Mes petites Aphaenogaster se développant à vitesse grand V, je commence d'ores et déjà à réfléchir à la conception de leur nid avant de le réaliser durant mes vacances tant que j'ai le temps, avant d'être prise à nouveau par le tourbillon énergivore et chronophage des études.
Bref, j'ai déjà réfléchi à pas mal de problématiques mais je tiens à avoir vos avis sur certaines choses, je suis également preneuse de vos conseils et tout ce que vous voudrez, car il s'agit peu ou prou de mon premier véritable nid. J'ai souvent parcouru cette section du forum et/ou pris des renseignements en matière de nid un peu partout, mais n'ayant quasiment pas d'expérience en bricolage certaines informations ne sont que bien peu restées dans ma tête, donc... parfois j'ai besoin qu'on me répète car je ne suis pas sûre.

Place à la présentation ! Petite photo du contenant pour le nid + d'un croquis préalable à la réalisation, avec une idée assez grossière mais plutôt claire et fidèle à ce que je compte faire (à noter : je n'ai pas corrigé sur le croquis mais je prévois davantage d'espace pour la réserve d'eau, le tout sera donc légèrement rehaussé).
Informations :
• Je compte réaliser ce nid en plâtre résiné de type "gédéo" (elles ne sont a priori pas foreuses donc pas besoin du blindage qui est induit par la résine, en revanche cela permettrait de résoudre le problème de la moisissure du pâtre classique. En revanche malgré mes recherches, il y a assez peu de retour d'expérience sur l'efficacité du plâtre résiné utilisé en fourmilière et notamment par rapport à l'humidification :est-elle suffisante ? Si vous avez des retours à ce sujet ou encore si vous avez un autre matériau qui a une bonne tenue et reste esthétique à suggérer, n'hésitez pas).
• Moulage : là sera ma principale problématique. Bien que cela ne se voit pas beaucoup sur la photo, l'ouverture du récipient est légèrement plus étroite que son diamètre maximum à l'intérieur. Je ne pourrai donc pas simplement démouler d'un seul bloc.
Or plusieurs choix s'offrent à moi, en sachant que j'aimerais vraiment éviter le fait de mouler en plusieurs fois par quartiers si possible.
Choix 1 : @bdreal avait mentionné sur je ne sais quel sujet une technique qui permettait le modelage de galerie sans démoulage pour ce genre de cas. Il s'agissait d'utiliser du sable tout venant humide pour modeler les galeries (comme avec de la pâte à modeler), puis de couler le mélange, et une fois le mélange sec on peut rincer le tout et retirer tout le sable. Cela ne permet pas un démoulage pour rectifier les galeries mais le rendu peut être beau ainsi.
(Option B du choix 1 : en en discutant avec d'autres myrmécophiles, on s'est dit que ce n'était pas obligé d'être du sable, mais que l'on pouvait exploiter toute idée incluant un matériau qui peut se modeler à froid puis s'évacuer/fondre à l'eau tiède grâce à un rinçage ! Que pensez-vous de la cire d'abeille, du gras, de la gélatine, etc. ? Des suggestions ?)
Choix 2 : sur un discord, il m'a été conseillé par une personne ayant déjà utilisé ce genre de technique de tenter le démoulage en un seul bloc en le rendant possible par une ADC en pente ou modelée par palier. Donc la hauteur ne serait pas la même partout et en pivotant et en inclinant/basculant le bloc, on finit par réussir à la sortir. Vos avis sur la faisabilité de la méthode ?
Bon, je crois que c'est à peu près tout pour le moment. J'aurai sûrement d'autres petites questions, mais au moins ai-je abordé l'essentiel qui me tracasse et je ne veux pas faire un message beaucoup trop long comme à mon habitude qui décourage tout le monde et résulte en "0 réponses".

Merci !