Pour commencer, petit extrait d'un topic de DMX :
L'année passée, au vu du topic d'un membre qui avait attrapé pas mal de gynes Messor barbarus, je me suis dit qu'il fallait absolument que je tente l'expérience. Je lui en ai donc acheté pas mal et attendu 6 mois après leur diapause le temps qu'elles fassent quelques ouvrières. Mon projet était d'abord de les mettre 2 par 2 mais au vu du grand nombre de survivantes à l'hiver je me suis dit que je pouvais en mettre plus ensemble...
Je vais vous raconter comment ça s'est passé pour presque la totalité d'entre-elles :
- Le tube d'une gyne est posé dans une boîte à fond lisse, le coton est enlevé, les ouvrières et/ou la gyne peuvent donc sortir.
- Un autre tube est ensuite mis de la même façon et le coton de celui-ci est retiré à son tour.
- Les entrées des tubes sont placées côte à côte ou face à face espacés de quelques centimètres.
- Je pose ensuite quelques graines de pavot entre les deux tubes.
- Les gynes sont généralement les plus curieuses et sortent en premier pour voir ce qui se passe.
- Les gynes/ouvrières se tapotent des antennes et font connaissance mais sont principalement focalisées sur les graines puisque c'est la première fois que je leur en donne.
- Les gynes/ouvrières ne font même plus attention aux autres, elles semblent déjà se croire de la même fondation.
- Les gynes/ouvrières visitent les tubes de la fondation d'en face le tout amicalement et sans agressivité.
- Aucune fondation ne voulant déménager je me trouve obligé de mettre chaque tube tour à tour obliquement et tapoter dessus pour les faire sortir.
- Je pose un seul et unique tube propre (eau coton tout ça...) entouré de papier aluminium et je mets une forte lumière en direction de là ou les deux fondations se sont installées ensemble : le couvain est commun et les gynes sont côte à côte.
- La fondation maintenant polygyne s'installe dans son tube.
Bien entendu, ça ne s'est pas toujours bien passé :
J'ai eu trois ratés durant le "transfert" :
- Une gyne meurt quelques jours après ce transfert, elle était toujours de l'autre côté du tube de son vivant. Elle n'est sûrement pas morte "d'exécution" car je n'ai vu aucune ouvrière/gyne l’agresser, elle n'a pas perdu de membre de son corps.
- Une gyne est morte pour cause "d'exécution", elle a été insérée dans un groupe où toutes les gynes ne possédaient que du couvain et/ou très peu d'ouvrières (moins de 5), elle a été de suite agressée par une autre gyne entre le thorax et l'abdomen. L'autre gyne l'a mordue à cet endroit pendant une bonne heure sans lâcher jusqu'au moment où l'endroit fut fendu en deux.
- Une gyne s'est faite agressée à l'antenne lors de son insertion parmi un groupe mais l'ouvrière l'a fait à cause de la panique et l'a relâchée quelques minutes après.
Donc ? Combien de groupes ? Combien de gynes ? Ouvrières ? Couvain ? :
Je possède 5 fondations polygynes :
- 2 gynes, +- 20 ouvrières, 3 larves, 2 grappes d'oeufs.
- 2 gynes, 1 petit major, 30 ouvrières, 1 nymphe, 2 larves dont une de major.
- 2 gynes ( +1 morte agressée ), 3 ouvrières, 7 larves, 1 grappe.
- 4 gynes, 10 ouvrières, 1 nymphe, 1 larve (cette fondation est déjà dans un nid).
- 7 gynes, 4 ouvrières (+1 morte), beaucoup d’œufs, 10 larves, 1 nymphe.
Toutes les fondations sont chauffées 28°C jour/ 22-24°C nuit.
Elles sont toutes nourries aux graines de pavot.
Photos qualité caca :
Commentaire, question, conseil ? :
N'hésitez pas à réagir à propos de ce blog ! Clic here !
À bientôt.
