Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne
C'est même tout le contraire: fugax vivant au crochet de niger (en en consommant le couvain): bel exemple de parasitage ! Bref, rien à voir...zampaï a écrit :Ce n'était donc pas une collocation puisque les fourmis ne se croisaient pas !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne
Effectivement ! Le mot était mal choisi...
Toujours est-il que non je n'ai pas pu intervenir AVANT la mise à mort puisque tout ceci est arrivé dans la nuit du troisième jour (sauf la mise à mort qui s'est passée devant mes yeux) !
Toujours est-il que non je n'ai pas pu intervenir AVANT la mise à mort puisque tout ceci est arrivé dans la nuit du troisième jour (sauf la mise à mort qui s'est passée devant mes yeux) !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
OK, donc fin de l'expérience. Cette semaine, la colonie de Temnohorax a été complètement anéantie par les Crematogaster qui utilisent le tube ainsi libéré comme nouvel espace de nidification. Comme par hasard, cela s'est produit pile pendant ma semaine d'absence.
Actuellement, les Crematogaster sont plus de 250 contre une douzaine au début de la collocation.
Je ne pense pas que cette expérience soit un échec total car c'est probablement le manque de place des Crematogaster qui les a conduit à faire le ménage. Les Crematogaster ont donc toléré les Temnothorax 6 mois.
Qu'en pensez-vous ?
Actuellement, les Crematogaster sont plus de 250 contre une douzaine au début de la collocation.
Je ne pense pas que cette expérience soit un échec total car c'est probablement le manque de place des Crematogaster qui les a conduit à faire le ménage. Les Crematogaster ont donc toléré les Temnothorax 6 mois.
Qu'en pensez-vous ?
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Je suis du même avis que toi, le manque de place est surement le motif de l'attaque des Crematogaster.
Deux espèces peuvent se tolérer dans une même aire de chasse du moment que les deux colonies ont assez de place.
Deux espèces peuvent se tolérer dans une même aire de chasse du moment que les deux colonies ont assez de place.
Forum