Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Message non lu par Domestique »

Bah étrangement, je me suis jamais fais piqué par une fourmi (genre Myrmica, et pourtant j'en vois très souvent). :eh:
De l'acide sur la peau au contact de l'abdomen d'une Formica ou Lasius (mais on sent rien), oui, des morsures, oui, mais à part ça...

Le gamin a du faire fort pour les rendre aussi agressives ? Il n'avait qu'une seule piqûre ?
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Phosphoro »

Personnellement je me suis jamais fait piqué, pourtant je les attrape souvent et elles me courent souvent sur les bras (et j'ai pas de corne sur les mains).
Faudrait peut-être comparer la longueur du dard par rapport à l'épaisseur de la peau.
Arnaud57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arnaud57 »

Un gamin au bord de la mort à cause d'une piqûre de Crematogaster scutellaris ? 8-O Si je dis ça à ma mère je croit qu'elles finiront à la poubelle :-s
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

DMX, et toi qui nous dit que les Paraponera et Myrmecia sont dangereuses XD XD XD . Faisons un certificat pour les Crematogaster alors x) (je te charrie gentillement :-) ).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

:-p. La probabilité d'avoir un choc anaphylactique avec une C.scutellaris n'est quand même pas du même ordre de grandeur que de celui des Paraponera/Myrmecia à qui on reconnaît des décès chaque année.
Dams709
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Dams709 »

Désolé pour le déterrage mais... M.Ants parle ici de photo ou vidéo de piqûre de Crematogaster scutellaris et ça m'intéresse donc si quelqu'un a ça sous le coude je ne serais pas contre.

Merci à celui ou celle qui pourra nous montrer ça.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Moi je suis allergique à beaucoup de chose (j'en suis à ma deuxième désensibilisation qui dure 5 ans chacune) !
Une piqûre de moustique peut me faire enfler du double de mon mollet, alors qu'une piqûre de guêpe ne me fait rien, c'est très variable parfois j'enfle avec une piqûre de Myrmica, parfois non (dépend de ma condition à ce moment et des allergènes présents ainsi que la quantité).

Un choc anaphylactique c'est tout simplement une énorme réaction immunitaire à un agent allergénique, cela m'est arrivé une fois d'en faire un après une piqûre de désensibilisation et je peux vous dire que c'est tout sauf drôle ! Injection musculaire d'adrénaline, ventoline et hôpital !
Cette histoire de ce fait ne me choque pas beaucoup, il est certes très sensible (plus que moi puisque l'on m'avait injecté 0.80 ml d'allergène dans chaque bras aux moisissures, pollens de graminée et acariens en même temps).

Les gens que cela fait rire ne sont pas très malin ! *bad*
Après relecture, j'ai vu que l'enfant avait 4 ans donc c'est probable. Les défenses immunitaires des plus petits sont moins puissantes que chez les plus âgés. Imaginons maintenant ce qui aurait pu se produire avec une morsure de serpent... :-s
C'est justement une forte activité immunitaire qui provoque les chocs !
Dernière modification par romgoss le jeu. 18 avr. 2013 20:33, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par brun° »

Oui, et il est faux de préciser que la réaction allergique n'est pas proportionnée à la quantité d'allergène. A la différence notable d'un empoisonnement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »