J'ai du mal avec l'idée du manque de nourriture, car il est fréquemment rapporté ce genre de problème avec des vers élevés dans un substrat de farine constituant pourtant une source d'alimentation quasi infinie.Les larves sont cannibales en cas de manque d'eau ou de nourriture
Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes élevages nourricier de ténébrions et grillons
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Quasi infinie mais moins riche et nourrissante qu'un autre vers bien juteux....
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
En leur donnant des croquettes, des légumes, des fruits, on pallie facilement à ce problème 
Premiers résultats:Elway a écrit :Mon vendeur prétend qu'aucun substrat (farine) n'est nécessaire et qu'il suffit juste de mettre du pain sec à volonté et quelques fruits et légumes de temps en temps pour que l'élevage fonctionne et produise en quantité.
De plus, il laisse nymphes et vers dans son bac et ne retire que les adultes qui deviennent ses reproducteurs.
D'après lui, les pertes en nymphes par cannibalisme sont insignifiantes et ne nuisent pas à sa production et à ses besoins.
Résultat, comme j'ai du "rab" de vers, je vais tenter les deux expériences et me faire ma propre opinion.
-Bac 1 (sans substrat): aucune naissance et très peu de nymphes visibles
-Bac 2 (substrat farine): 5 naissances à ce jour et nombreuses nymphes visibles
Le résultat est sans appel: le substrat alimentaire est indispensable dans le cadre d'un élevage.
Dernière modification par Elway le dim. 6 mars 2011 05:47, modifié 1 fois.
J'ai raté ce débat...
Les vendeurs racontent ce qui leur passe par la tête...
Un substrat me parait très utile si ce n'est indispensable à une bonne productivité: d'une part pour l'apport alimentaire (les jeunes larves sont pas très douées pour trouver la nourriture) mais aussi pour son rôle de substrat: absorber l'humidité par exemple qui est fatale pour les œufs et petites larves si elle s'accumule en flaque au fond du bac.
Je mélangeais de la farine complète et du son pour faire mon substrat.
Les vendeurs racontent ce qui leur passe par la tête...
Un substrat me parait très utile si ce n'est indispensable à une bonne productivité: d'une part pour l'apport alimentaire (les jeunes larves sont pas très douées pour trouver la nourriture) mais aussi pour son rôle de substrat: absorber l'humidité par exemple qui est fatale pour les œufs et petites larves si elle s'accumule en flaque au fond du bac.
Je mélangeais de la farine complète et du son pour faire mon substrat.
Carpe diem quam minimum credula postero.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
De plus les ténébrions ont un équilibre, pour simplement parler => merdique. Ils peuvent rester des jours entier sur le dos à ne pouvoir se redresser... La farine évite ça.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Comment faites-vous pour donner de l'eau quand il sont dans de la farine ???
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Tu donnes de temps en temps des fruits et légumes qui eux en contiennent.
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Il n'est effectivement pas nécessaire de leur donner de l'eau à proprement parler. Ils trouvent assez d'eau pour vivre dans des aliments aussi sec que des pâtes ou croquettes pour chien....mais j'ai quand même tenté l'expérience^^.
Le problème c'est que les vers et ténébrions ne sont vraiment pas doués ! En mettant un bouchon de bouteille retourné et rempli d'eau, ils se précipitent dessus, ne s'y noient que rarement, mais en se mouillant les pattes, ca leur fait des chaussons en boulettes de farine collées qui deviennent très dures et les handicapent grandement dans leur mobilité !
Le mieux, pour ma part, c'est d'imbiber un morceau de pain ou de coton et de le mettre sur un support étanche (feuille alu, bouchon de bouteille plastique,....). Imbibe-le avec de l'eau ou de l'eau + miel, mais mets-le sur un support pour éviter de mouiller la farine, et change-le régulièrement car la farine qui se colle dessus durcit énormément et l'empêche de bien servir d'abreuvoir.
Le problème c'est que les vers et ténébrions ne sont vraiment pas doués ! En mettant un bouchon de bouteille retourné et rempli d'eau, ils se précipitent dessus, ne s'y noient que rarement, mais en se mouillant les pattes, ca leur fait des chaussons en boulettes de farine collées qui deviennent très dures et les handicapent grandement dans leur mobilité !
Le mieux, pour ma part, c'est d'imbiber un morceau de pain ou de coton et de le mettre sur un support étanche (feuille alu, bouchon de bouteille plastique,....). Imbibe-le avec de l'eau ou de l'eau + miel, mais mets-le sur un support pour éviter de mouiller la farine, et change-le régulièrement car la farine qui se colle dessus durcit énormément et l'empêche de bien servir d'abreuvoir.
- yann
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci 
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Forum