Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par mica2727 »

Tu peux prendre des orties, c'est facile aussi, et ça pousse partout, et ils sont souvent remplis de puceron, il y a aussi les boutons d'or mais bon vu que c'est toxique pour nous ce n'est pas terrible, et ensuite je ne sais pas il faut surveiller dehors des plantes vivaces, des mauvaises herbes, comme le chardon qui en accueille beaucoup aussi, et surement d'autres que je n'ai pas cité, oublié, ou pas encore vu.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Comme annoncé le 25 Août dernier, c'est le retour de l'élevage de pucerons.
Sur tous les pieds de lierre récupérés, un seul n'a pas survécu. *good*

L'élevage de pucerons intéresse évidemment beaucoup mes Camponotus lateralis, source importante de nourriture chez cette espèce naturellement.
On peut voir sur ces 2 photos un puceron noir ailé, d'où démarre l'élevage de pucerons, il s'est installé tout seul sur mon lierre que j'ai ensuite introduit dans l'ADC de mes Camponotus.
On peut voir sa progéniture autour de lui, petit et marron :hihi:
Pucerons, Elevage de pucerons made in Seednoir
Pucerons
pucerons, Elevage de pucerons made in Seednoir
pucerons

4 jours plus tard, la colonie sous bonne garde s’agrandit :
Pucerons, Elevage de pucerons made in Seednoir
Pucerons

Pour finir, mes Lasius neglectus ont droit aussi à leur petit élevage :
Pucerons Lasius neglectus, Elevage de pucerons made in Seednoir
Pucerons Lasius neglectus

Et là pas évident en photo, mais le puceron est en train d'offrir à l’ouvrière un goutte du précieux miellat (ça brille au bout du puceron) :
Pucerons Lasius neglectus, Elevage de pucerons made in Seednoir
Pucerons Lasius neglectus
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah ce sujet il dure depuis longtemps !
En tout cas il est bien pratique. :)
Donc tu utilises du lierre, des succulentes et des orties, mais plus le premier... *good*
Si les pucerons sont déjà dessus ça facilite la tâche.
Si en plus on peut directement intégrer ces plantes à l'ADC c'est encore mieux, lorsque mes fourmis futures seront plus de 100 ce sera peut-être une super idée ! Tu coupes et arroses souvent (désolé 37 pages de sujet à lire c'est un peu beaucoup :-D !) ?
En tout cas *merci* de ce partage d'informations bien pratiques ! :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

KaillouDesBois a écrit : lun. 4 août 2025 13:11 Donc tu utilises du lierre, des succulentes et des orties, mais plus le premier... *good*
Non, les orties jamais, les succulentes c'est le hasard qui a voulu que des pucerons s'y installent dessus tout seul, le support que j'utilise tout le temps c'est le lierre. :)
KaillouDesBois a écrit : lun. 4 août 2025 13:11 Tu coupes et arroses souvent (désolé 37 pages de sujet à lire c'est un peu beaucoup :-D !) ?
L'avantage du lierre, c'est que ça résiste très bien à la sécheresse (donc arrosage de temps en temps quand c'est très sec suffit) mais peut vivre aussi dans un substrat très humide.
Pour la taille, c'est toi qui vois, le lierre tu en fais ce que tu veux, c'est une liane donc là en ce moment je passe juste une longue tige par les trous latéraux des ADC et ça suffit, mais tu peux faire un truc en hauteur avec un tuteur.
Plus tu coupes, plus elle fait des départs de tiges, et donc des possibilités aux pucerons de s'installer (ils s'installent toujours sur les bouts de branche, là ou c'est tendre).
Djïan
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Djïan »

Wow, je découvre ce sujet avec passion ! C'est génial, merci infiniment pour ce partage que tu réalises depuis tant d'années.

Ça donne envie de le faire à son tour ! Reste plus qu'à trouver des pucerons haha.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Top merci *good* !

Note: Je viens de faire des modèles 3d d'un kit pour ADC pour mes futures fourmis !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Djïan a écrit : lun. 4 août 2025 15:26 Reste plus qu'à trouver des pucerons haha.
Avant ça, il faut préparer des pieds de lierre, ça se fait presque un an avant pour avoir une bonne base pour l'élevage de puceron. ;-)
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Oh ! C’est vrai ! :o
Je vais retenter avec mes petites fondations que j’ai attrapé :).
Merci de me le rappeler et pour tous tes conseils :) !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re-salut @Seed noir !
Tu utilises du lierre d'extérieur que tu rentres par la suite, c'est bien ça ?
Et tu mets la base du lierre directement dans l'ADC ou plutôt en dehors (et les tiges par les trous) ? :think:
*merci* d'avance *good* !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

KaillouDesBois a écrit : mar. 19 août 2025 13:30 Tu utilises du lierre d'extérieur que tu rentres par la suite, c'est bien ça ?
C'est ça, mon stock de lierre est dehors et ceux avec pucerons sont donc dedans.
KaillouDesBois a écrit : mar. 19 août 2025 13:30 Et tu mets la base du lierre directement dans l'ADC ou plutôt en dehors (et les tiges par les trous) ? :think:
Si c'est une espèce qui ne vit pas dans la terre (Camponotus lateralis, vagus...) tu peux mettre le tout dans l'ADC, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne mettre que la branche pour éviter que la colonie ne s'installe dans le pot. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »