Je trouve qu'il faut un petit blog de Messor capitatus histoire d'un peu plus diversifier le panel d'espèces présentées en blog
Hier après-midi, température modérée mais grand vent, donc mes plantes avaient vraiment soif de me voir arriver (comme tous les W-E ^^). Je commence à remplir une bouteille vide avec mon arrosoir quand je vois tout à coup un tas de boue (l'eau coule par terre *évident* ) avec six pattes et un abdomen bien noir *oO*
C'est bel et bien une belle gyne Messor capitatus qui après la brève mousson temporaire que j'ai fait régner sur 30 cm² se dégageait en labourant la terre nue et dénuée de végétation...
Voilà la gyne en image, bon j'ai pas fait fort je croyais ne plus avoir de grands et gros tubes à essai, donc je lui en ai trouvé un avec des tâches récalcitrantes et un peu raccourci mais à bonne mesure... Ce qui veut dire que vous excuserez obligatoirement la merveilleuse qualité de mes photos...
PS : J'oubliais ! Ce n'est pas la peine de m'envoyer un mp pour vous en réserver, car je crois avoir déjà une file d'attente sur quelques années déjà
Bon, si j'arrêtais d'écrire bêtement et que je vous montrais ce que vous vouliez voir
Comme tout le genre Messor, elle pète les plombs dès qu'elle sent une vibration mais semble à son aise dans sa demeure, quand il n'y a plus de vibrations indésirables, je la vois toute calme vers le coton humide et l'abdomen replié...
PATIENCE...
Un petit commentaire ? c'est par là