Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons

Répondre
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Vos élevages nourricier

Message non lu par vince »

Ça ne leur est d'aucune utilité il me semble :think: . Je n'ai jamais vu des vers de farine avec des boites d'œufs... Remarque les adultes doivent s'y cacher. :roll:
Dernière modification par vince le sam. 4 sept. 2010 17:25, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

C'est pour ça je pense.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lolokth »

Choppé une boîte de vers il y a 2-3 mois, il y en avait beaucoup beaucoup pour pas trop cher dans une animalerie. Je les ai mis dans une boite de glace. Une petite partie a noirci, mais finalement j'ai à présent une douzaine d'adulte qui se reproduisent abondamment. Je sépare larve et adulte, dans les 2 un fond de farine que je transferts des adultes vers les larves toutes les 2-3 semaines. J'ai mis des morceaux de pains sec, des morceaux de légume de temps en temps, des fruits, des noyaux de pêches ou de cerises et des trognons de pomme, des croquettes (celles du chat) et voilà. J'en ai beaucoup, quand ils ont une bonne taille direction le congélo.
Pour les adultes j'ai aussi mis des morceaux de boite d'œufs pour qu'ils se planquent.
Je trouve ça sympa à observer moi, et je trouve que les adultes vivent tout de même assez longtemps.
A terme je pense essayer l'entomophagie, quand j'en aurais assez.

Voilà !
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça doit pouvoir se faire ces bestioles sur un barbecue ! Tu nous diras comment tu les prépares. ;-) Des gens disent que les insectes genre les criquets tout ça ont un goût de poulet ! Bien sur tous ont goûté ça à leur insu et on été surpris d'apprécier. :-)
Dernière modification par vince le sam. 4 sept. 2010 18:17, modifié 1 fois.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Il me semble avoir vu un lien quelque part qui causait d'entomophagie. La larve de ténébrion est a priori un grand classique ! Pour remplacer les lardons dans une quiche, les éclats de chocolat dans les cookies, voir réduit en poudre et incorporé à la pâte. A tester pour pas mourir idiot.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui c'est sûr ! Moi ça ne m'écœure pas de savoir qu'on peut en manger, faudra que je goutte un jour !
Par contre les éclats de chocolat dans les cookies, je ne pense pas que ça ait le même goût !!! :mrgreen:
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et sauterelles

Message non lu par nicolasbirdy »

Salut a tous.

Je viens partager ma petite expérience avec vous.
J'élève aussi des vers de farines pour alimenter mes fourmis. Pareil, j'ai acheté une boite à moins de 1,50€ à Décathlon, il y avait 42 vers.
Certains ont noirci et sont morts, il me reste une petite 20aine d'adultes actuellement, qui se reproduisent et pondent dans un grand bocal remplis au 2/3 de farine. Je les alimente avec des tomates cerise du balcon (non traitée et sans engrais ), pain, biscotte, noix, germe de blé. Je ne fais pas de séparation des œufs et des adultes, tout le monde est dans le même logement. au cours de l'élevage, je me suis aperçu que certains ténébrions morts finissaient bouffés par leur congénères.

Ayant acheté une boite de sauterelle en conserve pour mes fourmis, j'ai décidé hier de leur en mettre une grosse pour voir. Et ben je n'ai pas été déçu !!!! Ils se sont tous jetés immédiatement dessus et quand je suis revenu à peine 30 minutes plus tard il n'en restait que les parties dures ! Ils ont tout bouffé ! Du coup je leur ai rajouté un produit de ma fabrication à la base pour les fourmis ( agar + œuf + lait + miel + germe de blé ), il l'ont grignoté un peu. Avant de me coucher je leur remets une sauterelle histoire de voir et ce matin... Encore plus rien ! Une deuxième sauterelle de 3 ou 4 cm qui se fait bouffer en 24h !
Étant des insectes se nourrissant plutôt de matière végétale, une petite source de protéine à plutôt l'air de leur faire du bien (pour l'instant aucun ténébrion n'est mort d'indigestion ! XD ) et je pense que la ponte en sera augmentée...

P.S.: pour les amateurs (ou les grands malades lol) allez voir la définition de "ténébrion meunier" sur wikipédia, ils disent :
"Consommées vivantes les larves sont très juteuses et d'une saveur assez sucrée. Leur goût rappelle celui de la noisette et de l'amande".

Les vers de farine peuvent remplacer les noix, les raisins secs ou bien même les morceaux de chocolat dans les pâtisseries. Dans les tartes salées ils remplacent les lardons ou le jambon. On peut aussi les faire frire et les consommer comme des petits lardons grillés."

Et ici vous trouverez comment cuisiner tous les insectes :
http://entomophagie.free.fr/recettes.htm
Dernière modification par nicolasbirdy le dim. 5 sept. 2010 12:10, modifié 1 fois.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et sauterelles

Petit problème qui n'en est un qu'à moitié, un bac est contaminé par ce que je pense être des mites, les larves se repèrent facilement, elles tissent localement un réseau de soie et d'agglomérats divers. Quand j'en vois une, hop chez les Tetramorium sans réfléchir }:->
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons

J'ai un bon gros paquet de nymphes là ! Je pense faire des photos ce week-end.

Edit :
Voilà de nouvelles photos, j'ai dénombré une quinzaine de futur scarabés mais je suis tombé sur une variété rouge et non noire...
Voilà une image d'une sortie de cocon (je trouve plus mon unique "rouge" éclos), je l'ai mouillé pour lui enlever sa farine.
Image

Image

Oups j'avais oublié !

Voilà ma nouvelle boite d'élevage de grillon, les petites on vachement grossit!!! Toute propre et avec la place d'y mettre une boite de ponte :-)
Image
Dernière modification par vince le sam. 11 sept. 2010 18:53, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons

Bonjour !
Voilà des nouvelles :
Aujourd'hui j'ai fait un peu le tris de mon élevage de ténébrions et j'ai décidé de séparer un peu tout le monde vu que j'en ai plus beaucoup. :-s
Les nymphes :
Dans un simple mélange de farine et de grains de blé.
Image

Les vers :
Il m'en reste une trentaine de toutes tailles; eux ils sont dans un mélange de son et de farine avec des grains de blé.
Image

Ici on dirait que j'ai un vers albinos car il me parait particulièrement clair pour un qui vient de perdre sa mue, malgré qu'en le prenant dans ma main il ne soit pas "mou" !
Image

Maintenant mon seul adulte bien formé de ténébrion rouge (vous comprendrez plus bas) :
Image

Un adulte de ténébrion "classique" noir vous pouvez comparer leur taille en voyant juste la tête d'un big ténébrion rouge ^^ ! :
Image

Maintenant que les news sont dites voilà mon petit problème :
Image

Voilà mon problème ! Comme vous le voyez ce ne sont pas des ténébrions en cours "d'évolution" mais des adultes "fini" ! Ils éclosent pas correctement et ont les ailes et élytres complètement déformées; leur abdomen est en très mauvais état ! J'aimerais savoir si vous saviez pourquoi ils ont du mal à éclore ou plutôt pourquoi ils éclosent mal ???
J'ai malgré tout un couple de gros ténébrions rouge avec juste leur élytres un peu déformées mais ils semblent en bonne santé, avec un abdomen normal :
Image

Je les ai mis à part dans une boite avec de la farine et des grains de blé pour voir s'ils se reproduisent !
Image

J'aimerais savoir si les sexes sont différentiables ?

PS : les grillons vont bien, ils ont encore bien grandi ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »