Polygynie chez Messor barbarus ?!
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Polygynie chez Messor barbarus ?!
J'ai trois fondations de deux gynes avec couvain et une avec une ouvrière, je vous tiens au courant ! 
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- DMX
- Ancien modérateur

^^ on a un baby-boom de colonies polygynes ... vivement les photos, voir encore mieux les vidéos 
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai pris une photo et une vidéo, la photo ne montre que 2 gynes barbarus ensemble
Mais la vidéo montre qu'elles se toilettent entre elles, probablement pour mélanger leurs odeurs respectives, comme le font les ouvrières d'une même colonie.
J'espère juste qu'une des deux ne se fera pas bouffer comme c'est le cas chez plein d'espèces réputées monogynes en captivité
M'enfin, c'est le risque, j'espère que ça marchera.
En tout cas c'est marrant comme on peut vivre sur ses acquis et d'un seul coup, que tout change en 1 semaine
Une autre de mes gynes va avoir ses ouvrières d'ici 1 semaine. A ce moment là je pense tenter de réunir les 3 gynes, comme ça l'unification aura été progressive.
J'espère juste qu'une des deux ne se fera pas bouffer comme c'est le cas chez plein d'espèces réputées monogynes en captivité
En tout cas c'est marrant comme on peut vivre sur ses acquis et d'un seul coup, que tout change en 1 semaine
Une autre de mes gynes va avoir ses ouvrières d'ici 1 semaine. A ce moment là je pense tenter de réunir les 3 gynes, comme ça l'unification aura été progressive.
Membre du club Camponote's addict :lol:
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonne chance et voici des photos !
On peut voir la grappe d'œufs entourée en rouge sur la seconde photo !
On peut voir la grappe d'œufs entourée en rouge sur la seconde photo !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
- nono5746
- Sexué Mâle

- Genre :
Impressionnant !!
Reste plus qu'a attendre les premières ouvrières pour voir si c'est une polygynie primaire ou non.
Reste plus qu'a attendre les premières ouvrières pour voir si c'est une polygynie primaire ou non.
- edwin sombrecoeur
- Nymphe 2

- Genre :
Petite questions de noob : quelqu'un a-t-il déjà essayé cela avec des Crematogaster scutellaris ?
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
- DMX
- Ancien modérateur

Je n'ai personnellement pas trouvé d'informations sur les colonies polygynes de Crematogaster scutellaris
.
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Je ne pense pas mais sait-on jamais, ce post en est la preuve
!
- edwin sombrecoeur
- Nymphe 2

- Genre :
Très bien, aux essaimages de Crematogaster, je prends 3 reines et je les mets ensembles.
Sinon j'essayerai bien un jour une polygynie de Lasius flavus...
Sinon j'essayerai bien un jour une polygynie de Lasius flavus...
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
- McKay
- Ancien modérateur

- Genre :
Voilà pour moi
J'ai délibérément choisi de le faire avec les gynes ailées qui me restaient, puisqu'elles partiront sûrement difficilement par vente. De plus le fait qu'elles aient séjourné chacune dans l'eau avant la fondation a peut-être un peu diminué leurs "odeurs" respectives.
J'ai délibérément choisi de le faire avec les gynes ailées qui me restaient, puisqu'elles partiront sûrement difficilement par vente. De plus le fait qu'elles aient séjourné chacune dans l'eau avant la fondation a peut-être un peu diminué leurs "odeurs" respectives.
Forum