30/07/16
C'est avec plaisir que j'ouvre ce blog, le 6ème, sur un genre de fourmi que je ne voulais pas au départ maintenir chez moi : les Messor.
La première raison de ce refus était que ces fourmis sont sales. Leur régime alimentaire composée presque exclusivement de graines produit une quantité monstre de déchets, et sans compter que ces saloupiotes doivent se mettre la tête en bas pour produire leur fameux pain, beurrant ainsi la paroi du nid permettant l'observation d’excréments. Que ce soit donc le nid ou l'adc, elles sont dégueulasses. Bon nombre de photos des blogs sur les Messor le prouvent.
La seconde raison était que le côté granivore (n'en déplaise à @Libertango et ses terribles Messor cephalotes) me donnait une image d'une fourmi toute gentille occupé à paître dans un champ sans donc grand intérêt.
Seul les c** ne changent pas d'avis parait-il !
Mais quelle espèce endémique choisir ? Le choix fut vite fait, le noir luisant et la caste des "super major" m'ont très rapidement conduits à ce choix : les Messor capitatus.
Dans ma recherche d'information, je fus assez surpris du peu de blog qu'il y a sur cette espèce pourtant magnifique avec ce noir si particulier sur ce forum. Heureusement, leurs maintien ne diffère pratiquement en rien des Messor barbarus dont les suivis sont légions sur le net.
J'ai donc acquis cette fondation qui appartenait à @raphael35 que je remercie. Cette fondation est composée d'une grosse vingtaine de minor et d'un ou deux media accompagnés d'un joli couvain. Elles sont arrivées par les "bons soins" de la Poste le 29/07/16. À l'ouverture, malgré un colis nickel et parfaitement emballé, je découvre que plusieurs ouvrières sont passées de vie à trépas et que la gyne est prostrée ! Merci la Poste !!!
Je décide donc de les laisser 24H tranquilles dans le noir. Le lendemain, l'activité a repris, la gyne bouge à nouveau donc hop, direction leur nouveau tube. J'ai fais le transfert à la pince en les attrapant une par une (en oubliant de les compter...). Cela prend certes plus de temps que le bon vieux tapotage à la verticale mais les fourmis sont très clairement beaucoup moins stressées !!! Elles ont mis moins de 10min pour s'installer dans le nouveau tube. Il est clair qu'à partir d'aujourd'hui, je ferai tous mes transferts à la pince !
Une fois tout le monde dans le tube, je dépose une petite coupelle de graines dans l'adc et j'assiste alors à un ballet extrêmement plaisant à observer qui consiste à ramener les graines dans le nid, besogne très rapidement accomplie et avec beaucoup d'entrain !
Mais n'ayant pas perdu de vu ce côté "dégueulasse" propre à ce genre, j'ai déposé une seconde coupelle dans l'adc contenant deux cadavres afin d'essayer d’éduquer ces belles à mettre leurs déchets dedans. Ce qui serait une aide non négligeable pour le nettoyage.
La suite, bientôt.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22395