La colonie et son histoire :
En août 2010, fafa38 m'appelle pour me dire que son père venait de couper du bois mort dans une forêt à quelques kilomètres, destiné à être brûlé.
On a donc récupéré dans une bouteille les ouvrières qui couraient de partout.
A priori seulement des ouvrières, mais on s'est aperçu que dans l'une des alvéoles de la bûche il y avait un énorme couvain de sexués, nymphe principalement.
En juillet 2010 ma copine avait créé une fourmilière en bois + verre. On les a mis dedans (une trentaine d'ouvrières + couvain) avec de la terre.
Après plus d'expériences en myrmécologie, on s'est aperçu qu'on avait fait une bien belle connerie de les récupérer, de les mettre dans de la terre etc. Mais bon c'était fait.
Donc on s'est dit on va toutes les mettre dans un tube à essai. On a renversé doucement couche par couche, ramassé une à une les ouvrières et surprise plein de gynes, et au moins une fécondée car il y avait de nombreux oeufs qui ne provenaient pas du couvain trouvé dans l'alvéole.
On a ensuite séparé la colonie, d'un coté les ouvrières, couvain et la gyne dans une tube à essai et de l'autre les autres gynes ( au nombre de 4 ) dans des tubes indépendants.
La colonie aujourd'hui :
Commençons par une vue d'ensemble de la colonie !
on a assisté à un déménagement matinale dans le deuxième tube ( le plus gros )

Une très belle photo de la gyne :
Sur la photo suivante, on peut apercevoir au milieu de la grosse masse, une larve !! ( j'en ai vu 5 au total pour l'instant)
Une des caractéristiques de cette espèce que je viens de découvrir est le transport écologique sur la tête !^^
En effet, je connaissais le recrutement chez certaines espèces qui prennent leur congénères sous elles.
Mais regardez bien ces 2 photos :
C'est assez marrant à regarder, l'ouvrière tâtonne les antennes de sa copine et hop elle lui attrape la "gorge" avec ses mandibules et se retrouve en deux trois mouvements à l'envers ^^.
Plus je passe de temps à observer cette espèce et plus je découvre des comportements intéressants

Réactions/Commentaires/Questions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7171