Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne
Voilà je viens de rééditer en espérant que cela sera mieux. Désolé.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
C'est déjà mieux 
Par contre je ne souhaiterais peut-être pas vraiment cette expérience à tout le monde ! Car si au final la tienne est très "réussie" ça aurait pu très mal se finir, il vaut donc mieux éviter ce genre d'expérience à l'avenir
Mais c'est effectivement très intéressant ça ! Des photos seraient les bienvenues

Par contre je ne souhaiterais peut-être pas vraiment cette expérience à tout le monde ! Car si au final la tienne est très "réussie" ça aurait pu très mal se finir, il vaut donc mieux éviter ce genre d'expérience à l'avenir
Mais c'est effectivement très intéressant ça ! Des photos seraient les bienvenues
Encore plus intéressant en sachant de Pheidole pallidula n'est pas une espèce qui tolère à 100% la polygynie... C'est sûr que tu as eu une sacrée chance. Et effectivement les photos ne peuvent pas faire de mal..!!
EDIT : la polygynie chez Pheidole pallidula est même rare et quand celle-ci est constatée, généralement, les gynes s'évitent un maximum. Peut-être un autre cas sur le forum ?
EDIT : la polygynie chez Pheidole pallidula est même rare et quand celle-ci est constatée, généralement, les gynes s'évitent un maximum. Peut-être un autre cas sur le forum ?
Le cas de polygynie de myrmica 90 est vraiment très intéressante même s'il a eu beaucoup de chance malgré sa maladresse ! Comme dit caldric des photos !
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Au tout début la colonie dont je parle est en haut.
C'était au tout début:
Enfin un peu plus tard car là, la colonie avait déjà pas mal d'ouvrières. La photo n'est pas superbe mais bon...
C'était au tout début:
Enfin un peu plus tard car là, la colonie avait déjà pas mal d'ouvrières. La photo n'est pas superbe mais bon...
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
olivier a écrit :Je viens de recevoir une colonie de Temnothorax nylanderiles avis diverges sur l'utilité d'humidifier le nid ou de mettre un réservoir dans l'ADC
. Voulant tenter une expérience avec, soit des Messors barbarus, soit des Camponotus lateralis et une ADC commune, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.
Ces 3 espèces sont plutôt adeptes du nid avec peu d'humidité et avec une température moyenne d'élevage de 25°. Les Temnothorax seront dans un petit nid en plâtre (ou tube je me tâte) et un des 2 autres en nid BC (blindé pour les Messor) bien que je sois pour le moment plus parti sur les lateralis. L'ADC sera maison faite en plaque de plexi 30x30 avec une hauteur de 8/10 cm recouverte du rebord (type biorama de chez Four**.fr) et avec un fond sableux très fin
je trouve l'expérience de zampai très intéressante, ce qui m'a donnée l'envie de la tenter.
Temnothorax dans du plâtre ? Il va falloir humidifier le nid. Je les laisserai en tube si j'étais toi. Qui ressemble assez à l'intérieur d'une noix par exemple.
Et je déconseille le sable fin au fond des aires de récolte, les fourmis glissent dessus et elles galère comme tout pour ramener un bout d'araignée un peu gros ou autre...
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
olivier a écrit :Je viens de recevoir une colonie de Temnothorax nylanderiles avis diverges sur l'utilité d'humidifier le nid ou de mettre un réservoir dans l'ADC
. Voulant tenter une expérience avec, soit des Messors barbarus, soit des Camponotus lateralis et une ADC commune, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.
Ces 3 espèces sont plutôt adeptes du nid avec peu d'humidité et avec une température moyenne d'élevage de 25°. Les Temnothorax seront dans un petit nid en plâtre (ou tube je me tâte) et un des 2 autres en nid BC (blindé pour les Messor) bien que je sois pour le moment plus parti sur les lateralis. L'ADC sera maison faite en plaque de plexi 30x30 avec une hauteur de 8/10 cm recouverte du rebord (type biorama de chez Four**.fr) et avec un fond sableux très fin
je trouve l'expérience de zampai très intéressante, ce qui m'a donnée l'envie de la tenter.
Moi aussi ça me donne envie de tenter l'expérience ! Si je le fais, ça sera avec Messor barbarus, comme elles n'ont pas le même régime alimentaire, il n'y a vraiment aucun risque je pense.
Tu te mets aux nids en plâtre ? J'ai hâte de voir ça
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon je vais créer ce soir ou demain un nouveau post sur le suivi des colonies.
Zampaï j'ai suivi ton conseil pour le nid, je les laisse en tube, par contre l'ADC dans laquelle je les ai déposées est avec du sable très fin (celui des vivarium) car elles sont avec mes ligniperdus !! Et oui j'ai dû modifier mes intentions puisque je vient également de recevoir mes Formica... pour la cohabitation je pense que cette photo résume pour le moment
la suite sur "BLOGS des Colonies de Fourmis".
Zampaï j'ai suivi ton conseil pour le nid, je les laisse en tube, par contre l'ADC dans laquelle je les ai déposées est avec du sable très fin (celui des vivarium) car elles sont avec mes ligniperdus !! Et oui j'ai dû modifier mes intentions puisque je vient également de recevoir mes Formica... pour la cohabitation je pense que cette photo résume pour le moment
la suite sur "BLOGS des Colonies de Fourmis".
J'ai envie de faire pareil !
Espérons surtout que ça reste "choux"... Même si cette expérience est très intéressante elle est également risquée ! Il ne faudrait pas non plus que tout le monde se mettent à faire cela et risque ainsi inutilement de créer de nombreux carnages ! 
Forum