que les racines sortes !!!
Maintenant il faut juste que je choisisse l'espèce qui aura l'honneur de boire du miellat, j'hésite entre Formica fusca et des bonnes vieilles Lasius sp noires, quelqu'un peut-il m'aider à départager ?
Il y a quelques jours, j'ai vu entre 30 et 50 pucerons sur une plante grasse, donc j'ai fait des boutures de plantes grasses (sur un autre plant qui n'a pas de pucerons et de la même espèce (je sais que ce plant est de la même espèce car il n'y a pas longtemps j'avais fait des boutures qui venaient de l'autre plant, maintenant infesté de puceron)), bref, maintenant il ne reste plus qu'à attendre que les racines sortes !!!
Maintenant il faut juste que je choisisse l'espèce qui aura l'honneur de boire du miellat, j'hésite entre Formica fusca et des bonnes vieilles Lasius sp noires, quelqu'un peut-il m'aider à départager ?
Dernière modification par fredi11 le mar. 17 mars 2015 17:19, modifié 1 fois.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
C'est vrai que les 27 pages sont indigestes, mais c'est un des meilleurs sujets du forum !
Moi je choisirais les fusca car c'est une plus belle espèce (selon moi) que les Lasius (sans vouloir offenser Monsieur Lasius, l'auteur de ce sujet ^^).
Moi je choisirais les fusca car c'est une plus belle espèce (selon moi) que les Lasius (sans vouloir offenser Monsieur Lasius, l'auteur de ce sujet ^^).
Mais c'était un régal de lire toutes ses pages ! =)
Hummmmm... Oui, les fusca peuvent faire l'affaire mais elles ne sont pas trop nombreuses, elles sont 5 (mais dans pas longtemps, le temps que les boutures prennent, une nouvelle génération va naître, environ 6 ouvrières donc voilà) alors que les Lasius sont une trentaine...
Hummmmm... Oui, les fusca peuvent faire l'affaire mais elles ne sont pas trop nombreuses, elles sont 5 (mais dans pas longtemps, le temps que les boutures prennent, une nouvelle génération va naître, environ 6 ouvrières donc voilà) alors que les Lasius sont une trentaine...
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Dans ce cas, c'est vrai que ce sera mieux pour les Lasius à mon avis.
Ok, merci ! 
C'est une bonne raison.Cohars a écrit :L'autre raison pour laquelle j'ai choisi la ronce, c'est que je n'ai jamais réussi à avoir de pucerons sur du lierre.
Mercifredi11 a écrit :Je viens de lire les 27 pages (c'est du sport !), et un seul mot pour décrire ce que tu a fait, M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E., franchement cela donne envie de s'y mettre et c'est ce que j'ai fait.
Selon les plantes grasses, en moins d'une semaine tu vois déjà les racines sortir.fredi11 a écrit :maintenant il ne reste plus qu'à attendre que les racines sortes !!!
Tant sur les ronces il y a de grandes colonies de pucerons, sur le lierre des moyennes, mais les plantes grasses ils ne sont pas très prolifiques le plus souvent...fredi11 a écrit :Maintenant il faut juste que je choisisse l'espèce qui aura l'honneur de boire du miellat, j'hésite entre Formica fusca et des bonnes vieilles Lasius sp noires, quelqu'un peut-il m'aider à départager ?
Donc le mieux serait des Lasius, pour remplir une Formica jusqu'à avoir une physogastrie, il en faut des pucerons...
Alors qu'une Lasius ça se voit plus vite.
Re-merci, ça me touche.Cohars a écrit :C'est vrai que les 27 pages sont indigestes, mais c'est un des meilleurs sujets du forum !
Ça aussi ça me touche...Cohars a écrit : car c'est une plus belle espèce (selon moi) que les Lasius (sans vouloir offenser Monsieur Lasius, l'auteur de ce sujet ^^).
Merci beaucoup vous deux !
Mais j'ai fait un petit "test" hier soir pour savoir qui aura les pucerons, alors comme cette espèce de plante grasse est résistante (je le sais car quand j'étais petit je faisais des expériences sur cette espèce
). J'ai mis quelques pucerons sur une des boutures avec un pinceau. Quelques heures plus tard (déjà 2 nouveaux nés), je décidais de mettre la boutures (je tiens à préciséer que la bouture est dans une éprouvette avec de l'eau) dans l'ADC de mes Lasius .sp. Elles boudèrent la bouture alors avec un pinceau et j'ai mis une ouvrière sur la bouture mais elle était paniquée, une fois calmée elle essayait de descendre de la bouture et boudait les pucerons qui éjectaient leur miellat, donc voilà le problème avec mes Lasius...
Mais j'ai fait un petit "test" hier soir pour savoir qui aura les pucerons, alors comme cette espèce de plante grasse est résistante (je le sais car quand j'étais petit je faisais des expériences sur cette espèce
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Normal qu'elle les boude si tu la mets à la main sur ton élevage de pucerons, elle devait être complètement paniquée. Ne t'inquiète pas, ni les Lasius ni les Formica ne les bouderont si tu les laisses y aller par elles-même.
Forum