Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons
Le fait de les mettre au frigo les met au ralenti, à 26/28°C, c'est l'éclate !
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les miens sont environ à 25°C, avec des fluctuations jour/nuit...
Aujourd'hui j'ai procédé à un comptage de mon petit élevage.
Je dénombre à ce jour :
Je vois mes Ténébrions se reproduire mais j'aimerais savoir au bout de combien de temps les petits vers deviennent visibles ? Car je ne vois rien du tout
Merci
Aujourd'hui j'ai procédé à un comptage de mon petit élevage.
Je dénombre à ce jour :
- 21 nymphes
- 27 adultes
- 17 vers
Je vois mes Ténébrions se reproduire mais j'aimerais savoir au bout de combien de temps les petits vers deviennent visibles ? Car je ne vois rien du tout
Merci
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut à tous !
Juste de passage pour vous dire que j'ai trouvé un champion toute catégories !!!!
Imaginé un ver de farine de 4mm de large et de 6 cm de long !
J'ai peut-être battu un record, en tout cas il me fait peur
EDIT !
::
Certains de mes grillons ont enfin des ailes
Maintenant place à :: BIG BOB
(A gauche un adulte taille normale, au milieu Big Bob et à droite un gros ver au dernier stade avant la nymphose)
Ça surprend hein ? Oo'
Dites-moi ce que vous en pensez
PS : Trouvé au boulot ...
Juste de passage pour vous dire que j'ai trouvé un champion toute catégories !!!!
Imaginé un ver de farine de 4mm de large et de 6 cm de long !
J'ai peut-être battu un record, en tout cas il me fait peur
EDIT !
::
Certains de mes grillons ont enfin des ailes
Maintenant place à :: BIG BOB
(A gauche un adulte taille normale, au milieu Big Bob et à droite un gros ver au dernier stade avant la nymphose)
Ça surprend hein ? Oo'
Dites-moi ce que vous en pensez
PS : Trouvé au boulot ...
Dernière modification par vince le ven. 15 oct. 2010 16:51, modifié 1 fois.
Appelle le Guinness Book ^^
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Syrphidae
- Larve 3

- Genre :
On me le dit souventphelsuma a écrit :T'es bien sensible pour une biologiste.![]()
J'ai oublié d'enlever le couvercle une fois,pendant une journée entière. En fait,comme tu me l'avais dit,je pense que ça doit être dû en partie au transport. Maintenant j'ai eu 2 autres morts,mais les autres ont l'air d'aller bien,et je ne ferme plus la boîte,étant sûre qu'ils n'iront pas se balader pendant mon absence. ^^Altaïr a écrit :Syrphidae : peut-être que le fait qu'ils vivent dans une boîte étanche et sans aération y est pour quelque chose, non ?
J'ai beau regarder mes ténébrions, ils ne copulent pas (pas que je sois indiscrète, non
Big Bob a l'air énorme,en effet ! Tu crois que ça deviendra un adulte géant ?
Ou alors tu le donnes comme ça à tes fourmis. C'est que ça fait un surplus de nourriture mine de rien.
Dernière modification par Syrphidae le ven. 15 oct. 2010 21:31, modifié 1 fois.
Ip rebloquée. Pour tout contact,envoyez un mail. ^^"
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
En fait ce n'est sûrement pas un ténébrion; je me suis renseigné auprès de deux collègues qui m'ont dit que c'est sûrement un Morios (gros ver de farine mais pas ténébrion) mais qu'il est tout de même trop fin pour en être un. Peut-être est-ce le fait qu'il n'ait pas trouvé assez de nourriture dans la nature
En tout cas, je n'ai pas trouvé de photo de Morios adultes
Je vous tiendrais au jus !
Donc pour le Guinness Book c'est foutu Altaïr
Syrphidae tu peux normalement reconnaître les mâles et les femelles par la taille de leur abdomen : Il est beaucoup plus gros chez les femelles et dépasse même des élytres parfois ...
Pour ma part j'ai assisté à des accouplements mais je ne vois pas de larves encore
Salut à tous !
Petite édition :
Tout d'abord je tiens à vous annoncé la mort de Big Bob ... Il a dû faire une overdose de poudre blanche
Ceci dis j'ai dû le découpé à la lame car impossible de faire un travail propre avec les doigt sans l'explosé...
A présent passons au meilleur
Je disais que je voyais pas de petits et bien il a fallut que je l'écrive que je j'en sois envahis
Il sont très petits (~4mm de long pour la moitié de la moitié d'un millimètre de large (difficile à voir dès que l'on a du son mélangé à sa farine !) Voici quelques photos :
(lui vient de mué =>)
et voilà un stade de développement en plus sur ce post
à très bientôt !
Je vous tiendrais au jus !
Donc pour le Guinness Book c'est foutu Altaïr
Syrphidae tu peux normalement reconnaître les mâles et les femelles par la taille de leur abdomen : Il est beaucoup plus gros chez les femelles et dépasse même des élytres parfois ...
Pour ma part j'ai assisté à des accouplements mais je ne vois pas de larves encore
Salut à tous !
Petite édition :
Tout d'abord je tiens à vous annoncé la mort de Big Bob ... Il a dû faire une overdose de poudre blanche
Ceci dis j'ai dû le découpé à la lame car impossible de faire un travail propre avec les doigt sans l'explosé...
A présent passons au meilleur
Je disais que je voyais pas de petits et bien il a fallut que je l'écrive que je j'en sois envahis
Il sont très petits (~4mm de long pour la moitié de la moitié d'un millimètre de large (difficile à voir dès que l'on a du son mélangé à sa farine !) Voici quelques photos :
(lui vient de mué =>)
et voilà un stade de développement en plus sur ce post
à très bientôt !
Dernière modification par vince le sam. 16 oct. 2010 13:26, modifié 1 fois.
Sujet intéressant.
Quelques questions d'ordre pratiques:
-Chauffez-vous vos élevages ?
-Jamais de couvercle dans vos installations ?
-Pas d'évasions constatées ?
-A quel stade les servez-vous à vos fourmis ?
-A quel stade sont-ils les plus nourrissants ?
-Vous les congelez avant ou tout risque d'acariens et de parasites sont écartés ?
-Un vers vivant ne risque-t-il pas de causer trop de dégâts à nos fourmis locales ?
-Si vous servez les vers, ne sont-ils pas trop juteux et ne salissent-ils pas trop l'ADC lors de la "découpe" par les fourmis ?
-Autre chose que je devrai savoir ?
Quelques questions d'ordre pratiques:
-Chauffez-vous vos élevages ?
-Jamais de couvercle dans vos installations ?
-Pas d'évasions constatées ?
-A quel stade les servez-vous à vos fourmis ?
-A quel stade sont-ils les plus nourrissants ?
-Vous les congelez avant ou tout risque d'acariens et de parasites sont écartés ?
-Un vers vivant ne risque-t-il pas de causer trop de dégâts à nos fourmis locales ?
-Si vous servez les vers, ne sont-ils pas trop juteux et ne salissent-ils pas trop l'ADC lors de la "découpe" par les fourmis ?
-Autre chose que je devrai savoir ?
Dernière modification par Elway le sam. 19 févr. 2011 15:52, modifié 1 fois.
En ce qui concerne les ténébrions:
- non, hormis ma vieille carcasse frileuse, je ne chauffe rien
- non plus, j'ai 10 cm de paroi (une grosse boite en plastique) et mes vers de farine ne montent pas, les adultes non plus
- non !
- à tous les stades; vers, nymphes et quelques fois adultes mais point de trop, ce sont eux qui se reproduisent donc je n'y touche plus
- au stade de vers il me semble, c'est plus charnu
- non, ils vivent en milieu "sec" (hormis une carotte par semaine pour qu'ils "boivent" un peu), je vois mal des acariens s'installer dans cette marée sèche de farine. Jusqu'à présent, je n'en ai pas vu. Le seul vrai souci, ce sont les mites alimentaires, qui trouve le milieu de l'élevage fort à leur goût
- je leur écrase la tête avec ma pince avant
- pas vraiment, les petites fourmis ont tendance à les creuser de l'intérieur
Franchement, les ténébrions sont faciles et vraiment pas contraignants !
- non, hormis ma vieille carcasse frileuse, je ne chauffe rien
- non plus, j'ai 10 cm de paroi (une grosse boite en plastique) et mes vers de farine ne montent pas, les adultes non plus
- non !
- à tous les stades; vers, nymphes et quelques fois adultes mais point de trop, ce sont eux qui se reproduisent donc je n'y touche plus
- au stade de vers il me semble, c'est plus charnu
- non, ils vivent en milieu "sec" (hormis une carotte par semaine pour qu'ils "boivent" un peu), je vois mal des acariens s'installer dans cette marée sèche de farine. Jusqu'à présent, je n'en ai pas vu. Le seul vrai souci, ce sont les mites alimentaires, qui trouve le milieu de l'élevage fort à leur goût
- je leur écrase la tête avec ma pince avant
- pas vraiment, les petites fourmis ont tendance à les creuser de l'intérieur
Franchement, les ténébrions sont faciles et vraiment pas contraignants !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
+1 etii; c'est vraiment l'élevage le meilleur pour nos fourmis ! 
- Soap
- Sexué Mâle

- Genre :
Ce que j'aimerais savoir, c'est la durée des intervalles entre les différentes "recharges" en farine ? 
Forum