Moi je suis allergique à beaucoup de chose (j'en suis à ma deuxième désensibilisation qui dure 5 ans chacune) !
Une piqûre de moustique peut me faire enfler du double de mon mollet, alors qu'une piqûre de guêpe ne me fait rien, c'est très variable parfois j'enfle avec une piqûre de Myrmica, parfois non (dépend de ma condition à ce moment et des allergènes présents ainsi que la quantité).
Un
choc anaphylactique c'est tout simplement une énorme réaction immunitaire à un agent allergénique, cela m'est arrivé une fois d'en faire un après une piqûre de désensibilisation et je peux vous dire que c'est tout sauf drôle ! Injection musculaire d'adrénaline, ventoline et hôpital !
Cette histoire de ce fait ne me choque pas beaucoup, il est certes très sensible (plus que moi puisque l'on m'avait injecté 0.80 ml d'allergène dans chaque bras aux moisissures, pollens de graminée et acariens en même temps).
Les gens que cela fait rire ne sont pas très malin !
Après relecture, j'ai vu que l'enfant avait 4 ans donc c'est probable. Les défenses immunitaires des plus petits sont moins puissantes que chez les plus âgés. Imaginons maintenant ce qui aurait pu se produire avec une morsure de serpent...

C'est justement une forte activité immunitaire qui provoque les chocs !