Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Message non lu par DMX »

We report the first case of anaphylaxis caused by a Crematogaster scutellaris sting in a 4-year-old child followed in our department for atopic dermatitis and multiple immunoglobulin (Ig) E–mediated food allergies (peanuts, nuts, shellfi sh, milk, and soy). The child had experienced severe anaphylactic reactions to shellfish and fish at the age of 13 and 24 months, respectively. One day in July, the child developed general malaise, pallor with cyanotic lips, sweating, hyporeactivity, hypotonia, and nauseaa few minutes after being stung on his right big toe by an ant next to an anthill in his garden. The ant was captured by the child’s father and subsequently identified as C scutellaris (acrobat ant) by an expert entomologist. The child had not eaten anything since breakfast 2 hours earlier. This meal had consisted of food he usually ate and tolerated. His parents decided not to use the auto-injectable epinephrine pen they had been given and took their son to the closest emergency department. On arrival, 10 minutes later, the boy was still pale and weak. Physical examination revealed 2 red dots on the first and the second toes of his right foot, wheezing (SaO2, 94%), hypotension (blood pressure, 65/40 mmHg; heart rate, 130 bpm), and lethargy. He was treated accordingly and his general conditions returned to normal within 3 hours.

Source : Anaphylaxis caused by Crematogaster cutellaris sting in an Italian child.

Pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare : grosso modo, en Italie un mioche de 4 ans se serait fait piquer par une Crematogaster scutellaris, entraînant un choc anaphylatique (= grosse crise d'allergie pouvant parfois entraîner la mort) ... amené au urgence il a fini par s'en sortir ... happy end !

Qui ici s'est déjà fait piquer par un Crematogaster scutellaris ?
Qui ici a déjà vu une Crematogaster scutellaris essayer d'enfoncer son dard ? En général elle fait plutôt l'inverse, elle met son abdomen au-dessus de sa tête, et la conformation de son pétiole ne lui permet pas d'enfoncer efficacement son dard. Le nombre de fois où j'ai eu des Crematogaster scutellaris sur les mains, elles m'ont souvent mordu, mais jamais piqué ni même essayé... :-?.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Choc anaphylatique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Message non lu par Seed noir »

Pareil, elles m'ont déjà mordu à plus me lâcher mais c'est tout :think:
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Je me suis fait piquer au dernier déménagement de nid... Mes Crematogaster sont très agressives pendant les déménagement...
J'ai eu un petit bouton, plus petit qu'une piqûre de moustique.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

En effet c'est étonnant car j'ai jamais vu une Crematogaster scutellaris essayer de piquer avec son dard. Elles mordent seulement très fort et ne veulent pratiquement jamais lâcher mais piquer ça m'étonnerait.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Vous n'en avez jamais vu ? Dommage car pourtant c'est plutôt insolite. :hihi:
En fait, elles piquent sur le côté ! Elles balancent leur abdomen sur le côté et piquent vigoureusement. ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

8-O ceci dit, on peut faire un choc anaphylactique à n'importe quel allergène (les allergies alimentaires étant les plus emm*rdantes).
Pour les piqûres de Crematogaster j'avoue être surpris... d'autant que la quantité de venin est vraiment minime et il me semblait que leurs dards étaient trop souples pour pénétrer la peau :think: . S'ils l'écrivent, je veux bien le croire mais j'avoue être septique (mon deuxième prénom).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris

Oui j'avoue qu'un choc anaphylactique causé par une Crematogaster scutellaris c'est assez surprenant. :think:
L'enfant devait peut-être être très jeune ?

EDIT: Après relecture, j'ai vu que l'enfant avait 4 ans donc c'est probable. Les défenses immunitaires des plus petits sont moins puissantes que chez les plus âgés. Imaginons maintenant ce qui aurait pu se produire avec une morsure de serpent... :-s
Dernière modification par M.Ants le mar. 1 mai 2012 09:52, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Imaginons maintenant ce qui aurait pu se produire avec une morsure de serpent...
Ou même un simple piqure de Myrmica ou de Manica, sans parler des autres hyménoptères (abeilles, frelons etc ...). En tout cas lui il ne pourra pas passer les rites d’initiation avec les Paraponera clavata ^^.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

XD Mort de rire !
J'essaierais de vous faire une petite photo ou/et vidéo d'une Crematogaster en train de piquer si vous voulez. Ça peut-être rigolo. :-)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Oui je serais intéressé de voir une photo, une preuve, d'un tel acte. C'est bizarre que je me suis jamais fais piqué, peut-être qu'avec ma peau de bucheron elles m'ont déjà piqué mais je ne m'en suis jamais rendu compte ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »