Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons

Répondre
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons

Message non lu par vince »

Tout dépend comment est ton élevage, et si tu as pioché dedans ou non, ou encore la qualité de la souche, dis-nous en plus. ;)
guichtan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par guichtan »

Bonjour Vince,

J'ai dû en prendre une cinquantaine. Actuellement, j'ai une centaine d'adultes. Ça devrait me faire pas mal de vers ?
La souche vient de Décathlon. Les vers en question sont la 2e génération.
Mes adultes (2e génération) pondent et me donneront ma 3e génération.

Pour les pontes, chaque stade est séparé. Les adultes pondent dans un petit récipient que je change toutes les semaines. Au bout de 2 récoltes (soit au bout d'un mois de ponte) je change de bac. L'année dernière, je n'avais pas fait ça donc les 3 mois de ponte étaient tout ensemble donc les premiers vers avaient 3 mois et j'avais encore des œufs fraîchement pondus. Peut-être que ces vers avaient mangé des œufs ?

Où est-ce que je ne fais pas bien ?

Au bout d'un an je devrais avoir combien ?

Pour info, la pièce n'est pas trop chauffée l'hiver donc parfois les 20°C ne sont pas toujours atteints.
Dernière modification par Libertango le mar. 15 avr. 2014 17:28, modifié 1 fois.
Raison : Dans un paragraphe, il faut mettre des points. Une majuscule ne suffit pas.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi je sais qu'en moyenne 12 vers me font 1 gramme et en 3 mois j'ai une centaine de vers donc 10 grammes environ sachant que dans mon élevage tous les stades sont mélangés et mon bac est tout petit mais il dure depuis 5 ans.
Je pense que 100 grammes est un très bon début après je pense que le mieux est de mélanger tous les stades et que tu installes tout ça dans de la farine complète et des boites d’œufs et tu laisses faire. ;)
guichtan
Larve 3
Larve 3

Est-ce vraiment vrai qu'une femelle pond plusieurs centaines d'œufs ? Car j'avais une cinquantaine d'adultes, imaginons que la parité est respectée donc 25 femelles soit au moins 2500 voir 5000 vers. Si 12 vers = 1g ça devrait faire 200-400 g.

Je suis loin du compte.

Pour ma 2e génération d'adulte, j'en ai laissé 2 fois plus soit plus d'une centaine. J'espère avoir un meilleur rendement.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Dernière modification par Libertango le mar. 15 avr. 2014 21:36, modifié 1 fois.
Raison : Les phrases se terminent par un point.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui moi on m'a dit 300 œufs par femelle au cours de sa vie mais je pense que ce ne sont que de grosses moyennes et généralement quand un insecte pond beaucoup c'est qu'il y a beaucoup de pertes donc je pense que c'est normal.

Privilégie de bonnes cachettes avec des boites d’œufs empilées avec le plus grand espace possible en surface d'élevage et tu auras bien moins de perte.

Moi j'ai remarqué que depuis que je ne nettoie plus mon bac d'élevage, j'ai des vers beaucoup plus dodus et jolis, ça va faire un an qu'ils ont que de la farine et même pas d’apport d'eau... Faut que je change leur espace d'élevage car il est trop petit.
guichtan
Larve 3
Larve 3

vince a écrit :Privilégie de bonnes cachettes avec des boites d’œufs empilées avec le plus grand espace possible en surface d'élevage et tu auras bien moins de perte.

Tu parles pour quel stade ? Les vers ? Les adultes ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tous les stades, il ne sert à rien de séparer les stades, ils ne sont pas cannibales entre eux tant qu’ils ont à manger. ;) D'ailleurs en séparant tu as même un rendement moins important que moi (de pas beaucoup) au vu de tes écrits. :moui:
guichtan
Larve 3
Larve 3

Oui c'est vrai. Peut être que je m’embête trop à séparer les différents stades.

J'ai lu sur le net qu'il fallait mettre une grille sur les pondoir. Qu'elle soit un peu recouverte par la farine, comme ça les adultes ne peuvent pas fouiller la farine à la recherche des oeufs pour les manger.

Qu'en penses tu ?

J'ai l'impression que c'est au niveau des pontes que je perds en rendement. Je ne leur donne pas de légumes toutes les semaines. Est ce peut être dû à ça que les adultes mangent les œufs ?
Quand je change les pondoirs, il y a minimum 10 adultes enfouis dans la farine.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah généralement les adultes s'enfouissent uniquement pour pondre ou pour chercher de l'humidité, si tu leur fournit deux boites d’œufs empilées ils auront de quoi se cacher aisément et ne te retourneront pas toute ta farine au péril de tes précieux œufs. ;)

Et combien mesure ta boite d'élevage ? La mienne fait 30cm sur 17cm lorsque que je n'y touche pas et que j'ai 500 vers de farine sans compter les petites et les adultes bah inévitablement dans un si petit espace je pense que j'ai de la perte, et encore ça fait 3 ans que je ne les aient pas changé de bac. Un grand bac plat leur conviendrait mieux et qui dit plus d'espace, dit moins de perte niveau œufs. ;)
guichtan
Larve 3
Larve 3

Bonjour Vince,

Mon élevage est dans ce type de bac : http://i57.servimg.com/u/f57/17/49/09/10/allibe10.jpg

Chaque bac fait facilement 40 cm sur 30.
Pour les adultes, j'ai mi des morceaux de pain sur toute la surface comme ça ils ont toujours de quoi pour s’agripper et éviter de mourir retourner.
Aussi dedans, j'ai mis mes 2 anciennes boites quand j'ai été acheté mes vers de farine chez Décath. Ils me servent de pondoir.

Pour les vers, dans un autre bac avec 3-4 cm de farine. Ils ont du pain.

Penses tu qu'il faudrait que je mette une sorte de grille sur les pondoirs ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »